Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Purification d'un liquide

Popuk

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 13:20 (Lu 9326 fois)

Bonjour,

j'aimerais vous poser une questions a propos de la purification d'un liquide miscible dans l'eau.

Imaginons que je possède un liquide dont la température d'ébullition est de 180°, ce liquide possède des impuretés , certaines sont connue d'autre non,
parmi les impuretés connue, on peu citer le plomb, le zinc et un composée dont la T° d'ébu est de 80°, ainsi que de l'eau

1)Si je chauffe le mélange a 140 ° pendant 1 heure ensuite si je fait une distillation a 180°, le liquide sera-il pur ? si non pourquoi?

2)Si le liquide boue a 180° est-ce que cela veut dire qu'il ne forme pas un mélange azéotropique avec un autre liquide?

3)Si la T° de fusion est de - 20° pour ce liquide et et si il y'a un composée (liquide ou solide ) dont la T° de fusion est de -10 que ce passera t-il si je refroidis la liquide a -10°

4) qu'est ce la Pression de vapeur saturante

5) Comment se fait-il que le Point d'éclair soit inférieur au point d'ébullition, le liquide ne devrait-il pas emmetre de vapeurs uniquement lorsque le P. ébullition est atteint?

6) y t-il des moyens de vérifier si un liquide est pur ?

7) le charbon actif est-il un moyen sur de supprimer toute trace d'impureté?

Voila je sais que sa fait beaucoup de questions mais je vous remercie beaucoup pour votre aide

Re: Purification d'un liquide [69026]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 14:28 (Lu 9323 fois)

Citation
5) Comment se fait-il que le Point d'éclair soit inférieur au point d'ébullition, le liquide ne devrait-il pas emmetre de vapeurs uniquement lorsque le P. ébullition est atteint?

L'eau ne s'évapore qu'à 100°C??? Réfléchi un peu!

Citation
4) qu'est ce la Pression de vapeur saturante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante

Citation
6) y t-il des moyens de vérifier si un liquide est pur ?

GC, GC/MS, LC, LC/MS, indice de réfraction à comparé à celui donné dans la literrature, RMN...

Citation
7) le charbon actif est-il un moyen sur de supprimer toute trace d'impureté?

NON !!!

Si tu donnais plus de précisions ça aiderais pas mal, il n'y a pas de règles générales pour ce genre de chose c'est au cas par cas.

Par distillation dtu te débarasse des impuretés non volatiles (métaux, sels...) si tu veus te débarasser de l'eau utilise un agent désséchant lors de ta distillation mais ça dépend du solvant, ça peut être du MgSO4, du CaH2 voir du sodium métallique.

Pas facile de t'aider avec si peu de données...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Purification d'un liquide [69033]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 16:48 (Lu 9314 fois)

Si en effet c'est pour ça que je suis resté vague...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Purification d'un liquide [69036]

Popuk

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 18:47 (Lu 9301 fois)

salut merci d'avoir répondu a certaines de mes questions
aurais tu une réponse a la questions 2 et 3?
et effectivement pour la question 5 j'ai pas pris le temps de réfléchir

je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre


Re: Purification d'un liquide [69041]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 22:50 (Lu 9287 fois)

J'ai répondu aux questions 2 et 3, c'est EMPIRIQUE!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirique


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Purification d'un liquide [69043]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 23:28 (Lu 9286 fois)

Bonsoir,
pour faire simple emploie l'osmose inverse et tu auras ton eau d'un côté et le reste de l'autre.

Note:étant donné que tu es resté complètement FLOU sur ton mélange cette réponse est la meilleure.

En vérité l'osmose inverse peut laisser passer parfois plusieurs molécules: à toi de deviner lesquelles


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact