Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solution pour colorer des gaz d'echappement ?

Selfaya

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 22:20 (Lu 19077 fois)

Bonjour, je suis nouveau ici et je suis très heureux d'avoir pu trouver un forum qui aide les gens a répondre aux questions qu'ils se posent sur la chimie.

Je possède une moto ( 50cc) et j'aurai aimé savoir étant curieux s'il existait un moyen pour colorer mes gaz d'échappement d'une manière ou d'une autre , celà aura t-il une influence sur le moteur et sur son bon fonctionnement ? D'ailleurs je me demandais comment marchait la coloration de ces gazs lors des exhibitions de haut voltige .


J'attends impatiemment d'être eclairci , Bien à vous .

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69071]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 23:22 (Lu 19075 fois)

Bonsoir,
Pour colorer des gaz on emploie un fumigène. Il n'est pas possible de colorer les gaz d'échappement en ajoutant un produit au carburant: ce serait nuisible (fatal même) pour le moteur.
Donc un fumigène est fait d'un mélange de poudres brulant à la plus basse température possible et d'une poudre colorée résistant à cette chaleur.
On voit donc une fumée (et non pas un gaz) colorée.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69085]

Selfaya

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 21/11/2009, 15:42 (Lu 19040 fois)

Ok merci de ces précisions ^^

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69086]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 21/11/2009, 17:09 (Lu 19036 fois)

J'ai pratiqué sur un vieux solex "une connerie"de ce genre quand j'étais au lycée. Je ne me prononcerais pas sur un éventuel impact sur le moteur, ça n'était pas le souci vu que ce n'était pas le mien .
Nous avions préparé un carboxylate de strontium qui présentait l'avantage d'être soluble dans l'essence sans pour autant présenter une gélification gênante. De mémoire l'acide de départ devait être un C7 iso (ce qu'on appelle aujourd'hui cékanoïque).
Le produit dosé autour de 5% dans de la solexine dopée à 15% d'éther de pétrole.
C'était dantesque

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69091]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/11/2009, 17:56 (Lu 19016 fois)

Citation : bmi

C'était dantesque

Bonsoir,
Le moteur n'à pas dit MERCI!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69094]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 22/11/2009, 20:27 (Lu 19004 fois)

Citation : ECOLAMI
Citation : bmi

C'était dantesque

Bonsoir,
Le moteur n'à pas dit MERCI!


Non pas du tout il a vécu assez longtemps pour subir d'autres outrages
C'était la grande époque de l'amélioration du 49.9
Faute de pouvoir intervenir mécaniquement, le dopage était déjà généralisé.


Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69098]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/11/2009, 12:35 (Lu 18988 fois)

Bonjour,
Au cas ou d'autres voudraient refaire l'essai il est judicieux de lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Strontium#Toxicit.C3.A9
Le strontium colore la flamme en rouge vif mais ça ne se voit pas dans le moteur...
L'emploi d'un sel de calcium serait moins dangereux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69163]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 26/11/2009, 00:23 (Lu 18965 fois)

on peut se demander ce qui s'est passé exactement avec le solex de bmi

le strontium fait une flamme rouge , mais je confirme ce que dit ECOLAMI ! la flame est dans le cylindre et n'en sort pas ! persone ne voit sa couleur ...

avec des produit chimique divers dans le carburant le resultat le plus courant est de mal bruler et de faire de la fumé noire ou grise

pour colorer la fumé il faut pulveriser un colorant , faut il pulveriser dans l'echapement ou grace a un fumigene pyrotechnique ?

Re: Solution pour colorer des gaz d'echappement ? [69169]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 26/11/2009, 16:50 (Lu 18952 fois)

Citation : chatelot16
on peut se demander ce qui s'est passé exactement avec le solex de bmi

le strontium fait une flamme rouge , mais je confirme ce que dit ECOLAMI ! la flame est dans le cylindre et n'en sort pas ! persone ne voit sa couleur ...

avec des produit chimique divers dans le carburant le resultat le plus courant est de mal bruler et de faire de la fumé noire ou grise

pour colorer la fumé il faut pulveriser un colorant , faut il pulveriser dans l'echapement ou grace a un fumigene pyrotechnique ?


C'était un solex qui servait à tous pour expérimenter tout et n'importe quoi dans la quête de reproduire un moteur de dragster. Il n'avait rien de particulier si ce n'est une admission bricolée avec un carburateur Dell'Orto venant d'un Derby (ça rappelera sans doute de bons souvenirs aux "djeunns" des années 70), et un échappement libre juste dévié.
Je pense que la simplicité d'un moteur deux temps se prête à des bricolages, je n'en dirait pas autant d'un quatre temps.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact