Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ? [67902]

tagy

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 11/09/2009, 14:19 (Lu 12040 fois)

bon la question est dans le titre. Je souhaiterai savoir pourquoi on met du sel dans l'eau pour teindre du coton avec les produits qu'on trouve dans les grandes surfaces ? quelle est l'avantage de mettre le coton ou le mordant en milieu ionique ?

Mici beaucoup

----------
Édité le 11/09/2009, 16:26 par tagy

Re: dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ? [67904]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/09/2009, 19:30 (Lu 12013 fois)

Je me demande si le sel (de cuisine) n'a pas pour effet de faciliter le gonflage des fibres naturelles, pour que les colorants puissent mieux s'y glisser, et que l'effet de ce sel serait différents des autres sels métalliques (alun de potassium...) utilisés aussi en teinturerie pour fixer les colorants par complexation (mordançage) et aussi exalter leur couleur.

Dans "Des teintures égyptiennes aux micro-ondes", (Defranceschi), p. 38, il y a quelques mots sur ça, mais pas de détails

Dans "Les matériaux de la couleur" (F. Delamare, éd. Découverte Gallimard), on parle beaucoup de l'alun, mais sans expliquer les détails chimiques.

----------
Édité le 11/09/2009, 19:35 par darrigan

Re: [67931]

tagy

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 12/09/2009, 13:41 (Lu 11992 fois)

j'ai cherché de mon coté mais je n'ai rien trouvé au Palais
La deuxième question que je me pose maintenant c'est pourquoi je cherche toujours des réponses pas facile a trouver


Re: dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ? [67933]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 12/09/2009, 14:00 (Lu 11989 fois)

parce que tu es un curieux et il faut l'être pour découvrir de nouvelle chose !

Re: dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ? [68029]

tagy

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 18/09/2009, 14:21 (Lu 11934 fois)

bon ben il semblerait que ce soit parce que les filbres portent des charges négatives et les colorants aussi et donc pour diminuer les tensions ioniques... ( cf une marque de teinture "idéale" pour les tissus)

Re: dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ? [68031]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/09/2009, 18:53 (Lu 11922 fois)

Bin tout dépend des fibres (coton ? laine ? synthétique ?) et des colorants... Si tu trouves une réponse plus satisfaisante un jour, n'hésites pas à nous le dire.

Re: dit dit pourquoi on met du sel dans la machine à laver le linge pour faire une teinture ?

tagy

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 23/09/2009, 20:17 (Lu 11900 fois)

arf ! ben c'est forcément coton et lin puisque seules les teintures pour ces produits utilisent du sel

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact