Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Résolution chirale

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 09/11/2009, 14:08 (Lu 7692 fois)

Commentaire :  Procédure


Hello!

Je suis à la recherche de différents protocoles de séparation d'énatiomères d'un mélange racémique (ma molécule contient des fonctions amines) par l'utilisation d'acides chiraux. Il n'est pas garanti que l'un précipite et pas l'autre, donc une fois les sels énantiomères formés y a-t'il une autre façon de les séparer???

Merci pour vos conseils.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Résolution chirale [68863]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/11/2009, 18:53 (Lu 7677 fois)

Pasteur séparait les cristaux à la pincette ! Quelle patience...

Re: Résolution chirale [68866]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/11/2009, 20:52 (Lu 7665 fois)

Tu peux tenter les acides lactiques qui devraient te permettre de cristalliser plus ou moins sélectivement un énantio... (petit protocole sur un cas simple : www.chm.davidson.edu/erstevens/381res.pdf)
Ou alors tu peux tenter de former un amide dérivant de l'acide mandélique (ou de son éther méthylique) et séparer les deux dias formés... Pas top top.
Ou sinon tu te casses pas la tête et tu sépares sur HPLC chirale...

Ou encore mieux, tu nous casses pas la tête et tu fais ta synthèse de façon énantiosélective !
Toujours plus facile à dire qu'à faire...

Milamber.

Re: Résolution chirale [68869]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 10/11/2009, 08:47 (Lu 7655 fois)

Héhé c'est justement car le responsable de la séparation par HPLC chirale a bcp de mal à me les séparer que je cherche une autre méthode...
Le problème de mes fonctions amines présentes sur ma molécule c'est que ce sont toutes des amines tertiaires...
Je pense que je vais en baver!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact