Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tetraperoxochromate de potassium [66260]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/06/2009, 19:58 (Lu 10530 fois)

bonjour à tous

Je me suis dernièrement lancer dans cette synthèse que je trouve interraisante
mais deux choses me titille

Auriez vous un protocole écris et claire pour moi se serais

Préparer une solution de dichromate de potassium tout précipiter auvec de l'hydroxyde de sodium.
puis mélanger avec del' eau oxygénée à 130 vol .
or ....
Mes cristaux ne se précipitent pas ...


Et en deux quelles sont les caractéristique de ce produit

merci de vos très prochaines réponse

Re: tetraperoxochromate de potassium [66261]

abc

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 04/06/2009, 20:28 (Lu 10524 fois)

C'est pas un peu explosif ? (j'ai un protocole que j'ai testé, un peu clarifié/amélioré, il y a 2-3mois, mais je sais pas si je peux le donner )

Même s'il y a explosif et explosif.


C'est une sorte de peroxocomplexe du chrome (je pense complexe, mais je trouve pas de structure ) K3Cr(O2)4
Le chrome y est au stade d'oxydation V. J'ai lu que lorsqu'il est chauffé, il se décompose en chromate de potassium V, et en oxygène singulet (violemment, voire explosivement)
http://books.google.fr/books?id=Mtth5g59dEIC&pg=RA1-PA477&dq=tetraperoxochromate#

----------
Édité le 04/06/2009, 20:33 par abc

Re: tetraperoxochromate de potassium [66262]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/06/2009, 21:32 (Lu 10508 fois)

arrrrrrrrrggggg donc on voit en privé désolé Clovis je savais pas sur ce coup ...

sa reste une synthèse simpa

Re: tetraperoxochromate de potassium [66265]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 00:33 (Lu 10497 fois)

Cher Horuse10

Je ne sais pas trop quelle est la reaction que tu nous indiques la,
Je vais aller regarder.
Par contre j'ai le souvenir precis que l'eau oxygenee donne avec les ions chromes l'ion perchromique qui est bleu. Ne serait ce pas cet ion perchromique ?
Peux tu nous donner les references du ou des livres ou tu as trouve cette reaction ou plutot decrire la reaction et les corps formes et leur aspect afin que l'on puisse comprendre mieux STP.

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: tetraperoxochromate de potassium

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 00:50 (Lu 10494 fois)

rebonjour

Je viens de regarder dans mes bouquins et sur internet

L'ion perchromique est instable en millieu aqueux, c'est la raison pourlaquelle on met un peu d'ether ou il migre et est plus stable semble t il. Il faut par ailleurs operer en mileiu acide pour qui soit deplace.

En mileu neutre (non acide) il se forme en effet disent les sources internet du perchromate de potassium brun qui doit etre de toute facon tres instable vu le degre d'oxydation du chrome et da'utre part je pense que la reaction que tu indiques la ne doit se faire que dans des conditions bien precises de Ph.


Amities

J-P Moulin



J-P M.

Re: tetraperoxochromate de potassium [66269]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 07:06 (Lu 10491 fois)

voilà justement c'est l'ion perchromique brun que l'on veut obtenir pour cette réaction
maisd'après ce que j'ai vu il est plutot stable bien qu'il ne faille pas le passer au chalumeau
elle se passe en milieux basique regarde une vidéo de l'experience ...



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact