Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosage des ions Ag+ [66528]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 11:03 (Lu 8781 fois)

Commentaire :  Méthode de dosage à la fluorescéine


Salut,
Pour doser l'ion Ag+ on connait la méthode de Mohr qui consiste à verser Ag+ dans une solution de Cl- où sont présent des ions chromates, la fin de la précipitation de AgCl est indiquée dès l'ajout de la "goutte en trop" qui entraine l'apparition d'un précipité rouge d'Ag2CrO4.
Seulement je n'aime guère les composés du chrome VI

J'ai entendu parler d'une méthode utilisant cette fois la même réaction de dosage mais en versant NaCl dans une solution d'AgNO3 et en utilisant comme indicateur de fin de réaction de la fluorescéine. J'ai compris de ce qu'on m'a expliqué qu'en gros la fluorescéine complexait les ions Ag+ présent dans la solution à titrer et que ce complexe était d'une couleur rose.
Puis dès l'instant où tout l'argent a précipité, le complexe coloré disparait laissant la solution à couleur naturelle de la fluoresceine dissoute dedans, vert fluo je crois.

J'aimerais savoir si cette méthode existe vraiment et si vous en savez un peu plus à son sujet ?
Geoffrey

Re: Dosage des ions Ag+

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 11:16 (Lu 8778 fois)

Par quel miracle tout le complexe rose de fluorescéine-argent disparaîtrait quand il y a un excès d'argent ?!

N'est-ce pas plutôt la solution d'argent que l'on verse au goutte à goutte dans la solution de NaCl dans laquelle se trouve la fluorescéine ? (comme avec la méthode du chromate) Ainsi, l'argent précipite en premier avec les chlorure, et l'excès d'argent à l'équivalence se complexe avec la fluorescéine, qui vire au rose ?


Re: Dosage des ions Ag+ [66533]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 14:35 (Lu 8770 fois)

Oui. C'est une méthode fantastique. C'est la technique de Fajans.
Je l'ai essayée. C'est la plus précise de toutes. C'est mieux que la méthode de Mohr, ou celle de Volhart, ou que la gravimétrie.
le principe est le suivant :
Le précipité de AgCl ou AgBr qu'on obtient en ajoutant une solution de nitrate d'argent à une solution de ions Br- ou Cl-, adsorbe les ions en excès contenus dans la solution, Ag+ ou Br-.. Au début du titrage, il absorbe donc les ions Br- ou Cl-. Les grains de AgBr ou AgCl se chargent négativement. Quand le point d'équivalence est passé, ils absorbent les ions Ag+, et les grains se chargent positivement.
Mais ces particules positives peuvent à leur tour fixer certains ions négatifs, comme ceux de l'éosine ou de la fluorescèine. Or les ions abssorbés ont une autre couleur que les ionslibres.
Donc, si on titre une solution de NaCl ou NaBr avec une solution de AgfNO3, on ajoute au début un peu d'éosine (cela va mieux encore qu'avec la fluorescéine). La solution est rose saumon, couleur de l'éosine.
On ajoute AgNO3. Le AgCl ou AgBr formé reste en suspension. La solution est rose et laiteuse.
Au moment où le pont d'équivalence est atteint, AgBr ou AgCl coagule brutalement et abosrbe l'éosine. Il se dépose un précipité floconneux rose violacé, et la solution est incolore. Ce changement se produit à 1 goutte près, si on agite bien. C'est fantastique !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact