Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Piéger le carbone atmosphérique [69001]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/11/2009, 16:57 (Lu 21231 fois)

Commentaire :  Une solution désarmante de simplicité


Bonjour,
Dans Science et Vie et paru un article proposant une solution pour pièger le carbone atmosphérique.
Jusqu'à maintenant la seule solution envisagée était de capter le CO2 et de lui trouver un piège.
Mais en vérité cette solution n'offre que des inconvénients: c'est trés cher, compliqué et le piègeage du gaz n'offre pas une garantie totalement fiable, malgré les diverses options.
Etant donné la complexité du piégeage du CO2 on se rend compte que cette solution n'a aucun interêt, ou qu'il est matériellement impossible d'en attendre des résultats significatif à l'échelle globale

La solution véritable pour sortir du carbone du cycle atmosphérique est de trasnformer en charbon de bois les DECHETS VEGETAUX systématiquement. Parce qu'on sait que le charbon de bois n'est pas biodégradable et que si on l'enterre ou l'imerge on est absolument sur
qu'il ne se passera plus rien.
Dans cette solution il est clair qu'une partie des déchets végétaux est brulée pour pyrolyser l'autre. Faire du charbon de bois est une technique connue dans le monde entier et qui ne necessite pas de matériel compliqué. (Evidement en europe avec les normes anti-pollution c'est super compliqué.)
Cette solution revient en vérité a rendre à la Terre le carbone qu'on avait extrait sous forme de combustible fossile. La contrepartie énergétique est qu'il faut prévoir une autre source d'énergie en compensation du carbone rendu à la terre. Quand on sait que plus de 1 milliard d'hommes emploient du bois de chauffage tous les jours on mesure le challenge.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69018]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 08:28 (Lu 21215 fois)

Ton message s'intitule : Comment piéger le carbone atmosphérique ? Vu que le carbone atmosphérique est présent sous forme de gaz carbonique, on pourrait réécrire ton titre ainsi : Comment piéger le dioxyde de carbone de l'air atmosphérique ?

Mais ton message parle d'autre chose. Tu parles de la manière d'éviter de brûler les déchets végétaux. C'est autre chose, car une bonne partie du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère est produit par la combustion de l 'essence, du diesel, et autres dérivés du pétrole.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69019]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 08:50 (Lu 21213 fois)

C'est vrai que les deux ne semble pas avoir de lien.

Je pense que ce que voulait peut-être dire ECOLAMI, c'est qu'en faisant pousser beaucoup de plantes, celle-ci captent le CO2 de l'atmosphère pour en faire de la matière carbonée. Reste alors à empêche ce "carbone" de retourner dans l'atmosphère, en transformant les plantes en charbon de bois.

Cependant, pour faire cela, il faut chauffer les déchets sans apport d'air, sinon ça brûle et on retourne au CO2. Il faut donc une source de chaleur suffisante. Mais comment chauffer de manière économique et écologique ? C'est un cercle vicieux. Et puis surtout, ça ne compenserait jamais tout ce que l'on a rejeté depuis un siècle.

Le problème du CO2 vient surtout du fait que l'on a consommé énormément de charbon et pétrole qui a mis des millions d'années à se former et qui était stocké sous terre.

Enfin, on parle beaucoup du CO2, mais ce n'est pas le plus grand responsable de l'effet de serre excessif, sur lequel on base le réchauffement climatique. Mais c'est si facile de trouver un coupable, pour l'opinion publique... tout est mis sur le dos du CO2 !

Re: Piéger le carbone atmosphérique

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 11:47 (Lu 21210 fois)

Bonjour,
J'ai précisé:
Dans cette solution il est clair qu'une partie des déchets végétaux est brulée pour pyrolyser l'autre. Donc la solution consiste a retirer lentement du cycle du carbone une certaine masse tous les ans.
Le gaz carbonique dans l'air provient pour une part des combustibles fossiles qui ont été brulés et pour l'autre de ce qui est émis par les animaux (dont l'homme) et la nuit par les plantes. Ce gaz est capté par les plantes et c'est alors qu'intervient cette solution si efficace.
Il est évident que si on se place en termes de bilan énergétique cela ne convient pas.
Il faut voir que même si on cessait d'employer des combustibles fossiles il resterait dans le circuit cette masse de carbone gigantesque.
Pour résoudre le challenge énergétique il faut employer les ressources hydrauliques là ou il y en a encore beaucoup d'inemployées(Afrique) et les ressources solaires pour tout ce qui est énergie a bas niveau (eau chaude).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69030]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 16:20 (Lu 21201 fois)

Je ne comprend pas trop pourquoi on cherche tant à capturer le carbone ou à l'éliminer car finalement la hausse de CO2 est plus naturelle qu'industrielle, et qu'on fait mention en permanance d'un effet de serre bidon. L'effet de serre à fait la une des média pendant 2 ans et cette année on en parle beaucoup moins, pourquoi ? Pourquoi à présent on nous parle de H1N1 comme d'une menace, il faut se vacciner etc etc. Pour ma part l'effet de sert et les niaiserie comme H1N1 sont de la pure propagande médiatique qui fait vivre les gens dans une bulle de stresse permanante. Le vrai problème publique, le vrai risque pour la santé et la sécurité des gens c'est le le stress et la surconsommation. On fait vivre les gens dans un stress permanant, et ce n'est pas nouveau ! La vache folle, ensuite les attentat du 11 septembre qui ont crée une aire d'anti-terrorisme extrême, puis les gens qui pensaient avoir une 3eme guerre mondiale et des bombes nucléaires partout (les information on bien aider à répandre ce genre de rumeurs), puis AZF ou on a remis en question toutes les usines ou beaucoup de gens ont boycotés les usines et ont gobé une fable comme ON A ETE TROP CON ON A VERSE DU CHLORE DE PISCINE DANS LES TAS DE NITRATE (heuuu mais ouuuuuiiiiiii, et la marmote ... enfin on connais tous la suite). Puis après c'était H5N1 puis la crise puis après c'était le CO2 puis à présent H1N1.

BREF la bétise médiatique rend les rend stressés, et je pense que ca peut avoir une influance très négative sur eux, ça les rend violent, leur fait perdre une part d'espoir et surtout ca augmente des choses comme l'obésité, et certaines maladies, le stress diminue fortement le taux de magnésium aussi.

J'ai oublié de parler du bug de l'an 2000 et là de 2012 mais bon ... un peu plus un peu moins. Pour ma part je ne regarde plus la télé et je ne regarde pas les solutions durables. Au lieu de faire les faux-cul sur le CO2 on ferai mieux de revoir l'abattage massif d'arbres sur l'équateur, les interventions US un peu trop persistantes, la pollution chimique par rejet dans l'eau. CA C'EST GRAVE, mais comme les gens se foutent royalement de savoir que 300 chinois ou Irakien sont morts, que le poison fluo clignotant (invente) des iles du wagadoukouloubala sont menacées par l'avancée massive des tracto-pelles sur les barrières de corail bha on parle d'un mouche qui pête en europe et que c'est de la faute au voisin ! Pitoyable ...

Je pense que je suis déjà suffisamment nerveux (paquet de nerfs) que je risque grandement de foirer mon DUT (il faut savoir que souvent on nous donne des cours et des td la VEILLE des partiels, là on a eu un partiel d'électrochimie et on a eu la correction d'un td juste la veille super pour les révisions !!! Bien sûr on a pas d'autres partiel d'electro et la moindre bulle est fatale, et chez moi qui déteste déjà profondément la chimie minérale, c'est plus que fatal) Si en plus en rentrant chez moi on me dit qu'un poulet de l'espace armé avec des missiles tow s'est allié avec les iranien, les irakiens, les inouïes et les hamster vient répandre H1N1 dans les bureaux de la bourse française pour ruiner notre pouvoir d'achat alors j'ai plus qu'à acheter une corde BIO 100% NATURELLE SANS CONSERVATEUR NI COLORANT NI NITRATES ET 100% RECYCLABLES (oui sinon c'est pas cool pour la santée) pour me pendre !

----------
Édité le 17/11/2009, 16:27 par nobelios

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69031]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 16:48 (Lu 21194 fois)

Bah révise bien... et bon courage


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69032]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 16:48 (Lu 21194 fois)

Ton coeur nobelios, ton coeur (gare a l'infarctus)


Re: Piéger le carbone atmosphérique [69035]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 17:51 (Lu 21185 fois)

cependant une autre questions est pourquoi ne pas garder le bois pour faire des instalation type maison sachant que quelques milliards de personnes n'ont rien ...

de plus nobelios de plus en plus je trouve que seul les ordures menteurs et tout ceux qui sont méchant s'en sorte tandis que se qui se battent on les coule ...

mais sa depuis des années déjà ...

mon maître

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69042]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/11/2009, 23:20 (Lu 21173 fois)

Citation : horuse10
cependant une autre questions est pourquoi ne pas garder le bois pour faire des instalation type maison sachant que quelques milliards de personnes n'ont rien ...

de plus nobelios de plus en plus je trouve que seul les ordures menteurs et tout ceux qui sont méchant s'en sortent tandis que ceux qui se battent on les coule ...

mais sa depuis des années déjà ...

mon maître

bonsoir horuse,
Quand on veut capturer le carbone on n'emploie QUE les DECHETS et rien d'autre. Donc il est possible d'employer le bois pour la construction.
On peut aussi employer le bois pour se chauffer.
Je suis d'accord avec ta remarque générale sur ceux qui sont méchants et les autres.
Bonsoir Nobélios,
L'effet de serre, le gaz carbonique n'empêcheront pas la vie de continuer sur terre (le gaz carbonique est un ALIMENT POUR LES PLANTES) simplement ils peuvent bouleverser la vie d'un grand nombre d'humains.
Je suis d'accord que les médias nous abreuvent de nouvelles dramatiques et/ou sensationnelles et que l'une chasse l'autre en permanence.
En matière environnementale les choses se passent sur le long terme et le gros problème est de faire comprendre et réagir les gens à temps, et non pas comme à chaque fois trop tard.

Je ne regarde pas la télé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69044]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/11/2009, 01:36 (Lu 21170 fois)

Citation
Bonsoir Nobélios,
L'effet de serre, le gaz carbonique n'empêcheront pas la vie de continuer sur terre (le gaz carbonique est un ALIMENT POUR LES PLANTES) simplement ils peuvent bouleverser la vie d'un grand nombre d'humains.


C'est vrai mais les aires carbonifères sont et seront toujours une chose cyclique et parfaitement normale !

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69045]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/11/2009, 06:55 (Lu 21159 fois)

oui cyclique mais ici accentué comme le montre la courbe dans le film sur le climat de je sais plus qui ( un américain qui se faisais de la pub comme d'hab ... )

il faut prendre du recul mais le réchauffement climatique n'est pas totalement faux !!!

il faut relativiser je pense

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69046]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/11/2009, 07:25 (Lu 21155 fois)

Citation : horuse10
oui cyclique mais ici accentué comme le montre la courbe dans le film sur le climat de je sais plus qui ( un américain qui se faisais de la pub comme d'hab ... )

Al Gore ?

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69053]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/11/2009, 17:47 (Lu 21134 fois)

merci sa m'avais échappé je pense au moment où il prend l'élévateur pour nous montrer la courbe

----------
Édité le 18/11/2009, 17:49 par horuse10

Re: Piéger le carbone atmosphérique [69048]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/11/2009, 11:12 (Lu 21148 fois)

L'activité humaine est très faible par rapport à l'activité naturelle, ce qui me choque c'est qu'on imagine qu'on est capable d'analyser la terre et l'atmosphère entière alors que c'est impossible ! On peut analyser une fraction en labo mais pas une totalité, donc le raisonnement est aussi fondé que celui de l'histoire des x% de Si dans le sol et des x% de O2 dans le sol etc ... Le volume d'air présent sur nos tête est impossible à vraiment quantifier et surtout que ce n'est pas homogène à 100% du coup on fait comme d'habitude, un scientifique dit gris très clair, on déforme dans des magazines pour dire gris, puis on dit gris foncé à la télé, les politiques et industriels peuvent en tirer profit on dit NOIR !

Ca me fait exactement pensé au roman écrit avant la première guerre mondiale qui diabolise les juif par un titre ou une secte de rabin veut dominer le monde ... à la base c'est juste une fiction, mais des crétin on finit par y croire et au fil des années c'est devenu un 'on est sûr que des rabbin veulent dominer le monde' puis la première guerre mondiale éclate la russie ayant fait foi des textes modifiés, et la suite on la connais tous. C'est parti d'un simple livre pourtant. Même chose en scientologie ca part d'un livre de Sci-Fi et des débiles l'évangélisent !

Un jour on va nous dire que le CO2 mange les enfants et vole notre argent, et les gens con comme toujours en feront une foi .... ha bah c'est déjà le cas ? Eh bhé merde alors :S !

(C'est pas totalement faux) Bha c'est même vrai, il y a un réchauffement climatique, cyclique et normal ! (Donc on s'en fout, et puis on craint quoi ? La famine ? On sera déjà tous mort de famine par la surconsommation BIEN AVANT les problèmes de CO2 !

----------
Édité le 18/11/2009, 11:16 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact