Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66082]

Sim

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 15:36 (Lu 14995 fois)

Bonjour,
Je suis étudiant et je réalise actuellement une expérience sur le transport de poisson marin en milieu fermé. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait que j'ai une baisse de mon pH, malgré un KH supérieur à 12. la baisse du pH est dû au rejet de CO2 de l'animal, mais ce que je ne comprend pas c'est le fait que mon pH chute de plus de 2 unité en 24 heures. Il faut savoir que mon taux d'oxygène est supérieur à 200%. Est ce que ce taux d'oxygène provoque des problèmes sur les réactions calciques? Je voudrais simplement comprendre l'aspect général du problème. (Je sais que mon problème est difficile à expliquer, donc si vous ne comprenez pas, n'hésiter à me le faire savoir).
Merci

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66083]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 16:47 (Lu 14991 fois)

Bonjour,

Citation

malgré un KH supérieur à 12


Je ne sais pas ce que c'est.

Citation

la baisse du pH est dû au rejet de CO2 de l'animal, mais ce que je ne comprend pas c'est le fait que mon pH chute de plus de 2 unité en 24 heures. Il faut savoir que mon taux d'oxygène est supérieur à 200%


Ce n'est pas parce que tu augmentes la quantité d'oxygène que tu diminues la quantité de dioxyde de carbone. Dissous dans l'eau, ce dernier provoque une diminution du pH. Il ne me semble pas qu'une diminution de 2 unités du pH soit anormale.


Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66084]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 17:17 (Lu 14988 fois)

Autres questions.
1. Qu'est-ce que tu appelles une réaction calcique ?
2. Une chute de 2 unités pH peut s'interpréter différemment selon les valeurs initiales et finales de cette chute de pH. Si ton eau a un pH qui chute de 7 à 5, c'est d'une banalité rare. C'est ce qui se passe quand tu exposes de l'eau distillée pure à l'air contenant un peu de gaz carbonique. Si le pH chute de 5 à 3, c'est qu'il y a eu addition d'un acide qui n'a rien à voir avec le gaz carbonique. Explique-toi !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66085]

Sim

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 18:19 (Lu 14983 fois)

Pour être plus précis, je part avec de l'eau de mer avec un KH de 11 (1 KH = 1,79 TAC en France : mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium). J'utilise un produit qui augmente mon KH et le stabilise durant ces 24 heures. Normalement le KH devrait largement tamponner le pH de l'eau (L'eau a un pH de 8,4 à l'origine et il descend généralement autour de 6,8 voir plus bas).
En fait je me demandais si une sursaturation en oxygène pouvait causer des problèmes sur l'effet tampon du KH.

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66088]

pascala

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 00:16 (Lu 14968 fois)

A priori l'oxygene ne pourrait qu'expliquer une hausse de pH (si il est mis en présence d'un agent réducteur genre metal)...
O2 + 2H2O + 4e- = 4OH- (0,4V)

----------
Édité le 22/05/2009, 18:17 par pascala

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66093]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 11:21 (Lu 14962 fois)

Tes poissons ne rejettent sûrement pas que du CO2 dans ton eau : leurs excréments sont-ils plutôt acides ou plutôt basiques ? (acide urique, composés aminés basiques... ?)

Ajoutes-tu de la nourriture pour poissons et si oui de quel type ? (certaine coontiennent peut-être des conservateurs du genre acide ascorbique ?)

Voilà, c'est peut-être des pistes à explorer.

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH)

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 14:33 (Lu 14958 fois)

Si tu veux qu'on t'aide, il faut absolument que tu nous donnes une définition du KH et du TAC.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66102]

Sim

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/05/2009, 13:00 (Lu 14944 fois)

Le KH ou TAC (Titre Alcalimétrique Complet), c'est la présence de carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium. Ils permettent donc un pouvoir tampon de l'eau (à partir d'un KH supérieur à 6, le pH varie très peu en milieu ouvert). Bien sûr le KH va chuter au cours du temps notamment avec l'acidité du CO2 et de la transformation de composés azotés. Quand la présence de carbonates et bicarbonates devient trop faible c'est le pH qui varie directement. Mais dans le cas de mon expérience le KH ne connait aucune variation.
La seul explication serait que la sursaturation en oxygène dans un milieu fermé empêche le dégazage de CO2 qui acidifie continuellement l'eau, mais normalement le pouvoir tampon devrait varier aussi !?
Les poissons rejettent bien de l'ammoniaque et de l'urée mais ils sont mis à jeun et le taux de rejet est donc assez faible.
Je suis désolé mes explications sont limités pour plusieurs raisons et j'ajouterai que je ne suis pas une lumière en chimie. Mais je vous remercie déjà pour les quelques pistes données.


Re: Chimie de l'eau (relation pH/kH) [66103]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/05/2009, 14:01 (Lu 14940 fois)

Je regrette d'insister. Mais tu ne réponds pas à la question que l'on te pose.
Tu nous dis que le KH et le TAC sont une seule et même chose. OK. Mais tu dis que ce KH ou TAC est "la présence de carbonates". Ce n'est pas une définition. Comment est-ce que la "présence" peut être décrite par un chiffre comme 6 ? La présence est une notion qui ne peut pas se mesurer. Par contre la concentration se mesure, et c'est peut-être ce que tu as voulu dire. Mais la concentration se décrit par une grandeur qui a une unité, gramme par litre, ou mole par litre, que sais-je ? Tandis que ton KH n'a pas d'unités.

D'autre part, je ne suis même pas sûr que ce KH ait à voir avec la concentration, car tu dis plus bas que "quand la concentration en carbonates devient trop faible, le KH ne varie pas".

C'est quoi, exactement, le KH?

On ne comprend pas. Explique-toi !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact