Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Picrate de Potassium

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/01/2010, 12:40 (Lu 20035 fois)

Bonjour,
En triant j'ai trouvé 250 Gr de Picrate de Potassium sec. J'ai fait un test (dans une sorbonne) sur une petite quantité pour voir si ça explosais.
Oui et même violemment Je m'attendais a cette réaction.
Le traitement a consisté a dissoudre la poudre dans un grand volume de liquide a incinérer.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Picrate de Potassium [70172]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/01/2010, 13:24 (Lu 20032 fois)

Mais si tu incinères, l'eau s'évapore et tu retrouves ton picrate sec non ?
Pas de risque d'explosion dans l'incinérateur ?

Re: Picrate de Potassium [70173]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/01/2010, 13:52 (Lu 20027 fois)

Je suppose qu'on le dissous dans un liquide inflammable pour que le picrate brule en même temps.

En général, on fait tout cela dans les cimenteries dont les fours chauffent à plus de 1000°C. Pour l'élimination des farines animales et des dioxines, il n'y a rien de mieux !

Re: Picrate de Potassium [70174]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/01/2010, 14:22 (Lu 20025 fois)

Citation : darrigan
Mais si tu incinères, l'eau s'évapore et tu retrouves ton picrate sec non ?
Pas de risque d'explosion dans l'incinérateur ?

Bonjour,
Non, aucun risque parce que le liquide finira mélangé dans une cuve de plusieurs dizaines de mètres cubes ( entre 30et 120 suivant son remplissage du moment).
LEs fours de cimenteries peuvent bruler toutes sortes de produits a condition qu'il ne contiennent ni halogène, ni soufre ni phosphore ni résidus salins. Un four pour traiter les déchets est muni de l'installation de filtration-neutralisation permettant d'incinérer les produits dont la combustion libèrera des "acides" (halogènes, soufre, phosphore).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Picrate de Potassium [70208]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 17:32 (Lu 19995 fois)

Pourquoi est-ce que tu ne te débarrasserais pas de ton picrate en le réduisant ? Si tu le traites pas Na2S, il se transforme en acide picramique, qui n'est pas explosif !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Picrate de Potassium [70232]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 23:34 (Lu 19967 fois)

Citation : maurice
Pourquoi est-ce que tu ne te débarrasserais pas de ton picrate en le réduisant ? Si tu le traites pas Na2S, il se transforme en acide picramique, qui n'est pas explosif !

Bonsoir Maurice,
Effectivement j'ai aussi trouvé 3kg de sulfure de sodium (beaucoup trop par rapport aux 250G de picrate) donc j'aurais pu faire le mélange. Je connais l'acide picramique, c'est rouge brun.
Mais il faut savoir que mon travail consiste a trier et rassembler (entre autres) les produits liquides incinérables sans "problèmes" et donc j'ai toujours la possibilité de vider De l'acide picrique ou un picrate métallique en poudre dans une cuve de 1000L remplie de solvants divers, d'eau, de résines. Ces cuves sont rassemblées et transférée dans une trés grande cuve sitôt qu'on en a 5 ou 10. Ensuite ça passe en incinération (j'ai simplifié parce qu'il y a encores d'autres étapes ou on mélange le contenu de plusieurs grandes cuves)
Si je devais faire une réduction il me faudrait employer de l'eau (neuve) en
plus dans un récipient distinct et ensuite vider le tout dans une des cuves de 1000L.
Il peut y avoir des cas ou je fais vraiment un traitement séparé, mais en l'occurrence ce n'était pas nécessaire.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Picrate de Potassium [70240]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 11:41 (Lu 19956 fois)

J'imagine que 250g ne constitues qu'une faible dose à traiter d'explosif. Au delà tu ne fait pas appel à des démineurs ?

Re: Picrate de Potassium [70244]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/01/2010, 00:00 (Lu 19934 fois)

Citation : nobelios
J'imagine que 250g ne constitues qu'une faible dose à traiter d'explosif. Au delà tu ne fait pas appel à des démineurs ?

Bonsoir,
Normalement on ne traite pas les explosifs et on doit les renvoyer. Le flacon en question venait d'un marchand de produits chimique et il avait une étiquette (assez ancienne) partiellement manuscrite: "Picrate de Potassium" et aucune autre information
de danger, la partie imprimée citait l'adresse du marchand. On peut imaginer qu'il y ait eu une personne qui transvasait dans des plus petits flacons cette poudre sans trop savoir les risques.
En l'occurrence j'ai estimé possible de traiter sans risques cette quantité.
Pour ce produit j'ai fais un test d'explosion sur une trés petite quantité, mais dans un autre cas et autre produit, cité il y a quelques temps j'avais inerté tout de suite la boite qui le contenait.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Picrate de Potassium [70212]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 17:45 (Lu 19991 fois)

Oui mais Maurice, on t'a déjà dit que Ecolami travaillait dans la destruction industrielle...

Re: Picrate de Potassium [70214]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 17:57 (Lu 19989 fois)

J'ai bien compris, Alexchimiste !
Mais 250 gr de picrate de potassium, ce n'est pas beaucoup de moles. Il ne faut pas beaucoup de moles de Na2S pour réduire cet acide picrique.
A part le fait que l'acide picrique et ses sels sont explosifs, il ne faut pas oublier non plus qu'ils sont toxiques. 250 grammes d'acide picrique, c'est 100 fpis la dose mortelle, selon les normes allemandes.
Je ne vois pas bien cette manipulation d'une solution de 250 grammes d'un produit toxique et explosif dans 100 litres d'eau !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Picrate de Potassium [70216]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 18:38 (Lu 19982 fois)

Citation : maurice
Je ne vois pas bien cette manipulation d'une solution de 250 grammes d'un produit toxique et explosif dans 100 litres d'eau !


Ecolami parle d'un liquide inflammable, l'eau est inflammable?

Re: Picrate de Potassium [70215]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 18:16 (Lu 19986 fois)

... trouve ne Na2S qu'il faut ...
si le picrate explose le temps que tu le trouve ...
les gens qui sont dans ces usines savent ce qu'ils font c'est leurs métier et comme toi ils sont chimistes

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact