Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

THERMOCHIMIE (urgent) [69343]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 19:28 (Lu 13362 fois)

Bonsoir,
Je suis depuis quelques temps sur une question que je n'arrive pas à faire et il faut rendre le devoir demain.
On nous demande de calculer la chaleur de formation dans les conditions standard de la cyanamide quand la réaction se fait à V=cste.
J'ai calculé l'enthalpie standard de formation de la cyanamide à l'état solide (H2CN2) et on nous donne les enthalpies standard de formation de l'eau liquide et du CO2, ainsi que l'enthalpie de combustion de H2CN2 et celui de la vaporisation de l'eau.
On nous dit aussi que la cyanamide est à l'état solide à 298K.
Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69344]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 20:01 (Lu 13354 fois)

"Je suis depuis quelques temps sur une question que je n'arrive pas à faire et il faut rendre le devoir demain."

Rho et tu pouvais pas voir avant ?

<EDIT> Nous demander avant !

----------
Édité le 06/12/2009, 20:01 par nobelios

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69345]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 20:06 (Lu 13346 fois)

Il a raison...

L'enthalpie de formation de la cyanamide est l'opposé de l'enthalpie de combustion de cette même cyanamide.

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69346]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 20:15 (Lu 13340 fois)

Le "quelques temps" est depuis Vendredi (jour où on nous a donné l'exo) et je suis aller chez mes grands parents où internet n'existe pas (hélàs) donc je n'ai pu vous écrire qu'à mon retour!
J'ai calculé l'enthalpie de formation de la cyanamide (avec la méthode de Hess) mais je ne trouve pas l'opposé de l'enthalpie de combustion.
Mais comment calculer la chaleur de formation?

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69347]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 21:51 (Lu 13329 fois)

Bref les justifications on s'en fout... Tu n'a aucune excuse.

Tu dis toi même avoir l'enthalpie de combustion de la cyanamide, non?
Ensuite comme il s'agit d'une réaction isochore (volume constant), et que l'enthalpie s'exprime en J.mol-1, que la cyanamide est solide à 25°C (298 K)...
Qu'on a l'équation suivante :

2 CH2N2 + 3 O2 = 2 CO2 + 2 H2O + 2 N2

L'enthalpie de formation de la cyanamide est l'opposé de la somme des enthalpies de formation des produits de la combustion de la cyanamide (sans oublier les coefficients stoechiométriques).

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69348]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 21:59 (Lu 13325 fois)

Merci pour les explications mais mon problèmes c'est la chaleur de formation (on en a pas parler dans le cours donc je c'est pas ce que c'est).
PS: si on s'en fou des justifications, on s'en fou aussi du fait que je poste au dernier moment une question. Après tout je fais ce que je veux et ca se passe de commentaire.
Bonne soirée.

Re: THERMOCHIMIE (urgent) [69349]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 23:09 (Lu 13316 fois)

L'enthalpie de combustion est ce qui accompagne la réaction :
2 CH2N2 + 3 O2 --> 2 CO2 + 2 H2O + 2 N2

L'enthalpie de formation est ce qui accompagne la réaction :
C + H2 + N2 --> CH2N2

On peut la calculer en combinant les réaction de combustion de C, H2, et en utilisant la loi de Hess de manière judicieuse.
L'ennui,c 'est que toi tu veux non l'enthalpie, mais l'énergie interne, puisque tu veux calculer à V constant. Quand tu auras obtenu le DeltaH, il faudra corriger le nombre de molécules gazeuses en utilisant pV = nRT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: THERMOCHIMIE (urgent)

lidwine

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 06/12/2009, 23:16 (Lu 13312 fois)

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai le DeltaH de H2CN2 et l'équation est 3/2 O2+H2+ C+N2=H2CN2 +3/2 O2.
Mais qu'entendez vous par "corriger le nombre de molecule gazeuses"?


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact