Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Iodure de potassium: I2+KOH? [68803]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 11:08 (Lu 30772 fois)

Bonjour.
J'aimerais savoir s'il est possible de produire de l'iodure de potassium avec de
l'iode en solution alcoolique et de l'hydroxyde de potassium produit par la réaction suivante:
KMnO4+H2O2---->KOH+O2+MnO2+H2O ?(H2O2 10 volumes)
Je n'ai pas beaucoup d'iode en solution(moins de 20 ml) et j'aimerais ne pas tout utiliser.
Je connais le protocole du wiki mais je n'ai même pas 100ml d'iode,pas appris les moles( je suis en sixième, sixième=pas de chimie)
Merci

----------
Édité le 07/11/2009, 16:49 par vito44

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68804]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 11:29 (Lu 30766 fois)

Bonjour,
Ne pourrais-tu pas employer de l'hydroxyde (voire du carbonate) de potassium plutôt que de vouloir préparer l'hydroxyde de potassium par une voie aussi compliquée et couteuse?
En mélangeant de l'iode (Di Iode) avec de l'hydroxyde tu obtiens un mélange iodure et hypoiodite K + OI-. Pour n'avoir que de l'iode il faudra réduire le KIO . Comment? je ne sais pas tout de suite..


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68806]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 15:49 (Lu 30745 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonjour,
Ne pourrais-tu pas employer de l'hydroxyde (voire du carbonate) de potassium plutôt que de vouloir préparer l'hydroxyde de potassium par une voie aussi compliquée et couteuse?
En mélangeant de l'iode (Di Iode) avec de l'hydroxyde tu obtiens un mélange iodure et hypoiodite K + OI-. Pour n'avoir que de l'iode il faudra réduire le KIO . Comment? je ne sais pas tout de suite..

Pour cela il faudrait que j'ai du carbonate ou de l'hydroxyde de potassium.
Pour moi, le seul moyen de me procurer un des deux est de faire réagir du permanganate de potassium a de l'eau oxygéné 10 volumes.
Et merci pour vos réponses
Au revoir

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68826]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 12:12 (Lu 30670 fois)

Citation : ECOLAMI
Ne pourrais-tu pas employer de l'hydroxyde (voire du carbonate) de potassium plutôt que de vouloir préparer l'hydroxyde de potassium par une voie aussi compliquée et couteuse?


Le milieu basique ne fonctionne qu'avec de la soude ou de la potasse, pas de carbonates...

Re: Iodure de potassium: I2+KOH?

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 13:06 (Lu 30756 fois)

pour faire simple, sans entrer dans les cours !

Une mole est une convention, on va dire que pour la masse molaire de l'eau H2O (une mole H correspond à 1 gramme et 1 mole d'oxygène à 16 moles) Donc une mole de H2O c'est 2xH + 1xO soit 2x1 + 1x16 = 18 grammes par mole !

C'est applicable pour toutes les molécules, pour peu que tu saches faire une multiplication une addition et que tu ais un tableau périodique avec les masses molaires des atomes.

Pour la suite ce n'est que de l'algèbre, c'est assez simple.
Voila voila !

----------
Édité le 07/11/2009, 13:07 par nobelios

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68807]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 15:56 (Lu 30743 fois)

Merci pour vos réponses!
Au fait: que signifie mol-1,est-ce différent des moles?(J'ai un tableau des éléments mais la masse molaire
est en mol-1)
Merci

----------
Édité le 07/11/2009, 16:04 par vito44

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68808]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 16:04 (Lu 30741 fois)

Les -1 permettent de rester sur un ligne pour une unitée !

Par exemple !

La loi d'ohm dit que U=RxI où R est la résistance en Ohm, U la tension en Volts et I l'intensité en Ampères.

Donc si on retourne la formule I=U/R soit => (en unité) A = V/Ohm (un ampère c'est un volt par ohm .... seulement voila c'est une division c'est pas beau, par convention on dit A = V.Ohm-1.

Donc l'exposant -1 indique simplement une division soit 1/ohm = ohm-1.

Et bien donc sur ce principe g/mol se dit g.mol-1

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68810]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 16:23 (Lu 30736 fois)

Citation : nobelios
Les -1 permettent de rester sur un ligne pour une unitée !

Par exemple !

La loi d'ohm dit que U=RxI où R est la résistance en Ohm, U la tension en Volts et I l'intensité en Ampères.

Donc si on retourne la formule I=U/R soit => (en unité) A = V/Ohm (un ampère c'est un volt par ohm .... seulement voila c'est une division c'est pas beau, par convention on dit A = V.Ohm-1.

Donc l'exposant -1 indique simplement une division soit 1/ohm = ohm-1.

Et bien donc sur ce principe g/mol se dit g.mol-1

Donc si j'ai bien compris g/mol et g.mol-1 c'est la même chose?

----------
Édité le 07/11/2009, 16:25 par vito44

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68811]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 16:26 (Lu 30731 fois)

En effet, il s'agit bien là de la même chose !

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68809]

little64chemist

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 16:17 (Lu 30739 fois)

bonjour...juste une petite correction ce n'est pas MnO mais MnO2.

----------
Édité le 07/11/2009, 16:17 par little64chemist

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68813]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 16:42 (Lu 30725 fois)

Merci pour vos réponses!!
Au revoir

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68814]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 20:36 (Lu 30706 fois)

Si tu fais la réaction que tu te proposes, tu obtiendras un peu de KI, mais tu obtiendras surtout du MnO2, qui est une poudre brun noir, qui va envahir ta solution, et dont je ne vois pas bien comment tu vas te débarrasser.
Et même si tu parviens à t'en débarrasser, par filtrage ou autre, il restera un mélange de KIO3 et de KI en solution. Comment veux-tu séparer ces deux produits ? Et comment ensuite obtenir KI sec ? L'évaporation de KI n'est pas aisée.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68815]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/11/2009, 21:36 (Lu 30702 fois)

KI sec c'est très simple ! Etuve à 120°C.

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68822]

Victor

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 10:30 (Lu 30689 fois)

En fait,c'est la synthèse du wiki qu'il va faire,mais va produire du KOH par la réaction du permanganate de potassium et de l'eau oxigéné,laisser décanter le MnO2 et récupérer le KOH.
(d'après ce que j'ai compris)

----------
Édité le 08/11/2009, 10:33 par Victor


J'aime la chimie

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68823]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 11:01 (Lu 30680 fois)

Bonjour,

Est-ce que la réaction décrite sur le wiki fonctionne avec de l'alcool iodé ?

Merci.

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68825]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 12:10 (Lu 30672 fois)

Citation : vito44
Bonjour.
J'aimerais savoir s'il est possible de produire de l'iodure de potassium avec de
l'iode en solution alcoolique et de l'hydroxyde de potassium produit par la réaction suivante:
KMnO4+H2O2---->KOH+O2+MnO2+H2O ?(H2O2 10 volumes)
Je n'ai pas beaucoup d'iode en solution(moins de 20 ml) et j'aimerais ne pas tout utiliser.
Je connais le protocole du wiki mais je n'ai même pas 100ml d'iode,pas appris les moles( je suis en sixième, sixième=pas de chimie)
Merci


Bonjour,

Primo, tu peux utiliser de la lessive de soude diluée (hydroxyde de sodium = NaOH), il n'est pas rigoureusement obligatoirement nécessaire que tu utilises de l'hydroxyde de potassium (KOH).

Secundo, en 6è (vers 11-13 ans), je doute fort que tu puisses te permettre de tenter des réactions aussi "compliquées" que celle ci. Il te manque des connaissances théoriques et pratiques (la mole notamment).

Tertio, l'hydroxyde de potassium produit par la réaction que tu décris entre le permanganate de potassium (KMnO4) et l'eau oyxgénée (H2O2) serait une potasse complètement polluée par tous les autres réactifs, et ne serait pas suffisamment pure pour l'emploi à laquelle tu la destines.

En clair, adonne toi à la chimie quand tu sera un petit peu plus grand...

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68833]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 13:09 (Lu 30662 fois)

Citation


Bonjour,

Primo, tu peux utiliser de la lessive de soude diluée (hydroxyde de sodium = NaOH), il n'est pas rigoureusement obligatoirement nécessaire que tu utilises de l'hydroxyde de potassium (KOH).

Secundo, en 6è (vers 11-13 ans), je doute fort que tu puisses te permettre de tenter des réactions aussi "compliquées" que celle ci. Il te manque des connaissances théoriques et pratiques (la mole notamment).

Tertio, l'hydroxyde de potassium produit par la réaction que tu décris entre le permanganate de potassium (KMnO4) et l'eau oyxgénée (H2O2) serait une potasse complètement polluée par tous les autres réactifs, et ne serait pas suffisamment pure pour l'emploi à laquelle tu la destines.

En clair, adonne toi à la chimie quand tu sera un petit peu plus grand...

Je fais de la chimie depuis mes 8 ans. Perso je ne trouve pas la réaction compliqué. Et pour les moles,c'est mon père qui me mettait dans l'erreur(il disait,par exemple que mol-1 n'était pas la même chose que les moles.
Voila comment ça c'est passé: Un jour je lui dit comment je calculais les moles.Il a vu que sur mon tableau des éléments c'était mol-1.Donc il ma mit dans l'erreur.Sinon,avant je faisait comme nobelios ma dit de faire.
Quand à me remaitre à la chimie quand je serai un peu plus grand,il ne faut pas y compter

Re: Iodure de potassium: I2+KOH? [68835]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 13:25 (Lu 30659 fois)

Bha la chimie organique est beaucoup plus intéressant de par sa grande diversité donc ne pas en faire plus tard c'est un peu dommage car tu passes à coté de pas mal de choses sympa ! Colorants, Esters odorants, Médicaments, etc etc la chimie organique est très variée, par contre d'ici que tu soit grand las question est, la chimie sera-t-elle encore possible chez un particulier ? Je doit dire qu'avec toutes les directives stupides du gouvernement français et d'autres pays, tout me laisse penser que dans 20 ans l'électronique sera réduit au rang de composants programmables sans aucun intérêt pédagogique, et au range de produit organiques naturels mais pas spécialement efficaces. La pollution industrielle sera toujours autant présente et l'atmosphère sera toujours la même (c'est à dire on nous prendra toujours pour des idiots avec un pseudo réchauffement qui est naturel et surtout qui est passager, comme si l'homme pouvait appliquer une analyse sur la planète, l'échelle de labo est possible pas celle de la planète. Ca me fait bien rire ça c'est comme l'estimation du pourcentage massique en élément de la terre, s'il faut la terre contient 15% d'or mais on n'en sais rien et on parles comme d'hab sans être sûr .... haaaaaa c'est beau l'humanité trop sûre d'elle !

Enfin bref on nous pousse à devenir stupide, le niveau d'étude se casse la figure et on limite de plus en plus la créativité des jeunes. Après on viens pleurer que la recherche ne tourne pas. Projets de recherche de merde sans le moindre intérêt et baisse de salaire en hausse au profit social on finit par dégringoler ! Je suis contre la guerre mais faut le retenir c'est que en période de guerre qu'on lâche tout pour la science ... c'est consternant ! Plus le temps passe moins on fait de découvertes fondamentales.

L'humanité est périodique, quand elle n'a pas peur de la mort elle stagne elle n'avance que lors des guerres ... c'est vraiment un truc que je ne comprend pas, on fait dans l'immobilisme quand on est en paix !

----------
Édité le 08/11/2009, 13:27 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact