Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

SN aromatiques [68379]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 12/10/2009, 19:20 (Lu 6795 fois)

Salut!

Dans la réaction de l'hydrogenosulfate de paratoluènediazonium avec KI dans l'eau, on a un dégagement de N2 et une charge + la ou l'azote était collé contre le cycle. Du coup plusieurs scenarii sont à prévoir : l'attaque de I-, l'attaque de HSO4- ou encore l'attaque de H2O sur cette charge plus. Il me semble donc normal d'avoir un résultat qui dépend des concentrations de iodure, hydrogenosulfate (et d'eau).
Cependant, on a l'impression d'avoir une SN1(car fréquent avec des substrats aromatiques) où v=k[substrat] et ne dépend pas de la concentration du nucléophile.. Donc je ne sais pas trop quoi en penser... on va avoir des mélanges, c'est ça la solution?

Qu'en pensez-vous?



Neradol

Re: SN aromatiques [68380]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/10/2009, 20:20 (Lu 6780 fois)

C'est le diazonium normalement qui réagit en premier. Et c'est pas H2O qui agit ni la protection, à froid le HSO4 ne bronche pas !

Re: SN aromatiques

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/10/2009, 15:25 (Lu 6763 fois)

A mon avis tu as une SN1 car le cation formé est aromatique donc "stable" ensuite tu fait rentrer I- sur ton cycle car c'est un meilleur nucléophile que HSO4-.
Je pense que tu obtien du 4-iodo toluene.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: SN aromatiques [68387]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 13/10/2009, 16:36 (Lu 6761 fois)

OK, c'est ce que j'imaginais. Merci


Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact