Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Colorants en chimie organique

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/07/2009, 23:31 (Lu 7657 fois)

Commentaire :  Ce sujet ne traite pas des pigments.


Bonsoir à tous et ... à tous (ouai je sais il n'y a pas des masses de filles sur le forum).

Bref comme le titre l'indique ce sujet parle des .... (roulement de tambours, le monde est en exaltation) ... colorant (ouai trop fort vous avez deviné !!!!).

Bon bref trêve du délire pathologique qui m'habite. Je cherche des synthèses de colorants organique.

Je cherche principalement la synthèse de la mauvéine et du rouge Congo.
Mais je suis ouvert à tout autre protocole que ce soit de la copulation azoïque ou bien tout autre type de réaction chimique.

J'ai déjà les synthèse de l'orange II, de l'indigo, du jaune d'or (sur mon site et sur le wiki), et du magnesium I et magnesium II (dans le vogel).

Mais en dehors des synthèses du Vogel je n'ai pas des masses d'informations sur les colorants en chimie organique et je suis limité aux couleurs ROUGE/ORANGE/JAUNE (jaune moutarde ... j'ai pas trouvé mieux).

Bref l'acide picrique aussi est dans la liste des colorants que je ne cherche pas.


Si vous avez des colorants Violet/Bleu/Vert/Rose en protocoles je suis plus qu'intéressé. Je n'ai pas de diméthylaniline (si une personne sur le forum en possède je veut viens lui faire un petit échange pour mettre la synthèse du méthyl orange sur mon site).

Annonce également soumise sur le forum des produits.

Merci par avance et bonne soirée à toutes et à tous.

Re: Colorants en chimie organique [67235]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 08:39 (Lu 7636 fois)

Bonjour Nobelios

Il y a au chapitre 8 du livre de syntheses organiques de Vogel (a practical texbook for organic synthesis) la description de syntheses de nombreux colorants dont ceux que tu cherches (congo red notamment page 979)

Si tu veux je peux te le donner.
Cela dit il y a deux problemes, d'une part il est en anglais et d'autre part ce livre qui fait plus de 1200 pages fait 62 megas. Clef USB avec enveloppe affranchie auto adressee est une solution parmi tant d'autres.

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: Colorants en chimie organique [67248]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/07/2009, 19:36 (Lu 7618 fois)

Ouai mais justement j'ai le vogel et donc ce sont des synthèses que j'ai déjà fait et/ou que je ne peut pas faire (manque de produits). (D'ailleurs ce sont les synthèses que j'ai cité plus haut). Le vogel est un bon livre mais c'est plus un livre de techniques de manipulations que de synthèses donc il est tout de même limité au niveau des synthèses, et souvent on demande des pdt assez farfelus.

Mais merci quand meme.

Je cherche toujours la synthèse de la mauvéine. Donc pour ceux qui savent.

Re: Colorants en chimie organique [67268]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 20/07/2009, 20:23 (Lu 7602 fois)

Bonsoir Nobelios

On synthétise la mauvéine en dissolvant l'aniline (une partie), l'ortho toluidine (deux parties) et la paratoluidine (une partie) dans l'acide sulfurique etendu d'eau, ensuite on additione de bichromate de potassium.

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact