Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sulfate de fer 3 ammoniacal [66725]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 26/06/2009, 13:30 (Lu 7216 fois)

Bonjours
J'ai 5 kg de ce sel bleu
Que puis je en faire des cyanotype ?


Re: sulfate de fer 3 ammoniacal [66933]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/07/2009, 09:32 (Lu 7192 fois)

pas d'idées ?

Re: sulfate de fer 3 ammoniacal [66950]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/07/2009, 10:19 (Lu 7171 fois)

C'est facile.
Tu prépares deux solutions dans l'eau, l'une contenant un sel ferrique comme ton sulfate de fer(III) ammoniacal, et l'autre du ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6 (qu'on appelle aussi hexacyanoferrate(III) de potassium). Les concentrations ne sont pas importantes. cela marche à tous les coups.
Tu les mélanges dans l'obscurité. Tu verses ce mélange sur une feuille de papier absorbant, comme du papier filtre, ou du papier buvard, elle-même déposée sur une plaque de verre. Tu laisses égoutter l'excès de liquide à l'évier. Toujours dans l'obscurité, tu déposes de petits objets opaques sur ta feuille papier mouillée. genre bouton, rondelle, etc.
Tu sors de la chambre noire avec ton matériel, et tu poses le tout au soleil. Au bout de quelques minutes, toute la partie éclairée est bleue. Quand tu juges que c'est assez foncé, tu laves le tout à grande eau. La partie sous les caches est restée incolore. Tu laisses sécher à l'air. Tu vois que ton papier est bleu partout, sauf sous les caches.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfate de fer 3 ammoniacal [66951]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/07/2009, 10:54 (Lu 7168 fois)

Oui mais en fait j'avais un doute sur le produit je pensais plutot à un sel de fer 2 enfin donc mes dix kilo vont partir en bleu

Vive ce sel

Et Vive Maurive

Sinon une lumière inacticte rouge peut elle être utilisée

Re: sulfate de fer 3 ammoniacal

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/07/2009, 14:27 (Lu 7158 fois)

Aïe, aïe ! J'ai tapé trop vite ce matin !
J'ai oublié un élément important, l'oxalate de sodium Na2C2O4
Il faut faire un mélange à trois constituants dans l'obscurité: Il faut mélanger le sel ferrique, et le ferricyanure certes, mais à cela il faut encore ajouter un troisième constituant, qui est une solution d'oxalate de sodium. Et j'ai oublié de le dire ce matin.
Mille excuses !!

En présence de lumière, il se passe alors la réaction suivante :
Fe3+ + C2O42- --> Fe2+ + 2 CO2
Et le ion ferreux formé Fe2+ réagit avec le ion ferricyanure et forme du bleu de Prusse KFeFe(CN)6 :
Fe2+ + K+ + Fe(CN)63- --> KFeFe(CN)6

Ceci dit, on peut travailler à la lumière très diffuse, ou en lumière rouge, pour faire ces mélanges.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact