Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Système d'étiquetage des substances et mélanges chimiques [69882]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/01/2010, 10:33 (Lu 16309 fois)

Commentaire :  Règlement CLP / Système Général Harmonisé (SGH)


Depuis janvier 2009, les normes de classification, étiquetage et empaquetage (règlement CLP pour Classification, Labelling and Packaging) en Union Européenne sont applicables et se mettent en conformité avec le Système Général Harmonisé (SGH, ou en anglais GHS pour Globally Harmonized System). Le SGH a pour but de classer et étiqueter de la même façon tous les produits et mélanges, à l'échelle internationale.

Le site web scienceamusante.net proposait déjà de générer et imprimer vos propres étiquettes de produits à l'aide d'un formulaire en ligne gratuit, quel que soit votre ordinateur. Cet ancien système ne sera plus valable après le 1er décembre 2010, pour les substances (pour les mélanges, il reste valable jusqu'au 1er juin 2015).

Le nouveau système d'étiquetage gratuit, respectant au mieux les recommandations du SGH et du règlement CLP, a été mis en ligne courant 2009 sur scienceamusante.net.

Aujourd'hui, en octobre 2010, nous vous annonçons la version 3 de notre système, et nous vous invitons à l'utiliser et à en faire la publicité auprès de vos collègues chimistes, enseignants, chercheurs, responsables hygiène et sécurité, techniciens de laboratoire, étudiants, etc.

D'ores et déjà, ce système en ligne et gratuit sert de référence à de nombreux laboratoires, universités, collèges et lycées.

Dans la version 3, vous pouvez désormais :
- Imprimer plusieurs exemplaires d'une même étiquette, ou bien ajouter des étiquettes différentes sur une même page à imprimer.
- Créer un compte d'utilisateur, afin de créer, sauvegarder et retrouver vos propres étiquettes plus tard. (Ceci est optionnel, vous pouvez utiliser le système sans créer de compte.)
- Partager certaines étiquettes que vous créez avec les autres utilisateurs, dans un esprit collaboratif ! Chaque étiquette soumise au partage sera vérifiée, éventuellement corrigée, et validée par un administrateur (ou refusée), avant d'apparaître dans la base partagée.
- Rechercher très facilement une substance dans la base de données alimentée par les utilisateurs, afin de gagner du temps. Pour rechercher une substance par son nom, son n°CAS ou son n°CE, il suffit de taper le début et le système recherche dans la base toutes les fiches correspondantes. Dans une prochaine version, l'intégralité de la base de données des substances figurant dans le texte officiel CLP (Annexe 1) sera intégrée à la base, soit plus de 4000 substances répertoriées !
Une seule adresse à propager : http://etiquette.scienceamusante.net

Ce système est réalisé par Vincent Isen, Professeur de Collège dans l'Académie de Nancy-Metz, et Thomas Melin, avec l'aide de Clovis Darrigan, Maître de conférences en chimie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'intégration au site collaboratif scienceamusante.net.





Des explications sur la réglementation CLP/SGH peuvent se trouver dans la partie wiki du site scienceamusante.net :
- Étiquetage de produits chimiques
- Règlement CLP/SGH
- Classes et catégories de danger dans le règlement CLP/SGH
- Ce qui change entre le règlement CLP préexistant et le règlement CLP/SGH




----------
Édité le 20/01/2011, 09:29 par darrigan

Re: Nouveau système d'étiquetage des produits chimiques [71394]

juflux

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 08/04/2010, 14:29 (Lu 15935 fois)

bonjour tout le monde, J'aurai besoin d'aide.
dans mon entreprise il faut que je change les anciens pictogrammes avec les nouveaux. Mais je ne trouve pas de site ou d'explication pouvant me donner le correspondances. Pouvez vous m'aider à trouver un site ou ou me renseigner pour que je puisse mettre à jour mes pictogrammes sur ma fiche de suivi de produit chimique...
merci beaucoup d'avance!

Re: Nouveau système d'étiquetage des produits chimiques

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/04/2010, 19:43 (Lu 15921 fois)

La correspondance n'est pas forcément évidente, car les seuils qui déterminent les catégories de danger ont aussi changé un peu.

Par exemple, une substance ayant un point éclair de 22°C était classé autrefois "R10 Inflammable" (sans pictogramme de flamme), et est classée maintenant (CLP/SGH) en catégorie 3, avec pictogramme de flamme.

Autre exemple, une substance ayant une DL50 par voie orale de 250 ppm était classée "R22 Nocif" (avec pictogramme Xn), est classée maintenant (CLP/SGH) en catégorie 3 avec pictogramme tête de mort.

Pour savoir comment passer du règlement préexistant (CLP avant le 20/01/2009) au nouveau règlement CLP basé sur SGH, le mieux est de suivre une formation, consulter le site de l'INRS, de l'INERIS, chercher les nouvelles Fiches de données de sécurité (FDS ou MSDS) mises à jour. S'il s'agit de mélange, c'est plus compliqué. Toute la réglementation est publiée au Journal Officiel de l'Europe.


----------
Édité le 17/07/2010, 01:52 par darrigan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact