Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide lactique et oxalique [68907]

rownatur

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 20:46 (Lu 14065 fois)

Bonjour,j'ai lu qu il etais possible de solubiliser(dissoudre)un phosphate avec l un de ces 2 acide......est ce vrai??

Re: acide lactique et oxalique [68908]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 22:17 (Lu 14058 fois)

Bonsoir,
La troisième acidité de l'acide phosphorique et sans doute moins forte que celle d'un acide organique. Dans ce cas un phosphate neutre insoluble pourrait éventuellement devenir un hydrogénophosphate soluble.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: acide lactique et oxalique [68923]

rownatur

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 11:35 (Lu 14034 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonsoir,
La troisième acidité de l'acide phosphorique et sans doute moins forte que celle d'un acide organique. Dans ce cas un phosphate neutre insoluble pourrait éventuellement devenir un hydrogénophosphate soluble.

merci,mais je suis tres novice en chimie,cela voudrais il il dire que je peux utiliser l acide lactique ou oxalique pour le dissoudre??
desolé mais je suis pas fort en chimie

Re: acide lactique et oxalique [68911]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 22:29 (Lu 14056 fois)

Le Ka de l'acide phosphorique en 3ème acidité est de 12 et des poussières celui d'un acide organique de 5-6 en principe !

Re: acide lactique et oxalique

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 13:03 (Lu 14028 fois)

Tu veu dissoudre un phosphate de quoi? Le phosphate est un ion il est donc toujours associé à un autre ion de charge opposée en fonction de cet ion le phosphate est soluble ou non. (voir théorie HSAB)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: acide lactique et oxalique [68929]

rownatur

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 13:45 (Lu 14023 fois)

Citation : Mad chemist
Tu veu dissoudre un phosphate de quoi? Le phosphate est un ion il est donc toujours associé à un autre ion de charge opposée en fonction de cet ion le phosphate est soluble ou non. (voir théorie HSAB)


bin en faite c un "glucose phosphate"c est une seule molecule je pense
merci

Re: acide lactique et oxalique [68930]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 15:58 (Lu 14022 fois)

Ah bah d'accord c'est donc une molécule organique et pas n'importe quel phosphate, tu veu le dissoudre dans quoi ton glucose phosphate? Tu peu en effet jouer sur le pH en fonction du solvant dans lequel tu veut le dissoudre mais à mon avis il est soluble dans l'eau!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: acide lactique et oxalique [68931]

rownatur

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 16:04 (Lu 14019 fois)

bin j aurais aimé le dissoudre avec des bacteries lactiques qui parait il transforme le phosphate et le glucose en acide lactique,mais je sait pas si c est possible,j ai lu ceci


j ai lu ceci et je me demande si cela est vrai
"La lacto fermentation ou encore fermentation lactique, comme son nom l’indique c’est une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. Ces bactéries transforment le glucose, l'adénosine diphosphate (ADP) et le phosphate en acide lactique"
si oui comment realiser cela?
merci et excusez ma naiveté je suis novice
bien a vous


Re: acide lactique et oxalique [68945]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 08:47 (Lu 13998 fois)

Un conseil : laisse tomber.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact