Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les cyalumes [69060]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 08:51 (Lu 5925 fois)

Commentaire :  Interêt du TCPO et fluorophores


Bonjour à tous, je voudrais réaliser des cyalumes, ayant accès à toutes sorte de produits et ayant les connaissances necessaires mais j'ai deux questions:

je ne comprend pas c'est l'interêt d'utiliser du TCPO et pas tout simplement du diphenyl oxalate (surement moins cher) vu que ce qui determine la couleur du cyalume c'est le fluorophore qui est excité par la décomposition de l'1,2-Dioxetanedione issue de la peroxydation de l'oxalate??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyalume

Et puis-je utiliser de la fluoresceïne comme fluorophore?

Merci à tous!

----------
Édité le 19/11/2009, 13:40 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Les cyalumes [69064]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 17:56 (Lu 5915 fois)

Bonsoir,
La réponse en allemand sur wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Leuchtstab
Citation
Beim Test vieler verschiedener Komponenten wurden mit TCPO und DNPO die besten Ergebnisse erzielt, da es sich bei Trichlorphenol und Dinitrophenolen um gute Fluchtgruppen handelt, die so den nukleophilen Angriff des Wasserstoffperoxids auf die beiden Carbonylgruppen begünstigen.

Aprés avoir testé de nombreux composés le TCP et le DNPO ont données les meilleurs résultats. Le Trichlorophénol et Le DiNitroPhénol sont des "bons groupes partant" facilitant l'attaque Nucléophile par l'Eau Oxygénée des DEUX groupes carbonyles (de l'oxalate)
La rhodamine 6G donne une couleur rouge, la Rhodamine B aussi mais la réaction se fait mal. Rien n'est dit sur la Fluorescéine.

----------
Édité le 19/11/2009, 18:13 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les cyalumes [69067]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 18:05 (Lu 5914 fois)

Ok donc il faut avoir de groupement -M et/ou -I en ortho et para pour rendre les phénolate plus nucléofuge et faciliter la réaction. Merci pour c'est précision étant donné que la langue de Freud n'est pas mon fort même si je travaille en suisse allemande!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Les cyalumes

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/11/2009, 18:15 (Lu 5910 fois)

Bonsoir,
J'ai rectifié ma traduction mais le principal est que tu as bien compris du premier coup!



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact