Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide sulfurique [67656]

helianthe13

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 04/09/2009, 14:41 (Lu 10567 fois)

Commentaire :  preparation artisanale


Bonjours à tous
si je fais agir du gaz sulfureux ,ou plutot barboter,dans une solution de peroxyde d'hydrogéne à 130v ,j'obtiendrai une solution d'acide sulfurique ,mais de de quelle qualité.?
en vous remerciant d'une reponse

Re: acide sulfurique

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/09/2009, 17:55 (Lu 10562 fois)

bonjours
un petite présentation s'imposerais ainsi que l'utilisation que tu compte faire du H2SO4

la qualité de tes produits dépendra toujours de tes réactifs...

cette méthode n'est pas à la portée de n'importe qui elle impose un dégagement de SO2 !!!

ce que le premier venu ne peux pas faire d'autre méthode existe mais la elle ne me vienne pas à l'esprit

aussi oui H2O2+SO2 donne H2O+H2SO4

Re: acide sulfurique [67660]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2009, 21:49 (Lu 10544 fois)

Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire cet essai. Même s'il réussit, il ne formera que de l'acide dilué. L'eau oxygénée à 130 volumes est à peu près à 40% H2O2 et 60% d'eau.
Imagine qu'on en prenne 1 litre, donc 400 g H2O2, donc 11.8 mole H2O2.
Si tu veux que la réaction prévue se passe, il faudra faire passer au moins 11.8 mole de SO2, donc 300 litres de gaz SO2 pur. Ce n'est pas facile. Il faudra faire brûler 11.8 mole de soufre, donc 378 grammes de soufre à l'air, donc employer 1500 litres d'air (plus de 1 mètre cube). je ne vois pas bien comment s'y prendre pour faire barboter autant d'air chargé de SO2 dans 1 litre de liquide, sans trop en perdre.

Et si cela marche, tu obtiendras 11.8 mole de H2SO4, soit 1156 g H2SO4, dilué avec 600 g d'eau. Ton acide sera à la concentration maximale de 66%.

Or l'acide sulfurique, pour qu'il soit intéressant, doit être le plus concentré possible, donc à 96% ou 98%, mais pas à 66%.

A quoi bon ?



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acide sulfurique [67694]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/09/2009, 11:07 (Lu 10518 fois)

l'eau oxygené est un produit plus cher que l'acide sulfurique : cette methode est comme transformer de l'or en plomb ...

si tu est capable de construire ce qu'il faut pour produire du SO2 en toute securité termine l'usine a gaz pour faire l'acide sulfurique par la methode des chambre de plomb : ca ne consomme aucun reactif couteux

bien sur faire de l'acide sulfurique est sans interet pour ceux qui peuvent l'acheter au prix normal : c'est un des produit chimique les moins cher

fabriquer l'acide sulfurique parait interressant pour celui qui n'a pas acces a ce produit , mais c'est absurde : c'est soit disant pour la securité qu'on interdit la vente , et ca pousse a faire un bricolage encore plus dangereux

je vois un autre interret a le faire moi meme : principe ecologique : je prefererait le fabriquer en petite quantité en fonction de mes besoin que de l'acheter en gros par bidon de 30kg concentré : c'est pourtant ce que j'ai fais car le gros bidon livré par transporteur special est guere plus cher que quelques litre au detail ...



Re: acide sulfurique [68004]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 00:10 (Lu 10455 fois)

Bonsoir,
Attention à la conservation de l'acide sulfurique dans des bidons plastique: le plastique est oxydé, l'acide souillé noircit en se chargeant d'acides sulfoniques et de carbone.

Je reçois souvent des bonbonnes d'acides trop vieilles toutes prêtes a éclater bêtement à la première sollicitation. Je n'aime vraiment pas quand ça arrive! Heureusement que je fais super attention.

Donc renseignez vous sur la durée de conservation prescrite et remplacez l'emballage le cas échéant.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: acide sulfurique [68005]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 00:24 (Lu 10454 fois)

merci du renseignement : je croyais que le produit etait livré dans un recipient adapté : il faudrait donc mieux que je le mette dans des bouteilles en verre : en plus ca sera plus facile a utiliser en petite quantité

ps : pour celui qui voudrait cambrioller ma cave il faut bien lire les etiquettes !

l'acide sulfurique c'est comme le vin acheté en cubitainer , il faut le mettre en bouteille en verre le plus vite possible

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact