Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Que deviennent les réactifs en tubes?

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 16:56 (Lu 14759 fois)

Commentaire :  Ces tubes prêt à l'emploi ou on ajoute le produit a analyser


Bonjour
Depuis des années des fabricants proposent des tubes de réactifs prédosés ou il suffit d'ajouter le produit à analyser et ou la mesure se fait dans le tube lui-meme.
C'est pratique mais question traitement et destruction c'est vraiment pas pratique du tout!
Comme il n'est pas possible de demander a une personne de vider (le cas échéant rincer) des milliers de tubes on met tous ces tubes en vrac dans des seaux étanches et on les incinère. Naturellemeent les gaz de combustion ou évaporation sont traités par neutralisation puis filtration.
Actuellement je m'occupe de tubes à DCO (demande chimique en oxygène) et ils contiennent de l'acide sulfurique à 50%, des chromates, du mercure et de l'argent. J'ai toujours trouvé paradoxal que cette analyse typique de la chimie de l'environnement se fasse avec des réactifs aussi toxiques et dangereux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [69559]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 17:39 (Lu 14753 fois)

Si j'étais toi, je ne jetterais pas ces tubes qui contiennent du mercure et de l'argent. Je commencerais par neutraliser l'acide sulfurique par de la soude. Et j'en rajouterai un grand excès. L'excès de NaOH ferait précipiter le mercure et l'argent ensemble sous forme d'oxyde de mercure HgO (jaune) et d'oxyde d'argent Ag2O (brun). Je filtrerais et je jetterais le reste de la solution qui contient encore des chromates. A détruire par du bisulfite.
Puis je redissoudrais le mélange des deux oxydes dans de l'acide nitrique. Si tu tiens à purifier ton mercure et ton argent, tu recommences le traitement à NaOH.
Après quo, quand tu as ta solution finale de mercure et d'argent, tu ajoutes du gros sel. Il se forme un volumineux précipité blanc de chlorure d'argent, que tu filtres pour le séparer de la solution. Tu traites la solution par NaOH à nouveau. Tu récupères le précipité de HgO par filtration. Tu le sèches, et le calcines. A 450°, il se décompose en oxygène gazeux et en mercure qui se dépose dans les parties froides du tube. Ce n'est pas dangereux, car la vapeur de mercure ne sort pas du tube. Nous avons fait des mesures, chez moi en Suisse, et n'avons pas trouvé de traces mesurables de mercure dans l'air selon ce procédé.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [69560]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 17:42 (Lu 14752 fois)

ton procédé pourrais être interraissant Maurice mais tu oublis un paramètre ...
l'échelle

je te met au défi d'effectuer ce traitement sur des millier de tubes par semaines ou par mois ...

de plus le filtre de bicarbonate à la sortie de l'incinérateur dois arréter nombres de toutes ces vapeurs nocives

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [72804]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/07/2010, 13:17 (Lu 14555 fois)

Ouai enfin si c'est des tubes de l'ordre des microgrammes faut pas abuser lol !

@ECOLAMI : La chimie est en elle même un paradoxe, pour faire des médicament contre le cancer on utilise des produits parfaitement cancérigènes. C'est un fait fréquent !

----------
Édité le 10/07/2010, 13:21 par nobelios

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [69577]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 00:29 (Lu 14735 fois)

Bonsoir Maurice,
Effectivement le traitement de jus de de DCO en plus grands volumes est possible. Curieusement je ne connaissais personne qui le fasse. Les difficultés sont nombreuses. La quantité de soude est considérable.
En fait en ajoutant du chlorure de sodium au milieu acide on sépare le chlorure d'argent. Il reste alors l'acide chromique, sulfurique, le mercure (sous forme de chlorure). on peut déplacer le mercure par un autre métal à priori.
Quand le dosage a été fait par voie volumétrique on n'a plus d'ions chrome VI et on a du fer III avec de la phénanthroline en traces..et le melange est dilué.
Pour situer le problème: les résidus de DCO peuvent aussi bien être en fioles de 5mL qu'en bidons de 60L!!!
Dans l'industrie la neutralisation des résidus acides est faite avec de la chaux sous forme de "lait de chaux". Le calcium précipitera les sulfates, fluorures, phosphates, silicates, laissant en solutions les chlorures, bromures, nitrates. Les sels de sodium (hydroxyde, carbonate) sont trop chers.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

demande d'information [72803]

lumiere21

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/07/2010, 12:59 (Lu 14559 fois)

Bonjour,

j'ecris ce message afin de m'aider , en effet je vais travailler avec un DCOmetre checkitdirect de aqualytical, qui contient des tubes de rectifs prédosés, mais je veut bien savoir les quantités utilisés dans ces tubes car chaque gamme contient 25 tubes, c'est pas suffisant pour mes analyses donc je dois préparer apres.
SVP aider moi si vous travailler sur ce genre d'appareil.
Merci

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [72806]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/07/2010, 19:31 (Lu 14491 fois)

Bonsoir,
Je n'ai compris qu'une chose: tu allais utiliser des tubes à DCO.
Normalement ces kits sont vendus AVEC le mode d'emploi.
Si ton produit à analyser est TROP concentré tu devra le diluer au préalable afin que ça rentre dans la gamme de mesure.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [72811]

lumiere21

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 12/07/2010, 01:12 (Lu 14479 fois)

merci d'avoir repondu à mon message; oui j'ai le manuel d'emploi mais c'est pas ça le probleme.
en effet, je voulais savoir au cas ou mes reactifs s'epuisent comment je pourrais les preparer moi méme. es ce possible de les preparer selon les normes qu'on trouve dans les livres, ou le photometre d'analyse est specifique pour les volumes contenus dans ces tubes ???
je ne sais pas si vous avez compris mon souci
merci

Re: Que deviennent les réactifs en tubes? [72813]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/07/2010, 15:55 (Lu 14465 fois)

Bonjour,
Vous pouvez préparer votre mélange pour DCO en suivant la norme AFNOR.
Toutefois certains kits existent en plusieurs gammes de DCO (0-150 ou 0-1500 par exemple) dans ce cas la concentration en chrome VI sera plus faible pour la gamme basse.
En résumé
Vérifier si le kit travaille suivant la norme AFNOR
Si ce n'est pas le cas il faudra essayer plusieurs concentrations en réactifs jusqu'a ce que tu aie exactement la même couleur dans le tube neuf du kit et celui que tu as fait.
Tu peux aussi par le calcul remonter à la concentration en ChromeVI en connaissant la gamme de mesure.
Je crois (??) que la concentration en Acide Sulfurique doit rester pareille parce que c'est un oxydation en milieu acide concentré.
Les teneurs en Sulfate d'Argent et Mercure peuvent sans doute être adaptée suivant la concentration du mélange préparé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact