Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plaquer piece en alu [66307]

Sachemist

Voir son profil  MSN messenger : me demander par MP

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
593 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 13:56 (Lu 4955 fois)
RÉPONDRE
CITER

Salut a tous
Voila j'ai un problème a vous soummetre :
J'ai une piéce en aluminium que je voudrai plaquer en materiau tres resistant (titane ou manganèse). Mais voila vu que l'alu developpe une couche de passivation qui rend tout plaquage non adhérent en temps normal, je voulais savoir si vous saviez les procédés industriels pour plaquer l'aluminium. J'avais entendu parler de l'emploi de cyanures pour rentre une coucher adhérente sur l'alu mais je ne trouve pas plus d'infos.
Merci d'avance


Re: Plaquer piece en alu [66331]

maurice
Modérateur

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Polymère
1758 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 22:11 (Lu 4943 fois)
RÉPONDRE
CITER

Je ne crois pas qu'on arrive à plaquer de l'aluminium, donc à déposer une couche métallique sur de l'aluminium.
On arrive à imprégner la couche d'oxyde avec différents colorants, encres et autres vernis, mais pas avec du métal.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Plaquer piece en alu [66335]

bmi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
107 messages postés


Posté le : 07/06/2009, 09:05 (Lu 4937 fois)
RÉPONDRE
CITER

Hors dépots par voie physique (PVD, IVD,...), la voie électrolytique industrielle utilise une astuce, qui est une sous couche de zinc d'environ 2 microns, obtenue par déplacement. Correctement préparée la pièce est immergée dans une solution de soude caustique 450g/l et d'oxyde de zinc 50g/l. Il suffit ensuite de suivre la gamme opératoire retenue.
A noter, on ne sait pas déposer en milieu aqueux du titane.


Re: Plaquer piece en alu

Sachemist

Voir son profil  MSN messenger : me demander par MP

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
593 messages postés


Posté le : 13/06/2009, 11:57 (Lu 4898 fois)
RÉPONDRE
CITER

Merci
Et poiur l'obtention du titane metal est-il possible de l'avoir par reduction du dioxyde par reaction de thermit (sous argon pour eviter l'oxydation eventuelle du titane en fusion) ou seul le procédé Kroll permet d'en obtenir ?


Re: Plaquer piece en alu [66492]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 13/06/2009, 18:48 (Lu 4887 fois)
RÉPONDRE
CITER

Il faut voir si le titane ne s'oxyde pas facilement à chaud, le problème est surtout que pour l'aluminothermie tu ne peut pas vraiment travailler sous argon à la maison, tu doit trouver du fluorure de calcium pour absorber la chaleur et il te faut un mélange détonnant pour amorcer la combustion.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact