Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrochimie .

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 11/12/2005, 17:42 (Lu 2968 fois)

Bonjour , si j'applique une différence de potentiel entre une électrode de référence et une électrode indicatrice et que je plonge les deux électrodes dans une solution contenant des couples Ox/red , que se passe t-il au niveau de l'électrode de référence ? Merci d'avance .


Re: Electrochimie . [7002]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/12/2005, 15:17 (Lu 2955 fois)

Normalement on ne devrait pas appliquer une différence de potentiel entre une électrode de référence et autre chose. Si on le fait, et qu'on le fait pendant un temps assez long, l'électrode de référence perd ses qualtiés de référence. Son potentiel ne seraplus égal à sa valeur nominale.
Mais si vraiment tu veux le faire, le résultat dépend du potentiel que tu appliques. Imagines que tu disposes d'une électrode de calomel dont le potentiel est, si mes souvenir sont bons, de + 0.26 Volt. Si tu plonges une autre électrode dans la soluition dans laquelle baigne ta calomel, il y aura un potentiel dépendant de la réaction redox qui s'y prodiut. S'il n'y a pas de réaction redox voulue, c'est la réction suivante, due à O2 dissous, qui se produit à l'électrode :
O2 + 4 e- + 2 H2O ---> 4 OH-.
Son potentiel sera fluctuant, car la quantité de O[indiec]2 dissoute est faible, et varie dans le temps. Néanmoins la pile ainsi formée débite, et les concentrations changent, donc aussi les potentiels d'électrode, donc la tension mesurée, laquelle est la différence des deux potentiels.
Si tu appliques un potentiel qui est exactement égal et contraire au potentiel de la pile, la pile ne débite plus, et c'est l'idéal (seuzl cas où les concentrations ne changent pas). Si tu appliques un voltage plus petit que la f.e.m. de la pile, la pile va se vider plus lentement que normalement. Si tu appliques un potentiel plus grand, la pile va fonctionner en bac à électrolyse, et là ausi tu changes les concentrations aux électrodes, donc la compositikon de la pile. L'électrode de référence risque nde n'être plus une électrode de référence, par usure des réactifs.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact