Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les Concentrations

Sugarsnake

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/12/2009, 20:27 (Lu 10056 fois)

Commentaire :  Une petite leçon ... Please


Bonjour ,

Etant passioné de chimie , Je souhaiterai , S'il vous plaît , avoir une leçon complète détaillée et bien expliquée sur LES CONCENTRATIONS ( Les mols , Le nombre D'avogadro ... Etc ... )

Je suis en 3ème , Je n'ai pas énormément de conaissances mais un peu tout de même.

En vous remerciant à l'avance ,

Messieurs , Mesdames ,

Veuillez agréez mes salutations distinguées.

Cordialement ,

SugarSnake.


Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau

Re: Les Concentrations [69366]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 07/12/2009, 20:45 (Lu 10053 fois)

"les salutations distinguées" c'est simpa mais en trop

Re: Les Concentrations [69367]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 07/12/2009, 20:59 (Lu 10050 fois)

Les chimistes comptent en moles ce que les ostréiculteurs comptent leurs huitres par douzaines.

Le nombre d'Avogadro : 6, 0223.1023 est le nombre d'entités chimiques (atomes, ions, molécules) que contient une mole de cette dite entité.
La mole a été définie comme étant la masse de ce -nombre d'Avogadro- d'atomes de l'isotope 12 du carbone. Soit 12g de carbone 12 = 1 mole de carbone.

Tu avouera qu'il est plus simple de manipuler des quantités de matières (en moles) que de dire "tiens, j'ai un échantillon avec 1 milliard de milliard de milliard d'atomes ou de molécules" (qui sont alors des unités atomiques), nombre tellement grand que même avec une calculatrice on pourrait perdre la tête. On dit ainsi qu'on a n moles de ce composé entre les mains. Plus simple quoi.

Pour les concentrations, on travaille en moles par litre ou en moles par mètre cube (mol par 1000 litres).

A savoir, par exemple, une mole de carbone pèse 12 grammes, supposons (ce qui est archi faux bien évidemment) que le carbone soit soluble dans l'eau, pour avoir une solution à une mole par litre de carbone dans de l'eau, il faudrait pouvoir parvenir à dissoudre 12 grammes de carbone dans un litre d'eau, on aurait ainsi une solution à 1 mol/L de carbone dans l'eau.

ça t'avance?

Re: Les Concentrations [69379]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2009, 09:55 (Lu 10039 fois)

"Les chimistes comptent en moles ce que les ostréiculteurs comptent leurs huitres par douzaines."

C'est là que l'on remarque que noël approche à grand pas !

Re: Les Concentrations [69382]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/12/2009, 17:27 (Lu 10023 fois)

pas mal ... maisalors moi je dis la mole c'est la caisse de champagne et les molécules les bouteilles qui veux boire un coup ?


----------
Édité le 08/12/2009, 19:03 par horuse10

Re: Les Concentrations [69383]

Sugarsnake

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/12/2009, 18:11 (Lu 10020 fois)

Merci Beaucoup , horuse10 m'avait déjà parler de cela mais c'est quand meme très bien expliqué :)

Sinon , Comment utilise t'on la formule suivante ===> C = [X] = n(x) / V

*Je sais juste que V = Volume et que C = Concentrations ...*




Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau

Re: Les Concentrations [69389]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/12/2009, 23:05 (Lu 10007 fois)

Alors on dit que la concentration molaire est le rapport du nombre de moles de soluté (le composé dissous dans ta solution) par le volume de solution.

Tout simplement, tu prend des billes bleues (qui, supposons le, se dissolvent dans le coca) que tu met dans une bouteille de coca (1 litre de contenance), tu met des billes à raison de 1 mol de billes dans ton litre de coca... tu as des billes bleues à raison de 1 mol par litre de coca (1 mol/L, ou mol.L-1).

Attention aux unités, V est un volume, en L (ou dm3), et C une concentration en mol.L-1, et n le nombre de moles, en mol (sans E)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact