Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

amidon [68955]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 12:07 (Lu 23327 fois)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir, si l'on fait chauffer de l'eau contenant de l'amidon, quels sucres va ton obtenir ? uste du glucose ? Par quelle quantité d'eau et d'amidon faudrait il mettre pour obtenir un maximum de glucose à la fin avec le moins d'eau possible ? Quelle température de l'eau ?

Merci beaucoup d'avance

Re: amidon [68958]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 13:32 (Lu 23322 fois)

il me semble qu'il te faut une enzime comme l'amylase présent dans la salive si tu veux faire sa

Re: amidon [68962]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 15:38 (Lu 23314 fois)

Rajoute un peu d'acide chlorhydrique pour catalyser la reaction. Mais le probleme c'est que tu devra chauffer assez longtemps pour obtenir ton glucose. Le mieu en effet ewst par l'action d'enzymes. C'est rapide et ca te donne QUE du glucose


Re: amidon [68963]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 16:09 (Lu 23309 fois)

donc tu chauffe pas à plus de 50° car les enzyme sont assez sensible et sa coute assez chère ( sauf si tu aime baver au quel cas tu récupère ce doux nectare )
le tout avec ton amidon puis après quelque temps tu test l'eau iodé
( réactif de lugol si tu est un peu plus riche que mo i)

si sa bleuit (violéit sa se dit pas ...) tu le laisse encore au chaud ( c'est le cas de le dire ) sinon tu n'as que du glucose et tes enzymes dans l'eau



Re: amidon

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 16:35 (Lu 23306 fois)

Nan justement avec les enzymes tu n'as pas besoin de chauffer. La reaction se fait tres rapidement.


Re: amidon [68965]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 16:54 (Lu 23303 fois)

oui mais non la température optimum c'est 37°c en effet les enzymes habituellemnt interviennent dans le corps donc il vaut mieux les mettre en condition du moi toutes les profs de svt que j'ai vu s'accorde sur ce sujet Bain Marie pour sa madame l'amylase dans les 30°c


après la réaction à certainement lieux à froid mais je pense que la chaleur (la tiédeur) l'accelère

Re: amidon [68966]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 16:58 (Lu 23302 fois)

Of course que plus la temperature monte, plus la reaction accelere.
Mais vaut mieu ne pas prendre le risque de sacrifier tes enzymes a cause d'une negligence


Re: amidon [68967]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 17:36 (Lu 23300 fois)

sur mais au bain marie y a pas tant de danger que sa ... à 30 °C et si c'est de la salive il vaut mieux chauffer lol

Re: amidon [68969]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 18:47 (Lu 23295 fois)

curieux mon prof de chimie m'a dit comme quoi cela ne valait pas la peine de s'embêter avec les enzymes mais que en chauffant tout simplement l'eau cela marcherai tout aussi bien mais à ce que j'ai compris avec cette technique je n'obtiens pas que du glucose ?

merci encore

Re: amidon [68970]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 18:54 (Lu 23294 fois)

Si tu chauffe avec de l'eau le seul produit que tu risque d'avoir a la fin c'est du caramel !!!
Et en effet ca ne sers a rien de se compliquer avec des enzymes. Pour cette reaction chauffe avec une trace d'acide ca suffira largement
Ou achete plutot du glucose en phamacie


Re: amidon [68971]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/11/2009, 22:49 (Lu 23288 fois)

bonsoir,
En chauffant l'amidon dans l'eau on l'hydrolyse petit à petit et on passe par un stade dextrine qui est un polymère comparable a l'amidon mais plus petit. La dextrine réagit sur l'iode avec une couleur rouge (à confirmer).
En continuant à chauffer on forme des polymères de plus en plus courts pour finir au glucose.
Si on s'aide avec l'amylases on peut réduire progressivement l'amidon CUIT en glucose. Sur Wikipédia on lit que l'amylase (de salive) attaque la chaine polymère n'importe ou, multipliant ainsi les morceaux. Certaines autres amylase "détricotent" la chaine par une extrémité.
L'emploi d'acide est l'autre solution: il faut neutraliser à la fin.
Il sera difficile de savoir SI TOUT a été converti ou s'il ne reste pas des petits polysacharides.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: amidon [68989]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 15/11/2009, 16:44 (Lu 23269 fois)

Je ne suis pas convaincu qu'en suspension aqueuse l'amidon (n'étant pas soluble), conduise si simplement à des oses et dérivés.
J'en prends pour exemple (vu sur Arte, émission sur les indiens paraguayens) une application de l'amidon sous forme d'une bouillie semi-cuite (manipulable à la main sans autre protection) servant de liant à de la fibre de courge, à des fins d'isolation thermique et phonique des huttes en épaisseur de l'ordre de 5cms.
Préparation de la bouillie en direct, de l'amidon, de l'eau et c'est tout.
L'amidon empâté est également utilisé comme colle à l'interface carton-plâtre des plaques de placo.

Re: amidon [69016]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/11/2009, 22:34 (Lu 23244 fois)

Sur cette page tu trouveras des explications et une expériences :

http://www.didier-pol.net/1AMYLASE.html#ex

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact