Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

surface imperméable

rizette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 11/02/2010, 14:42 (Lu 11256 fois)



Bonjour, j'aimerais comprendre le phénomène d'imperméabilisation. Je n'ai trouvé aucun site qui me l'explique vraiment physiquement et chimiquement. J'ai trouvé que l'imperméabilisation peut se faire en enduisant la surface que l'on veut protégé de caoutchou, de liège, de certains hydrocarbure et que ça modifie la caractérisations chimique des textiles. Mais pourquoi? Qu'est ce qui ce passe vraiment?
Si quelqu'un peut m'aider (ou me trouver un site) je suis toute ouïe.


Merci d'avance

Re: surface imperméable [70430]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/02/2010, 21:14 (Lu 11235 fois)

L'imperméabilisation revient à un problème d'hydrophobie, c'est-à-dire enduire, ou imprégner une matière avec une substance qui n'a pas d'affinité physique avec l'eau.

C'est-à-dire qu'il faut utiliser des substances dont les molécules n'ont pas la possibilité de faire des "liaisons hydrogène" ou des interactions polaires avec les molécules d'eau. (L'eau est polaire et capable de "liaisons hydrogène").

Les hydrocarbubes, les cires, huiles et graisses sont des composés apolaires, ou très peu polaires, sans possibilité de liaisons hydrogène. Les molécules de ces substances ont souvent dans leurs molécules de longues chaines hydrocarbonées (H3C-CH2-CH2-CH2-....)
C'est vrai aussi pour certains polymères, comme le caoutchouc (polybutadiène), le polystyrène, le polyéthylène, le polytétrafluoroéthylène (PFTE, "Téflon"), etc.

Donc pour rendre imperméable un textile, ou une surface comme du bois, il suffit de traiter les fibres ou la surface avec un tel produit, lequel pourra facilement s'accrocher aux fibres, et éviter la pénétration de l'eau.

C'est le principe des "toiles cirées" (nappe de cuisine), des "cirés" et des cuirs (que l'on traite au cirage ou à la graisse), de la cire pour le bois, etc.

Re: surface imperméable [70444]

rizette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 11/02/2010, 23:15 (Lu 11226 fois)

merci c'est hyper sympa!!!!
juste une question : y'a t il un rapport avec la tension superficielle?
Et par hasard auriez vous un titre de livre ou un site qui expliquerait bien cela avec des schémas... car j'ai un exposé à faire dessus et je peine un peu pour trouver des infos.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse car là j'ai bien compris ce qu'il se passe

Re: surface imperméable [70446]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/02/2010, 23:54 (Lu 11224 fois)

Bonsoir,
La tension superficielle d'un liquide explique sa tendance a se rassembler plus ou moins facilement en goutellette ou au contraire a s'étaler (faible tension superficielle).
L'eau seule a une forte tension surperficielle mais il suffit d'ajouter un peu de "tensio-actif" pour la diminuer beaucoup.
Par rapport aux surfaces hydrophobes la présence d'un liquide avec une tension superficielle réduite expliquera que la surface ne soit plus (du tout) hydrophobe.
Attention quand il s'agit d'un revêtement imperméable on ne parle plus d'hydrophobe: les liquides ne peuvent plus traverser.
Mais sur un tissu traité hydrophobe la pluie ne pénêtreras pas facilement, formant des goutellettes qui ruisselleront.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: surface imperméable [71153]

rizette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/03/2010, 20:45 (Lu 11159 fois)

J'ai une autre question: pourquoi lorsq'uon rajoute du produit vaisselle sur un kway celui devient presque perméable?

merci d'avance

Re: surface imperméable [71156]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/03/2010, 21:22 (Lu 11154 fois)

Eh bien justement, les tensioactifs sont des molécules à la fois hydrophiles (se fixent à l'eau) et hydrophobes. Sur le K-way hydrophobe, elles servent de lien avec l'eau, laquelle peut passer à travers les micro-fibres du K-way. (enfin je n'ai jamais testé, mais c'est probablement le cas).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact