Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Bain de sel

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 14/04/2010, 14:46 (Lu 17570 fois)

Bonjour,

Je dois faire des traitements thermiques rapides (1min) sur des pièces en métal. Habituellement on utilise dans ce cas des bains de sels fondus pour des températures modérées (<500°C). Mais pour mes essais je dois traiter les pièces vers 1000°C, et bien sur les bains conventionnels (nitrates...) ne tiennent pas. Quel genre de bain raisonnablement sûr puis-je utiliser? Je pensais à des verres comme B2O3 ou du borax. Qu'en pensez-vous? Les vapeurs présentent-elles un risque significatif?
Merci

Kagaku


かがくはすごいですね!

Re: Bain de sel [71533]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/04/2010, 18:28 (Lu 17563 fois)

Les nitrates ne se décomposent pas rapidement vers 500°C ?

Quel est le but d'un tel traitement ? Est-ce une oxydation de la surface ?

S'il ne s'agit pas d'oxydation, pourquoi pas des halogénures tout simplement ?

Re: Bain de sel [71536]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/04/2010, 00:41 (Lu 17552 fois)

Bonsoir,
Comme sels de trempes on utilise
+Nitrates et Nitrite de Sodium
+Chlorures (Sodium?)
+Cyanures de Sodium
Les sels contenant du cyanure peuvent nitrurer l'acier je crois.
Ceux avec des nitrates-nitrite doivent oxyder.
Dans la question de Kagaku il n'est pas précisé si le sel doit avoir une action autre que thermique.
Les sels de trempes doivent être solubles dans l'eau et ne pas former une couche vitreuse.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Bain de sel [71538]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 15/04/2010, 02:19 (Lu 17548 fois)

Bonjour,
En fait le but de ce traitement est juste de chauffer l'échantillon, il n'y a pas d'action chimique désidée. Si on pouvait en plus limiter l'oxydation, ça serait bien. Tremper l'échantillon dans quelque chose permettrait un chauffage plus rapide que si je le pose simplement sur la sole du four.

En effet, comme je le disais, les bains conventionnels (nitrates+ composés cyanurés) ne supportent pas de telles températures et peuvent se décomposer violemment au dessus de 500°C.

Les halogénures sont effectivement de bons candidats, mais n'y-a-t-il pas un risque de décomposition du sel, avec dégagement de vapeurs toxiques? Je n'ai pas d'extraction des fumées dans mon labo. Peut-être des carbonates seraient plus surs? Sont-ils assez stables une fois fondus à l'air libre?


かがくはすごいですね!

Re: Bain de sel [71541]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/04/2010, 20:26 (Lu 17537 fois)

Les carbonates ? ils vont se décomposer en CO2 et en oxydes correspondants. Pas stable.
Les fluorures et chlorures d'alcalins résistent bien en température. Ils formeront des vapeurs c'est sûr, il faut tout de même travailler sous hotte. Sans oxygène dans le sel, tu ne risques l'oxydation qu'en présence du O2 de l'air.

----------
Édité le 15/04/2010, 20:26 par darrigan

Re: Bain de sel [71550]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/04/2010, 10:19 (Lu 17524 fois)

Citation : kagaku
Bonjour,
................En effet, comme je le disais, les bains conventionnels (nitrates+ composés cyanurés) ne supportent pas de telles températures et peuvent se décomposer violemment au dessus de 500°C.
................

Bonjour,
J'espère que tu n'as jamais chauffé un bain (nitrates+ composés cyanurés) parce que ça explose!
Ces produits sont toujours employés séparément.
Est-ce qu'un bain de sable suffirait? Cela n'empêche pas l'oxydation mais ça la limite.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Bain de sel [71613]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2010, 22:20 (Lu 17489 fois)

le bon vieux chlorure de sodium fond a 801°C et bout a 1465°C

pourquoi chercher autre chose ?

Re: Bain de sel [71615]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 21/04/2010, 05:07 (Lu 17486 fois)

Bonjour!

En fait j'ai un four à moufle tout simple, sans aucune extraction des fumées. Donc si je fais fondre du sel, ça va sentir le chlore dans tout le labo.
Je laisse tomber les bains de sels car je n'ai pas le matériel adéquat pour faire ça en toute sécurité. Je vais bien trouver un autre moyen.

Mon échantillon est assez petit, on ne gagnerait pas beaucoup à utiliser un bain de sable. Je crois que je vais le poser direct sur la sole, ça ira bien pour un premier essai

En réponse à Ecolami : en effet, au dessus de 500°C les nitrates fondus sont dangereux. J'ai lu un rapport d'accident là dessus : une usine a explosé dans les années 70' à cause d'un bain de nitrates. C'est quand même tordu de faire fondre des nitrates à ces températures. Les bains de nitrates sont très reglementés, et certains disent qu'ils seront peut-être interdits bientôt... C'est peut-être déja le cas d'ailleurs, à vérifier.


かがくはすごいですね!

Re: Bain de sel [71624]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/04/2010, 21:31 (Lu 17472 fois)

Du NaCl chauffé jusqu'à fusion, cela ne produit pas du Cl2 et du Na !

Ou alors il faudrait une réaction entre NaCl et le métal plongé dedans, mais je ne vois pas.

Re: Bain de sel [71698]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/04/2010, 15:35 (Lu 17445 fois)

Le carbonate de sodium fond à 851°C sans se décomposer
Le borate de sodium (borax déshydraté) fond à 741°C et tient jusqu'à 1575°C sans se décomposer.
Le sulfate de sodium anhydre fond à 884°C sans se décomposer.
Ces trois produits sont vendus dans le commerce avec une ou plusieurs molécules d'eau de cristallisation. En les chauffant, ils commencent par perdre ces molécules d'eau de cristallisation.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact