Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Esprit critique quand tu nous tiens... [66557]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 13:42 (Lu 27614 fois)

Commentaire :  un petit coup de gueule de temps en temps


Il faut toujours garder un esprit critique lorsqu'on tombe sur des informations, que ce soit sur internet (y compris ici !), dans des livres ou des posters à vocation pédagogique.

Il y a quelques jours, je suis allé me ballader à la Cité des Sciences (La Villette, Paris). Je fais un tour au magasin, et par curiosité je regarde dans les posters ce qu'il y a.

Des posters essentiellement en anglais : classification périodique, le système solaire, les planètes et leurs satellites, le corps humain, la planisphère, etc.

Je m'amuse à regarder celui des planètes du système solaires et leurs satellites, leur composition atmosphérique, etc. Je commence par la Terre, et je vois ceci :


(Désolé pour la mauvaise qualité, mais c'est pris avec mon portable avec les reflets des lumières sur le plastique)

Cherchez l'erreur ! L'atmosphère terrestre est composée de 78% de Diazote, 20,9% de dioxyde de carbone, et 0,9% d'argon. Horreur ! pas une trace de dioxygène, nous allons tous mourir dans quelques secondes ! A moins que je meure avant d'une crise cardiaque, face à la flagrante négligence des éditeurs de ces posters. Erreur de frappe bien sûr, il fallait lire O2 et non CO2 ! Mais coment une telle erreur peut-elle passer toutes les étapes de la conception d'un poster diffusé à travers le monde ?

Une erreur, ça peut arriver. Je consulte les autres planètes du système, et je trouve d'autres erreurs. En une minute de "relecture" du poster, j'en trouve au moins 5 : N au lieu de N2, O au lieu de O2, et même CH2 au lieu de CH4... Bref, pour un poster qui se veut être une référence scientifique à destination des jeunes qui l'afficheront au dessus de leur bureau, c'est raté !

J'ignore combien d'élèves ont écrit un jour sur leur copie (l'air est composé d'environ 20% de gaz carbonique), parce qu'il n'auront pas su remettre en question ce poster. Avoir un zeste d'esprit critique.

Après avoir appelé la responsable du rayon, je lui explique qu'elle devrait retirer ce poster de la vente. Elle semble étonnée que le poster comporte des erreurs et me dit qu'elle va le faire retirer... (J'y retournerai pour vérifier !)

Je consulte un autre poster, cette fois c'est sur la Terre, sa magnétosphère, etc. Un encadré tente d'expliquer ce qu'est le champ magnétique terrestre ainsi :

Cette fois c'est la physique qui en prend un coup. Traduction :
"Ses principales caractéristiques [d'un aimant] sont deux pôles chargés en opposition (positif et négatif) qui créent un flux de courant qui circule, sortant de l'un et retournant à l'autre. Ceci est désigné comme un champ magnétique." Et sur le dessin on note (–) et (+) les charges.

Les physiciens apprécieront...

Alors les concepteurs du poster n'ont rien compris ? Ils n'ont pas fait relire leur travail à des scientifiques ? L'éditeur n'a pas fait appel à des relecteurs attentifs ? Les distributeurs ne vérifient pas ce qu'il distribuent ? Les vendeurs en bout de chaîne (ici la Cité des Sciences, tout de même) n'a aucun regard sur la validité des posters "éducatifs" qu'ils vendent ?


Copie de ce message envoyé à la Cité des Sciences et au distributeur des posters

----------
Édité le 18/06/2009, 14:00 par darrigan

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66559]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 14:47 (Lu 27602 fois)

Quelle idée d'aller se balader à la cité des sciences ?
Je boycotte cet endroit depuis que j'ai fais un tour au palais de la découverte ! Personnellement, ces erreurs ne m'étonnent même pas, elle sont tout juste représentatives du lieu où elles sont vendues...

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66561]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 15:59 (Lu 27595 fois)

En un mot : INADMISSIBLE


Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66564]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 17:58 (Lu 27586 fois)

On peut en rire, mais d'un coté ça ne m'étonne pas, une fois je regarde sur youtube et je vois quoi ? Une question de qui veut gagner des millions.

Qu'est ce qui tourne autour de la terre ?
A : Le soleil
B : la lune
C : saturne (j'invente)
D : Neptune (j'invente aussi)

Le mec ne sais pas répondre (bon ça peut arriver, mais c'était quand même une question avant les 5000¤). Il demande un joker (le publique !)

Conclusion ? 65% du publique qui répond A !
Le mec accepte, répond A, au suivant !

Conclusion quand je vois que 65% des français sont des crétins finit qui ne savent même pas les bases qu'on leur a fait rentrer dans la tête depuis le primaire, et surtout que certains sont mort contre l'église pour dire que la terre c'est pas le centre du monde ! J'ai pas été plus surpris que ça car tout les jours j'en vois une bonne (et une nouvelle dans le même genre ou pire).

Mais le pire c'est que dans le publique et dans les 65% il y a surement des gens qui postent sur wikipédia etc !

Bref après il arrive de trouver des fautes grosses comme le monde dans des livres scolaires et sur des affiches publicitaires. des s'est pour dire ses (j'en passe et des meilleurs).

Alors oui il y a de quoi crier au scandale, j'ai rien contre les fautes (j'en fait moi même, mais que les gens ai un peu plus de bon sens et qu'ils se relisent un peu).


Et après on fait des éloges à st WIKIPEDIA qui propose en plus d'éditer son contenu scabreux (comment faire de la nitro j'en passe et des meilleurs) et propagandiste (politique, religions tourné dans le sens de l'auteur et rarement neutre).

Bref du grand n'importe quoi, heureusement que ce WIKI se vente de ne pas être wikipedia (au moins on sait déjà que le contenu n'est pas un gros brouillon), et puis au moins on peut déjà consulter le wiki sans trop risquer d'apprendre des choses fausses. (A ce jour j'ai juste vu une erreur (le chlorure de fer ne s'obtient pas en chauffant une solution à l'air libre), sinon rien à redire).

Tu fais bien de gueuler un bon coup, car de plus en plus de gens font du n'importe quoi !

----------
Édité le 18/06/2009, 18:08 par nobelios

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66573]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 20:44 (Lu 27559 fois)

Pour ce que tu dis, est-ce que cela ne serait pas plutôt une confusion entre la voie passive et la voie active ? Du style, au lieu de comprendre "qu'est ce qui tourne autour de la terre", les gens comprennent "la terre tourne autour de quoi". Car, franchement, ce chiffre m'étonne.

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66579]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 01:01 (Lu 27534 fois)

Non je ne pense pas, les gens sont cruellement stupides.

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66562]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 17:30 (Lu 27591 fois)

Totalement horrible
Comment on peut faire ça et surtout à des jeunes qui croient s'instruire

----------
Édité le 18/06/2009, 18:05 par horuse10

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66565]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 18:00 (Lu 27584 fois)

ça (de cela)

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66563]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 17:44 (Lu 27589 fois)

Personnellement je préfère en effet le Palais de la Découverte, la cité des Sciences ne m'attire pas...
Mais ces erreurs sont tout bonnement inadmissibles, de tels supports se doivent être les vecteurs de données absolument non erronées, et ne souffrant même pas de coquilles, la c'est nul.

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66566]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 18:10 (Lu 27579 fois)

Et bien je pense que des erreurs sur des choses complexes et/ou longue en rédaction sont normales (ça peut arriver d'oublier des fautes). Mais sur des choses aussi courtes et simple c'est grave).

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66569]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 18:57 (Lu 27572 fois)

Bonsoir,
Ces erreurs grossières sont choquantes.
Elles me font penser aux erreurs et mensonges que je trouve sur certaines étiquettes de produits chimiques vendus aux ménagères.
Exemple l'Acide Sulfurique concentré est "biodégradable" ! So emploi pour déboucher des canalisations ne pose pas de problèmes s'ily a une fosse septique.
Ou un produit garanti sans "acide libre" est à PH 0..
Certains produits acides sont justes étiqueté irritant alors qu'il sont à Ph 1...

En fait quand on lit une information il semble nécessaire d'avoir déjà les connaissances permettant de juger si les informations sont vraies ou non.
Cela est particulièrement vrai quand on lit un livre de chimie ancien du 19° siècle pour trier les bonnes informations et les erreurs de l'époque.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66578]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 23:02 (Lu 27540 fois)

Tiens tu as remarqué aussi ?! Il m'arrive aussi de voir des pictogrammes sur des flacons qui minimisent les risques réels... Ça c'est dangereux.

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66570]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 19:00 (Lu 27570 fois)

Ou même dans un livre de chimie scolaire troisième une photos ou le flacon de soude et d'acide chlorhyrique avec
... "pictogrammes incompatibles"

Re: Esprit critique quand tu nous tiens... [66574]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 20:54 (Lu 27555 fois)

C'est un scandale. J'espère que non seulement il sera retiré de la vente, mais qu'il y aura en plus un rappel comme pour les produits alimentaires.

Re: Esprit critique quand tu nous tiens...

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 20:57 (Lu 27551 fois)

... je ne pense pas en tout cas je le signalerais aux documentalistes si gentille
et je les appelerais



Les erreurs [66580]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 01:02 (Lu 27534 fois)

Je me souviens avoir vu une fois un déboucheur de canalisation (mélange de NaOH et d'aluminium en poudre) étiqueté comme comburant...
J'ai tendance à penser que la véracité n'est pas le principal soucis des commerciaux qui vendent ce genre de produits.

Pour les visites sur Paris, je vous conseille vivement le conservatoire national des arts et métiers, vous y verrez un modèle de la pascaline et tant d'autres choses. Surtout que lorsque j'y suis allé, pour une visite achetée, une 2eme visite est offerte pour pouvoir prendre le temps de tout voir correctement.

Geoffrey

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact