Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

AIDE pour Entrepreneur non chimiste [69164]

salutokyo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 26/11/2009, 08:36 (Lu 12304 fois)

Commentaire :  Reduire les effets secondaires du MSG


Cher(e)s Chimistes,

J'ai perdu mes acquis de chimie organique et je souhaiterais avoir de l'aide

J'ai actuellement le projet professionel qui consiste a trouver un aliment qui permet d'eliminer les effets du MSG (Monosodium Glutamate) une fois digere.Le MSG est un additif grandement utilise dans la cuisine Asie, avec des effets secondaires sur certaines personnes.



Les articles suivants introduisent le MSG et sa formule

http://science.jrank.org/pages/4434/Monosodium-Glutamate-MSG.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Monosodium_glutamate



Il semblerait que le Potassium bitartrate (creme de tartare) KC4H5O6 elimine ces effets.

http://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_bitartrate



Le probleme est le suivant:

MSG+H20 -> X

Potassium bitartrate + H20 -> Y

X+Y -> Z

X?Y?Nom de Z?



Pourriez vous m'aider?

Si vous avec des suggestions sur des composes pouvant eliminer l'effets du MSG, veuillez en faire part,
Merci d'avance

Salutokyo

Re: AIDE pour Entrepreneur non chimiste [69168]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/11/2009, 14:44 (Lu 12290 fois)

Citation
Le probleme est le suivant:

MSG+H20 -> X

Potassium bitartrate + H20 -> Y

X+Y -> Z

X?Y?Nom de Z?


On ne peu pas simplifier à ce point le problème, il y a des tas de paramettre à prendre en compte et notament que les réaction des carboxylate avec l'eau sont des équilibre acido-basique dépendant du pH...

Citation
trouver un aliment qui permet d'eliminer les effets du MSG (Monosodium Glutamate) une fois digere


Cela relève un peu de l'alchimie, pour annuler les effet du glutamate il faudrais incorporer un antagoniste ayant un meilleur IC50 que le glutamate et sélectif des recepteur au glutamate pour évité les effets secondaire et donc déplacer le problème.

Citation
Il semblerait que le Potassium bitartrate (creme de tartare) KC4H5O6 elimine ces effets.


Quelles sont les sources de cette information?

A mon avis ce projet est un casse tête

Mais bon courage tout de même!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: AIDE pour Entrepreneur non chimiste [69170]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/11/2009, 20:53 (Lu 12276 fois)

Bonsoir,

Tu ne dis presque rien sur les effets indésirables à supprimer.

Citation
MSG+H20 -> X

Simple dissolution ?
Glutamate– + Na+

Citation
Potassium bitartrate + H20 -> Y

Simple dissolution ?
Tartrate– + K+

En fait, tout dépend du pH que l'on considère : dans l'estomac, fortement acide, le bitartrate et le monoglutamate vont sûrement revenir à une forme acide. L'amine du monoglutamate va sûrement se protoner.

Est-ce que l'effet secondaire se situe à ce niveau ?

Re: AIDE pour Entrepreneur non chimiste [69171]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/11/2009, 06:53 (Lu 12264 fois)

Petite question supplémentaire : que veux-tu dire par "une fois digéré" ?
Pourrais-tu préciser les effets secondaires dont tu parles ? Est-ce qu'il s'agit du "syndrome du restaurant chinois" (migraines...) ?
Le glutamate est un neurotransmetteur qui peut intervenir à différents niveaux dans le cerveau et si tu parles de ce type d'effets secondaires, j'ai l'impression qu'ils vont être complexes à éliminer.
Tout d'abord parce que ce fameux syndrome du restaurant chinois n'est pas scientifiquement prouvé et qu'on ne peut être sur que ce soit le glutamate qui intervienne dans le déclanchement de ces céphalées.
De plus, si tu veux supprimer des effets secondaires au niveau du cerveau, tu risques de devoir faire appel à des composés agissant sur le système nerveux central (avec tout pleins d'effets secondaires potentiels...)
L'une de solution serait d'empêcher l'absorption du glutamate au niveau du système digestif.

Milamber.

Re: AIDE pour Entrepreneur non chimiste

salutokyo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/11/2009, 16:48 (Lu 12254 fois)

Merci a tous

Le msg est un additif alimentaire grandement utilises dans les plats asiatiques cense apporter plus de gout au plat.

pour l'histoire de la creme de tartare, on trouve l'histoire ci dessous
http://www.ehow.com/how_5302853_allergy-monosodium-glutamate-msg-reactions.html

Je suis d'accord que rien n'est prouve sur les effets secondaires(migraine, bouche seche, envie de dormir, manque d'energie) mais j'en subit les effets depuis les six dernieres annees que je suis en asie (je suis actuellement a Singapour)
Apres une simple investigation apres de differentes nationalites (Hong Kong, Thai, Philippines, Malay, etc..), certaines personnes ressentent les effets, d'autres pas.
Certains restos a Singapore et Hong Kong mentionnent meme "No MSG" afin d'attirer/de rassurer la clientele, je pense donc le probleme est reel (pour beaucoup).

Comme je ne suis pas chimiste d'origine, je ne sais pas comment prendre le probleme, peut etre de croire le site ci-dessus. oui, il me parait plus complexe que prevu.

Milamber, tu propose d'empecher l'absorption au niveau de l'estomac...aurais tu penser a une solution?


Re: AIDE pour Entrepreneur non chimiste [69232]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/12/2009, 10:59 (Lu 12231 fois)

Bonjour,
En comparant les formules du Mono Glutamate de Sodium et du tartrate de ? Potassium on ne voit pas en quoi le tartrate pourrait interférer avec le glutamate.
Les seuls point communs étant le nombre carbone et les deux fonctions acide carboxylique. Pour qu'un interférence existe il faudrait que le corps retienne préférentiellement les tartrates au glutamate: cela semble difficile parce que la fonction amine est plus réactive que la fonction alcool.
L'acide Glutamique (neutralisé!) est naturellement présent dans le corps et il y joue un rôle au niveau nerveux, l'acide tartrique n'est normalment pas présent.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact