Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ccm huile essentielle revelation vanilline

lya68

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 00:48 (Lu 7995 fois)

Bonjour,

Lorsque l'on fait une chromatographie sur couche mince d'une huile essentielle (plus particulièrement de romarin), pour pouvoir observer la migration, on pulvérise de la vanilline (vanilline sulfurique) et on chauffe la plaque quelques minutes.

J'aimerais comprendre comment ca marche? le mécanisme ?

Les principaux constituants des huiles essentielles sont des terpènes (hydrocarbures cycliques non aromatiques).

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on utilise la vanilline et comment la coloration se fait?

Merci pour toute aide apportée.

Re: ccm huile essentielle revelation vanilline [71161]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 11:24 (Lu 7978 fois)

excellente question... Je me suis toujours demandé pourquoi la vanilline révélait si bien certains composés... mais je n'ai aucune idée de la réaction qui entre en jeu...(des condensations sans aucun doute).

C'est d'ailleurs super utile quand des composés ont quasiment la même polarité , par KMnO4 on ne voit aucune différence, mais en vanilline on voit deux couleurs différentes


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: ccm huile essentielle revelation vanilline [71162]

lya68

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 11:41 (Lu 7975 fois)

merci mais c'est sure que la je ne suis pas trop avancé.
J'ai absolument besoin de comprendre et je me casse la tete !!
On pense que l'aldehyde de la vanille reagit avec l'acide sulfurique. Mais deja la on ne voit pas ce que ca donne.
Et puis apres comment apparait ces differences de couleur qui vont du bleu gris au violet ?

Re: ccm huile essentielle revelation vanilline [71163]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/03/2010, 12:03 (Lu 7971 fois)

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse précise.
Toutefois on sait que les terpènes ont toujours au moins une double liaison et le cas échéant des fonctions alcools ou cétone.
Il reste a imaginer les condensations possibles entre l'aldéhyde de la vaniline et ces fonctions chimiques. Tout en tenant compte de l'acide sulfurique concentré qui réagit sur les doubles liaisons, les alcools et cétones. En gros on doit avoir des colorants du type Ar-CH=Terpène et plusieurs groupes aldéhydes peuvent intervenir a différents endroits d'une seule molécule.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact