Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pierre à aiguiser [67030]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 20:38 (Lu 11938 fois)

Bonjour à tous , je voudrais trouer une pierre à aiguiser qui est composée d'alumine , mais c'est extremement dur j'ai essayé avec une mèche pour béton ça chauffe énormement et ça troue vraiment très difficilement cette pierre . Je veux donc trouver un chemin autre par la voie chimique , qu'est ce qui peut attaquer chimiquement très rapidement cette pierre à aiguiser en alumine ? merci

Re: Pierre à aiguiser [67032]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 20:48 (Lu 11935 fois)

L'alumine est la 2ème matière la plus dure après le diamant. Inutile de songer à percer un morceau d'alumine avec une mèche qui ne soit pas en diamant.
D'autre part, l'alumine n'a pas de solvant connu, é part la cryolithe fondue, ou fluoaluminate de sodium fondu. Et pour la fondre, il faut chauffer cette cryolithe à plus de 800°C.
Tu as donc peu de chance de détruire ton alumine par voie chimique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Pierre à aiguiser [67034]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 21:06 (Lu 11933 fois)

Salut Maurice , c'est donc irréalisable , merci pour l'info .

Re: Pierre à aiguiser [67036]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 21:36 (Lu 11927 fois)

Mais lors comment fabriquent-ils ces pierres ? Avec des meules en diamant ? Comment font-ils pour leur donner une forme oblongue ?

Re: Pierre à aiguiser [67040]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 21:52 (Lu 11921 fois)

Peut être que c'était de l'aluminium au départ ( donc moulé à la forme voulue ) qui a été oxydé mais je dis peut être une bêtise

Re: Pierre à aiguiser [67039]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/07/2009, 21:51 (Lu 11921 fois)

certaine pierre sont moulé

je ne sais pas exactement comment mais j'imagine a l'etat pateux avant sechage et cuisson

on peut couper une pierre a aiguiser avec une meuleuse et un disque a tronconner : le disque s'use presque autant que la pierre a aiguiser mais on y arrive

pour percer inutile de prendre un foret en materiaux dur : meuler du fer doux ou du cuivre use plus une meule que meuler de l'acier dur

conclusion essayer de percer avec un bout de fer doux a la place du foret

Re: Pierre à aiguiser

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/07/2009, 12:27 (Lu 11913 fois)

Bonjour,
Les pières a aiguiser sont formées en cimentant de l'abrasif.
Le ciment en question résiste a l'acide. C'est peut-être une pate céramique.
De toute façon m^me si on trouve un produit qui attaque cette pierre le trou obtenu sera n'importe comment et ce sera très long.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pierre à aiguiser [67056]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 07/07/2009, 19:39 (Lu 11904 fois)

je ne crois pas que ce soit de la céramique car ça résiste à l'arc électrique je me rappelle avoir balancé une dizaine d'amperes , l'arc électrique a chatouillé la surface de la pierre aiguisé sans qu'il bronche , ça a noircit un peu mais c'est tout ..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact