Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pourcentage massique d'une solution

AIR72

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 11/10/2009, 13:39 (Lu 5162 fois)

Bonjour Jai un DM a rendre et j'avou etre completement perdu sur ce sujet j'espere qu'en venant ici vous m'aiderez.Je vous remerci d'avance!

1)Apartir d'un solution "mère" (S0) de sulfate de cuivre (II) de titre t0=16.gL-1 en ions cuivre II Cu +²,on veut obtenir des solutions "filles" plus diluées (S1) de titre t1 (5 T1 g.L-1; 15.6 V0 mL),vous devrez realiser un solutions de volume V1=50 mL.

1)2) Calculer la masse de sulfate de cuivre (II) hydraté qu'il faut dissoudre pour obtenir un litre de solution (S0) sachatn que le cuivre ne représente que 25,4 % de la masse du sulfate de cuivre hydraté.

1)3) Donner l'expression littérale, en fonction de t1 et v1 de la masse m1 d'ion cuivre II que contiendra la solution diluée et calculer sa valeur numerique.
(Pour réaliser effectivement le solution fille, on doit prelever dans la solution mère la quantité de masse n1 précédement calculée soit un volume V0 de (S0),puis ajouter de l'eau distillée jusqu'a ce que le volume atteigne V1=50 mL.

On appelle facteur de dilution le rapport F= t0/t1.)

1)4) Exprimer F en fonction de V0 et V1 et calculer sa valeur numérique.


Re: Pourcentage massique d'une solution [68358]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/10/2009, 13:39 (Lu 5160 fois)



Re: Pourcentage massique d'une solution [68368]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/10/2009, 15:08 (Lu 5145 fois)

On t'aiderait si tu étais plus clair.
Que veut dire l'information suivante, que je recopie ici, sans changement ?
S1 a un titre T1 (5 T1 g.L-1 ; 15.6 Vo mL)
Qu'est-ce que c'est que ces 15.6 Vo ? et ces 5 T1


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact