Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Valeur théorique du pH en fonction du pKa

ganon551

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 31/10/2009, 13:42 (Lu 7165 fois)

Bonjour à tous.

Je rédige en ce moment un compte rendu de TP, niveau Licence 3.
Je rencontre un problème, on me demande de donner une expression du pH en fonction d'une concentration d'EDTA, et du pKa, qui n'est pas donné.

En fait j'ai une titration d'EDTA à faire, avec de l'hydroxyde sodium, j'ai donc de l'EDTA sous forme H2Y2-, auquel je rajoute petit à petit de la soude, je fais ainsi monter le pH, et la forme de l'EDTA varie, de H2Y2- à HY3- pui à Y4-.

On me demande ensuite de donner une approximation du pH, selon l'avancement x de la réaction, selon le pKa et la concentration de l'EDTA correspondant à l'avancement x. J'ai trouvé des formules, pH = pKa + log([B]/[A]), pH = -log(H3O+), etc, mais je ne vois vraiment pas laquelle je peut utiliser.

Si je ne suis pas très clair, merci de me le préciser.

Merci d'avance.

Re: Valeur théorique du pH en fonction du pKa [68653]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/10/2009, 14:39 (Lu 7161 fois)

Salut,

J'ai eu le même type de problèmes durant mes études.

Dans ta solution, au départ, il y a beaucoup de H2Y2-. Il est ensuite transformé progressivement en HY3-, par la soude. Quand il n'y a plus de H2Y2-, c'est le HY3- qui est progressivement transformé en Y4-. Il n'y a donc plus qu'à appliquer les formules donnant le pH en fonction des concentrations des couples H2Y2-/HY3- puis HY3-/Y4-.

Dans ce raisonnement, j'ai négligé des espèces minoritaires. Je te laisse en faire la liste et vérifier qu'elles sont bien minoritaires en utilisant également les formules de ce type. (Du moins, essayer, car les calculs sont loin d'être évidents.)

Re: Valeur théorique du pH en fonction du pKa [68654]

ganon551

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 31/10/2009, 14:48 (Lu 7160 fois)

Merci de ta réponse.

Mais au début, on me demande de trouver une valeur théorique de pH pour x = 0, soit un volume de naOH = 0. Or à cet avancement, c'est la forme H2Y2- qui prédomine, il n'y a pas de couple, quelle formule puis-je alors utiliser ?

Et sinon, pour les autres, j'utilise la formule pH = pKa + log([B]/[A]).

Merci

----------
Édité le 31/10/2009, 14:52 par ganon551

Re: Valeur théorique du pH en fonction du pKa [68662]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/11/2009, 11:44 (Lu 7135 fois)

Citation

Mais au début, on me demande de trouver une valeur théorique de pH pour x = 0, soit un volume de naOH = 0. Or à cet avancement, c'est la forme H2Y2- qui prédomine, il n'y a pas de couple, quelle formule puis-je alors utiliser ?


En fait, j'ai fait un raccourci : ce ne sont pas des espèces qui prédominent, mais des réactions qui produisent ces espèces. Pour x = 0, la réaction prédominante principale (RPP) est :

H2Y2- + H20 <-> HY3- + H30+

Il ne te reste qu'à faire un joli tableau d'avancement. En l'occurence :
[H2Y2-] = [H2Y2-]_0 - x
[H2O] = BEAUCOUP (SOLVANT)
[HY3-] = x
[H30+] = x

Comme l'avancement volumique x est faible devant [H2Y2-]_0, on peut faire l'approximation [H2Y2-] = [H2Y2-]_0. Il ne te reste plus qu'à introduire tout cela dans l'équation d'équilibre : [HY3-]*[H30+]/[H2Y2-] = 10^-pKa. La résolution se fait ensuite sans douleur.

P.S : N'oublie pas de vérifier toutes les hypothèses, ou au moins d'en dire deux mots dans ton compte-rendu.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact