Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Silice [674]

lalala

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/05/2005, 15:21 (Lu 4773 fois)

voila je fait des tpe sur les erruption volcanique, ( je sais, c'est pas trop le bon forum mais en fait c'est une question spécifique sur le silice)
en fait, une roche riche en silice est visqueuse et ne laisse pas passer le gaz, (c'est pour ça que ça donne un volcanisme explosif) donc j'aimerais avoir des precision, pourquoi une roche riche en silice (SiO2 ) laisse passer le gaz difilement et est tres visqueuse ? je n'ai pas optenu de rééles réponse donc j'éspere que vous pourrez m'aider
merci beaucoup

Re: Silice [701]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/05/2005, 17:43 (Lu 4753 fois)

Les roches faites de silicates sont constituées de ions positifs de métaux (M+, M2+, etc.) et de ions négatifs (SiO4^4-, SiO3^2-, par exemple). Quand un tel solide fond, les ions glissent les uns sur les autres comme des boules de billard, en formant un magma fluide.
Les roches faites de silice pure, donc de SiO2, ne sont pas constituées d'un empilement de ions. Leur structure est un immense tissu à trois dimensions, où les atomes Si et O forment des chaînes Si-O-Si-O-Si-O-Si-O. Sur chaque Si se trouve le départ de 4 chaînes pareilles vers 4 atomes O. Sur chaque O, il n'y a que deux chaînes vers les Si voisins.
Quand la silice fond, il se brise ici et là quelques liaisons Si-O, ce qui permet à l'ensemble de se déformer et de couler. Mais on n'a jamais la même liberté que lorsque les atomes ou groupes d'atomes sont indépendants. Le tout est très visqueux. Et les gaz diffusent mal dans un tel "liquide".


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Silice

lalala

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2005, 11:56 (Lu 4747 fois)

merci beaucoup de votre reponse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact