Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chromato de jus d'épinards [6755]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/12/2005, 17:36 (Lu 6553 fois)

Chers amis chimiste,
J'aimerai de l'aide pour réaliser la chromatographie sur colonne du jus d'épinard.
Le protocole consiste en parti à extraire le jus d'épinard en le broyant avec du sable dans l'éthanol puis à le filtrer. La colonne de chromato est constituée d'une phase phixe en sucre glace (si si, c'est ma prof de chimie gé qui me l'a dit mais elle ne se souvient plus du protocole exact)
En core faudrait-il que je trouve le bon éluent qui ne solubiliserait pas le sucre glace (un solvant apolaire) mais qui pourrait éluer les carotène et autre constituant du jus d'épinard.
Merci de me faire part de toute vos suggestions



Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chromato de jus d'épinards [6759]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/12/2005, 18:26 (Lu 6548 fois)

Du sucre glace ??!!! c'est une blague ?

Re: chromato de jus d'épinards [6788]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 13:04 (Lu 6540 fois)

Non d'après ma prof la phase fixe est bel et bien du sucre glace même si d'habitude on utilise de l'alumine. Cependant j'aimerai bien que vous me fassiez part de vos idées a ce sujet, peut-être auriez vous d'autre idée de chromato à me proposer qui soit réalisable avec des produit d'usage courrant?
Merci d'avance!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chromato de jus d'épinards [6802]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 18:28 (Lu 6533 fois)

Bon alors il se peut que le sucre glace soit en effet insoluble dans l'éluant organique qu'elle souhaite que tu utilises ! Donc ni eau ni alcool. Si tu utilises de l'éther de pétrole (mélange d'alcanes) ou du cyclohexane ou du CCl4 (ou n'importe quoi d'apolaire), alors ton sucre devrait rester en place sans se dissoudre, et jouer le rôle d'un support, comme l'alumine ou la silice.

A toi de voir !

Re: chromato de jus d'épinards

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 08/12/2005, 13:48 (Lu 6524 fois)

merci pour les idée en plus après moult perigrination et recherche sur google, j'ai enfin trouvé un protocole!
Par contre si vous avez d'autres idées de manip dans ce genre n'hesitez pas!
Merci


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact