Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Production de KIO3 [68773]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 21:12 (Lu 9284 fois)

Salut
Je me demandait si en fesant l'électrolyse du KI en milieu fermé on obtient du KIO?
Et si ensuite en fesant chauffé le KIO on obtient du KIO3.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Production de KIO3

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 23:54 (Lu 9276 fois)

Je pense que oui vu que l'iode est assez similaire au chlore. Mais ca va pas être évident car tu va avoir besoin d'une source de courant importante et d'une source de tension faible, donc un bon transformateur de plusieurs VA en 5volts et une solution avec la résistance la plus faible possible (protèges ton générateur avec une résistance de 1ohm tout de même !

Re: Production de KIO3 [68785]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2009, 11:00 (Lu 9264 fois)

Le iode élémentaire I2, qu'il soit formé par électrolyse ou non, se dissout dans les solutions de soude NaOH ou de potasse KOH, en formant le ion hypoiodite IO-. Ce ion n'est pas stable et se décompose lentement à froid, mais immédiatement dans l'eau bouillante, en formant un mélange de iodure I- et d'iodate2 IO3-.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Production de KIO3 [68787]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 06/11/2009, 13:31 (Lu 9255 fois)

Donc, le plus longtemps je fait l'électrolyse meilleur sera le rendement! Est-ce possible d'avoir un rendement de 80-90%?
Si je le fait dans une solution chaude j'obtient direct du KIO3?


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Production de KIO3 [68792]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2009, 17:06 (Lu 9248 fois)

Oui. Si tu électrolyses en solution chaude, tu auras un meilleur rendement. mais tu peux aussi chauffer à la fin.
Aucune idée du rendement. Mais peu importe. Comme le iodate de potassium est peu soluble à froid, alors que KI et KOH sont très solubles, tu peux toujours séparer le iodate par précipitation, et continuer l'électrolyse.
Tu auras néanmoins toujours un dégagement de O2 à l'anode et de H2 à la cathode.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Production de KIO3 [68828]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/11/2009, 12:18 (Lu 9213 fois)

Pour l'avoir essayé, je sais que ça marche et que le produit obtenu est d'une pureté intéressante, le chlore à tendance à être déplacé de ses ions et/ou molécules par de l'iode... Par là, le chlorate de potassium mélangé avec du diiode produit un dégagement de dichlore et une formation de iodate de potassium...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact