Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

VOTRE AVIS M INTERESSE [66144]

zelotte

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 13:49 (Lu 9896 fois)

bonjour vous tous ,
n ayant aucune connaissance en chimie , j aimerais avoir votre avis sur ce liens ,
connaissant le redacteur je ne doute pas de sa bonne fois mais une aide ou une explication rationel me serai d une grande aide
merci par avance
http://www.lalchimielarevelation.webself.net/?extranet=1&ej=1
amicalement zelotte


Re: VOTRE AVIS M INTERESSE [66146]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 14:35 (Lu 9891 fois)

Il y a toujours, depuis toute éternité, et il y aura toujours, jusqu'à la fin des âges, des gens qui croient en des chimères, et par exemple qui croient qu'on peut transmuter le plomb en or, ou qu'on peut inventer le mouvement perpétuel, ou la machine à remonter le temps, ou le remède à toutes les maladies, etc.

Ces gens ont en commun un certain nombre de caractéristiques, par exemple
- d'avoir travaillé dans l'ombre sur d'obscurs manuscrits secrets pendant des années.
- de ne pas révéler les détails de leurs modes opératoires
- d'utiliser un vocabulaire hermétique
- de noyer leurs travaux dans des pages, des avalanches de considérations mystiques et de révélations incompréhensibles au commun des mortels.

La référence dont parle le texte que tu cites est conforme à ce schéma. De plus il ne donne pas son nom

Le scientifique procède différemment. Il refuse le secret. Il communique le maximum d'informations sur ce qu'il a fait. Il ne communique que des faits reproductibles par tous, et non des révélations ou des interprétations personnelles. Et il donne son nom et adresse.

L'article précédent parle de transmuter le plomb en or. C'est impossible. Et c'est facile à prouver. Le plomb est un atome qui contient 82 protons dans son noyau. C'est même la définition du métal plomb : 82 protons. Si l'atome n'a pas 82 protons, ce n'est pas du plomb. L'or est un métal qui a 79 protons. C'est aussi une définition du métal or.

Pour transformer le plomb en or, il faudrait enlever 3 protons au noyau de l'atome de plomb. Or, cette transformation est impossible. On peut rajouter des protons à un atome en le bombardant avec un jet de protons. Et on fabrique de cette manière des atomes nouveaux, dans les laboratoires spécialisés. Mais on ne peut pas enlever des protons dans un noyau. Il n'existe pas de "pince à proton". Admettons tout de même qu'il n'est peut-être pas exclu qu'on en trouvera un jour une, de ces pinces. Mais, dans l'état des connaissances actuelles, cette opération est impossible.

Voilà ce que, rationnellement, on peut en dire de ton article. Il fait partie de la longue série des chimères. J'en ai toute une collection chez moi. Il y a une pharmacien de Toronto qui vend de l'Huile magique qui guérit toutes les maladies, mais qui inonde le lecteur de pages et de pages de considérations ésotériques. Et il y a même Boyle et le grand Isaac Newton qui ont passé des années à essayer de transformer le plomb en or.

Mais tout ce que je dis là est inutile. II y en aura toujours des incompris qui feront comme dans ton article. Des gens qui croient ... On ne peut rien contre la croyance, si elle est irrationnelle. C'est comme une religion !





Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: VOTRE AVIS M INTERESSE [66151]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 19:10 (Lu 9874 fois)

J'ajouterai aussi que beaucoup de grands scientiques, à une époque, avaient des croyances non scientifiques (Isaac Newton qui faisait de l'alchimie, Pierre Curie qui croyait aux fantomes, et j'en passe).

Cela ne remet pas du tout en question la grande qualité de leurs travaux scientifiques car les deux aspects sont clairement et distinctement séparés. La réciproque est vraie également : la grande qualité de leur travaux scientifiques n'apporte aucun crédit supplémentaire à leurs croyances non scientifiques.

merci

zelotte

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 17:57 (Lu 9880 fois)

bonjour ,
merci infiniment du message et de l attention que vous avez pu me consacrer , comme je le disais je n ai aucune connaissance du sujet mais votre explication ma l air "simple " c est tous ce que je demandais ,
encore merci a vous pour ces explications .
zelotte


Re: merci [66152]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 19:18 (Lu 9872 fois)

Lecture recommandée chaudement pour se marrer un coup !

Blague à part, les mécanismes de ce genre de pages sont détaillés sur ces deux pages :

http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/gogos/gogos.php
http://www.e-scio.net/noire/liste.html

Une lecture de quelques liens de la liste noire est aussi très drôle.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact