Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pourquoi le plastique fait des cloques? [66662]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 17:19 (Lu 16647 fois)

Commentaire :  


Bonsoir,
On observe que l'Acide Chlorhydrique contenu dans des bouteilles plastiques en PVC ou Polyéthylène provoque la formation de cloques sur le plastique.
(Note: D'autres produits font la même chose: certaines amines.)
Pouvez vous proposer un mécanisme qui explique cela?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66663]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 17:27 (Lu 16646 fois)

En effet, j'avais déjà remarqué cela... Peut-être que le chlorure d'hydrogène diffuse lentement dans le plastique (pervaporation), et réagit dans la masse ou bien forme des bulles dans la masse ?
Ce doit être le cas pour les solutés gazeux de petite taille.

Mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas, une vieille bouteille d'HCl est souvent recouverte de sel quand elle est stockée près qu'une bouteille d'ammoniaque.

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66664]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 17:41 (Lu 16643 fois)

J'ai le même problème. Et ce que dit Darrigan à propos de l'ammoniaque est tout à fait vrai.

De plus, je ne c'est pas si vous l'avez remarqué, mais l'acide qui lorsqu'elle est contenue dans une bouteille de plastique légèrement transparent, elle prend une couleur légèrement jaunâtre, est-ce la lumière ?

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66679]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 20:50 (Lu 16629 fois)

A mon avis, même sans lumière, il doit y avoir quelques réactions sur du long terme dans le plastique de la bouteille... Quand ça jaunie, ça veut dire qu'il y a absorbtion dans l'UV, et donc formation de transitions pi-pi* et/ou n-pi* dans la matière en gros, des réactions qui forment des doubles liaisons ou des liaisons conjuguées avec un doublet (d'amine par exemple).

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66685]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2009, 00:04 (Lu 16617 fois)

Bonsoir,
La question n'est pas de savoir si HCl diffuse dans le plastique mais pourquoi se forme-t-il une cloque?
Pour que ce soit possible il faut qu'un gaz traverse la paroi partiellement et exerce une pression suffisante pour former une cavité.
En fait, j'ignore si le même plastique plongé dans de l'acide chlorhydrique et donc mouillé des deux côtés formerait des cloques ou non.
Je ne le crois pas.
Je crois par contre que c'est du HCl et non pas de l'Acide chlorhydrique qui est responsable du problème.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66688]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/06/2009, 09:57 (Lu 16609 fois)

Il est bien connu que les molécules légères diffusent lentement dans et à travers le plastique. On peut le montrer facilement avec des ballons de baudruche remplis de gaz CO2 ou de H2, et en analysant le contenu du ballon en fonction du temps.

Il doit se former le même genre de diffusion pour HCl gazeux à travers les parois plastiques des flacons de polyéthylène. Mais il ne faut pas oublier que les bouteilles plastiques sont fabriquées par moulage à partir d'une bulle de plastique chaud et mou qu'on gonfle d'air et qu'on envoie sous pression contre une matrice métallique extérieure qui lui donne sa forme. Le contact du plastique chaud avec le moule froid doit créer des tensions superficielles, donc une espèce de membrane extérieure, qui perturbe peut-être la diffusion ultérieure à travers le corps de la bouteille.

On peut donc imaginer que le gaz HCl diffuse lentement vers l'extérieur, mais qu'il ait de la peine à sortir du plastique, à cause de cette sorte de membrane, et que cela qui créerait des bulles de gaz dans l'épaisseur de la paroi de la bouteille.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66698]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2009, 16:35 (Lu 16590 fois)

Bonsoir,
La réponse de Maurice me semble la bonne. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'une membrane plus imperméable que le reste.

Dire que ce sont les petites molécules qui seules traversent le plastique c'est oublier que certaines amines comme
l'éthylènediamine et les produits de condensation comme la diéthylène triamine mais aussi l'hexaméthylène diamine -1-6 traversent aussi le plastique (PE).



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques? [66746]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/06/2009, 12:37 (Lu 16548 fois)

je ne suis pas sur que ce soit des cloques bulle de gaz : j'ai plutot l'impression que c'est une vrai degradation du plastique

j'ai de gros doute sur la pureté de l'acide qui rest dans la bouteille si il se passe une reaction non identifié avec le plastique

d'ailleur quel plastique ? le plastique des bouteille d'acide chlorydrique ne ressemble pas aux autres bouteille

Re: Pourquoi le plastique fait des cloques?

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/06/2009, 15:30 (Lu 16542 fois)

Le plastique des bouteilles d'acide chlorhydrique est du PEHD (polyéthylène à haute densité)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact