Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

RamanHalite [71410]

sofilaffitte

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 16:15 (Lu 7931 fois)

Bonjour,
je cherche à obtenir avec un Raman 532nm un spectre de halite, mais le résultat est un bruit de fond continu, idem sur la base RRUFF, à quoi est du ce phénomène?
Merci à tous.

Re: RamanHalite

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 08:50 (Lu 7908 fois)

Jamais fait ce type de manip, mais autant qu'il m'en souvienne en diffusion Raman il y a une forte perturbation quand les longueurs d'onde d'excitation et d'émission sont proches.
Tu recherches sur l'halite les diverses composantes d'un spectre de fluorescence ?

Re: RamanHalite [71502]

sofilaffitte

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 12/04/2010, 10:43 (Lu 7885 fois)

Ben disons que je n'obtiens rien de particulier, il n'y aucun signe distinctif dans mon fond continu pour me permettre d'identifier la Halite, je n'ai même pas de fluctuation dans la fluorescence, alors je n'ai rien à comparer malheureusement. En fait je cherche plus à comprendre pourquoi la Halite réagit mal au Raman, je me demandais si ça pouvait être du à sa composition moléculaire trop simple? Je ne pense pas que ce soit un problème de longueur d'onde, mais je vérifier tout de même.
Merci pour ta réponse.

Re: RamanHalite [71507]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/04/2010, 20:29 (Lu 7870 fois)

Halite, c'est bien NaCl ?

Connais-tu les fréquences de vibration attendues dans ce cristal ? (comparaison avec des spectres Raman de référence ?)

Re: RamanHalite [71513]

sofilaffitte

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 11:50 (Lu 7846 fois)

Oui c'est bien ça, et non je n'avais pas vraiment de spectres de référence, j'utilise la base RRUFF, et leurs spectres de Halite sont catastrophiques, c'est de la fluo en fait, c'est pourquoi je m'interrogeais sur ce phénomène. Mais de toute façon, je viens de faire des essais sur un autre Raman, qui m'ont permis de comprendre que ce qu'on croyait être de la Halite n'est en fait qu'un artefact de fabrication de nos lames, des résidus de colle, la Halite est pourtant présente en DRX, enfin...
Merci de ton aide en tout cas.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact