Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Niobium [69531]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 10:16 (Lu 25020 fois)

Bonjour à tous, et bonne année

Je viens de récupérer un sac de 1kg de poudre métallique étiquetée NbPw. Ca pourrait être du niobium, vu qu'on en utilise au labo.
Mais comment vérifier? Y-a-t-il un test chimique simple pour identifier le niobium?
Merci d'avance de votre aide.


かがくはすごいですね!

Re: Niobium [69561]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 17:50 (Lu 25006 fois)

Le niobium a pratiquement les mêmes propriétés que le tantale. C'est donc très difficile de les séparer. Veuille donc préciser ta pensée et nous dire si tu voudrais identifier le niobium ou le tantale en même temps, ou alors le niobium seul.
Veuille aussi nous dire si ton échantillon contenant du niobium est l'hexaniobate de potassium, ou le fluoniobate de potassium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Niobium [69575]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 00:12 (Lu 24986 fois)

Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse mais juste un témoignage: j'avais trouvé une feuille de tantale et comme c'est réfractaire je l'ai pliée en forme de creuset et j'ai voulu y faire une fusion alcaline (NaOH).
Eh bien ce n'était pas une bonne idée! J'ai dissous le métal et formé un trou.
donc pour dissoudre le tantale on peut employer cette solution..
Si on doit lire NbPw comme une formule chimique on aurait du phosphore et du tungstène en plus du niobium... curieux mélange.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Niobium [69576]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 00:15 (Lu 24984 fois)

Ou sinon N = azote, B = bore, P = phosphore, W = tungstène... un alliage avec du nitrure de bore à l'intérieur est inconçevable?

Re: Niobium [69578]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 02:39 (Lu 24981 fois)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Comme il doit s'agir en fait d'un genre de référence, je pensais plutôt à NbPw=Niobium Powder, mais ça reste à prouver. La poudre peut être alliée.

En fait, que ce soit du niobium ou du tantale ne change rien, tant que c'est l'un des deux cela me convient . Comme l'a dit Maurice les propriétés sont voisines, et donc je peux faire le même genre de manips avec.

J'éspère juste que ce n'est pas une poudre sans intéret, genre poudre de fer. Peut-être une simple mesure de densité serait le premier test à faire.
Y-a-t-il des sels/précipités caractéristiques du niobium et du tantale?


かがくはすごいですね!

Re: Niobium [69588]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 10:24 (Lu 24966 fois)

Citation : kagaku
Bonjour,
J'éspère juste que ce n'est pas une poudre sans intéret, genre poudre de fer. Peut-être une simple mesure de densité serait le premier test à faire.

Bonjour,
Test d'aimantation!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Niobium

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 12:27 (Lu 24961 fois)

Merci Ecolami, en effet c'est le premier test à faire! La poudre ne colle pas à un aimant, donc le métal n'est ni ferromagnétique ni ferrimagnétique. C'est bon signe, n'est-ce pas, car le Nb est paramagnétique...


かがくはすごいですね!

Re: Niobium [69604]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 15:29 (Lu 24957 fois)

J'ai fait un petit test très vite fait à la DRX : j'ai deux pics, un à 2teta=70,6° et un à 83,3°

Les pics du Nb pur sont 38,5° (fort), 55,6° (faible), 70° (faible), 82,8° (faible)

Deux pics sur 4 c'est pas si mal, mais c'est pas encore concluant. C'est dommage, j'ai raté le plus gros, a moins que ça ne soit pas Nb. Il faut que je refasse l'essai plus proprement.

J'ai mis de la poudre dans une solution diluée de H2SO4 il y a 2h, pas de réaction visible. Il faut attendre... affaire à suivre


かがくはすごいですね!

Re: Niobium [69608]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 16:38 (Lu 24953 fois)

C'est une DRX de poudre et pas de mono cristaux je suppose?

Tu devrais peut être chercher au niveau des oxydes de Nb. Tu dois bien avoir leur ref dans une base de donnée pour voir si ca ne correspondrait pas à ton difractogramme.


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Niobium [69643]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 22:12 (Lu 24940 fois)

Essaie de voir si ta poudre est attaquée par les acides concentré. Le tantale n'est attaqué ni par H2SO4 concentré, ni par HCl concentré., ni par HNO3 concentré, ni par l'eau régale chaude. Mais il est attaqué par l'acide fluorhydrique HF dans un creuset de platine. Il se dissout avec un fort dégagement d'hydrogène.
Si on traite la solution fluorhydrique concentrée par de la potasse concentrée, de façon que la solution reste acide, il se sépare du K2TaF7 fluotantalate de potassium qui cristallise.
On obtient les mêmes réactions avec le niobium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Niobium [69645]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 00:21 (Lu 24934 fois)

Bonsoir,
A la lumière de ce qu'écrit Maurice je suggère de fondre dans un creuset métallique (Nickel ou Platine) de la potasse avec la poudre puis de dissoudre dans de l'acide fluorhydrique. Cela évitera les vapeurs de HF chaudes qui sont trés dangereuses.
Je lis dans mon vieux livre de chimie que le Tantale se dissout dans un mélange d'acides fluorhydrique et nitrique. Le Tantale ne se dissous pas dans les acides comme indiqué par Maurice mais le Niobium se dissous dans l'acide chlorhydrique.
L'acide Tantalique se combine avec l'acide Sulfurique en un corps insoluble.
On doit aboutir au même résultat: Fluotantalate de Potassium.
Il faudra caractériser ce sel afin d'établir qu'il ne s'agit pas d'un autre sel blanc cristallisé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Niobium [69653]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 07:19 (Lu 24924 fois)

Fluorhydrique et nitrique c'est une forme d'eau régale pour former un sel genre fluorure ?


Re: Niobium [69668]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/01/2010, 00:56 (Lu 24888 fois)

Citation : nobelios
Fluorhydrique et nitrique c'est une forme d'eau régale pour former un sel genre fluorure ?

Bonsoir,
OUI, ce mélange d'Acide attaque pratiquement TOUT!
Le principe est que le Fluorure attaque les oxydes protecteurs et l'acide nitrique régénère l'acide flurohydrique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Niobium [69654]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 07:51 (Lu 24921 fois)

Bonjour,
Serait-il possible de faire une attaque par HF à froid? Je n'ai pas de creuset en platine, ni même en nickel... De plus la manip semble un peu risquée.
Je pense que je vais plutôt m'orienter vers des méthodes physiques (DRX, EDX), étant donné l'inertie chimique de ce métal.


かがくはすごいですね!

Re: Niobium [69655]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 08:16 (Lu 24918 fois)

C'est certain que si tu as accès un la DRX autant l'utiliser!

Mais normalement, tu dois avoir une base de donnée qui devrait pouvoir comparer automatiquement ton diffractogramme et t'indiquer sa composition...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Niobium [69663]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 17:35 (Lu 24906 fois)

Le plus simple est de dissoudre ton métal dans la soude caustique, et d'utiliser la solution de tantalate ou de niobate ainsi obtenue, pour faire des tests.
Par exemple, si tu rajoutes :
- de l'acide, il se forme un précipité blanc d'acide tantalique ou niobique, que l'eau oxygénée redissout (typique de Ta et Nb)
- du ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6, il se forme un précipité blanc avec le tantale, et gris-vert avec le niobium.
Situ veux la méthode pour séparer Nb de Ta, je te la donne, mais c'est assez long, car il faut répéter plusieurs fois certaines opérations.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact