Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Recherche mécanisme de déprotection d'un alcyne vrai silylé

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 14:58 (Lu 6894 fois)

Commentaire :  Les collégiens et lycéen sont priés de ne pas polluer ce post, merci.


Bonjour,

Je recherche le mécanisme de déprotection d'un alcyne silylé en alcyne vrai par le K2CO3 dans le méthanol, quelqu'un aurai-t-il une idée?

Sachant que le méthanol utilisé n'est pas anhydre je pencherais pour l'attaque d'un HO- sur le silicium avec depart de Me3SiOH puis la capture d'un proton par l'acetylenure pour donner l'alcyne vrai...

Mais d'après certains collègues avec lequels j'ai discuté, le carbonate de potassium serait assez basique pour déprotoner le méthanol cela serai donc un méthanolate qui attaquerai le silicium...

Qu'en pensez vous?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Recherche mécanisme de déprotection d'un alcyne vrai silylé [67453]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 16:04 (Lu 6889 fois)

Le carbonate de K assez basique pour dépelotonner du méthanol, ca me semble étrange. J'aurai plutôt pensé à un hydroxyde alcalin. Néanmoins tu t'attaque à du gros, la chimie du silicium et du bore est assez tordu. Si j'était à l'IUT là j'aurai pu regarder dans un livre qui traite exclusivement de la silice et du bore en orga, si c'est important mais que ça ne presse pas je jetterai un ½il dans le livre en question à la rentrée.

Re: Recherche mécanisme de déprotection d'un alcyne vrai silylé [67459]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/07/2009, 19:19 (Lu 6878 fois)

Citation : nobelios
Le carbonate de K assez basique pour dépelotonner du méthanol


J'aime bien le dépelotonner, c'est marrant !

Sinon la question de la déprotonation du méthanol par K2CO3 est souvent posée avec deux réponses :
- oui on déprotonne pour donner le méthylate
- non on déprotonne pas.

Maintenant, j'ai personnellement tendance à dire que c'est pas une question capitale étant donnée qu'il s"agit de réactions acido-basiques équilibrées et qu'on pourrait discuter longtemps de l'espèce réactive.

Sinon, je pense aussi à une attaque d'un nucléophile sur le silicium pour déprotéger ton alcyne.
Il peut y avoir deux solutions : soit tu fais attaquer le méthanol sur le silicium et ensuite tu déprotonnes ton Si-OH +-CH3 par le K2CO3 soit tu déprotonnes le méthanol en premier et tu fais attaquer le méthylate sur Si.
Dans le deux cas tu formes un silanol Si-OH et un alcynure reprotonné par le méthanol.

Notons aussi que l'alcynure est une espèce basique réalisant sans problème la déprotonation du méthanol avec formation de méthanolate capable de déprotéger une nouvelle molécule et ainsi de suite...
Donc en théorie on aurait besoin que d'une trace de base au départ pour amorcer la réaction.
En pratique, on mets un petit excès de base pour que la réaction tourne bien et rapidement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact