Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication d'une solution phosphorescente rose

Karibou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 12:48 (Lu 6738 fois)

Bonjour,

Je cherche à faire une solution phosphorescente rose. En effectuant une recherche, je suis tombé sur un article du site (http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fluorescence_et_phosphorescence) que je trouve très intéressant. Apparemment, il faudrait que je dope ZnS avec du cuivre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Me donner une marche à suivre? Je suppose qu'il ne faut pas juste mélanger bêtement ZnS avec un sel de cuivre quelconque pour arriver au résultat attendu.

Enfin, si j'arrive à avoir ma poudre, dans quoi la dissoudre? La dissolution ne risque pas d'annuler les propriétés phosphorescentes du cristal?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Re: Fabrication d'une solution phosphorescente rose [65953]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 15:55 (Lu 6732 fois)

Il faut que l'atome de cuivre soit incorporé à l'intérieur de chaque grain de ZnS. Ce n'est pas facile à obtenir.
Je connais juste le principe. On prépare une solution de sel de zinc contenant un faible pourcentage de sel de cuivre, et précipiter les deux ions à la fois en ajoutant une solution de sulfure de sodium. Le pourcentage doit être très petit, car le sulfure de zinc doit rester blanc, malgré la présence de CuS qui est noir, à l'état pur.
L'ennui, c'est que les produits de solubilité de ZnS et de CuS sont différents. Donc Zn2+ et Cu2+ ne précipitent pas à la même vitesse. Le rapport Zn:Cu ne sera pas le même en solution et dans le précipité.

Tu as meilleur temps d'acheter un mélange de ZnS dopé au cuivre, comme il s'en vend dans le commerce pour les applications horlogères.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabrication d'une solution phosphorescente rose [65957]

Karibou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 16:53 (Lu 6726 fois)

[Se colle des baffes] Hein, ça peut se trouver aussi facilement que ça? Et béh, merci bien, j'allais commencer à en discuter avec des amis minéralistes

Tu aurais un site à me conseiller?

Merci beaucoup!

Re: Fabrication d'une solution phosphorescente rose [65959]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 18:08 (Lu 6717 fois)

La dite poudre se vend avec la référence 5680 mais peut avoir différentes couleurs
A voir sous www.bergeon.ch <http://www.bergeon.ch>;
Le prix est de 10.30 Euros
Minimum de commande 50.00 Euros

S'adresser à :
Tony Muller
Bergeon & Cie SA
Av. du Technicum 11
CH-2400 Le Locle, Suisse
Email : tmuller@bergeon.ch


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact