Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrolyse de l'eau [65356]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 21:44 (Lu 24704 fois)

Bonsoir , j'ai réalisé une électrolyse d'eau additionnée de soude caustique , j'ai effectivement obtenu de l'oxygène et de l'hydrogène , comme je ne veux que de l'oxygène en fait , je me suis dit s'il existait un moyen pour que l'hydrogène ne se dégage pas dans l'air ou dans un tube à essai qu'il soit dissous dans une substance par exemple pour que cela ne ne me dérange pas vu que l'hydrogène a tendance a se dégager plus vite et remplisse un des deux tubes très rapidement , comme j'utilise un pont de diodes redresseur de courant que je branche sur mon 220 volts alternatif j'obtient un fort voltage en courant continu l'eau se décompose assez rapidement et l'eau chauffe assez vite , j'utilise des électrodes en carbone , j'ai remplit mon tube d'oxygène en quelques minutes mais le problème est que l'hydrogène est lui deux fois plus rapide comment m'en débarrasser ?

Re: Electrolyse de l'eau [65359]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 22:39 (Lu 24700 fois)

ben tu le laisses aller dans l'air, en ventilant afin d'éviter de former des mélanges explosifs avec l'air...

ou sinon tu récupères ton hydrogène dans un récipient 2 fois plus gros que celui dans lequel tu récupères ton oxygène (cqfd).

Re: Electrolyse de l'eau [65360]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 23:16 (Lu 24697 fois)

Salut alexchimiste , j'ai pensé à le dissoudre , mais c'est vrai qu'on peut par exemple utiliser un long tube en plastique et envoyer cet hydrogène à travers ce tube vers l'extérieur c'est tellement con parfois que cela ne traverse pas l'esprit ... seul petit problème à résoudre les électrodes sont brulants !! tellement brulants qu'ils font fondre le plastique .. je le sais car je viens de le tester et la soude est brulante ..

Re: Electrolyse de l'eau [65362]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 06:54 (Lu 24692 fois)

La vitesse de diffusion du H2 dans l'air est de 2 km/s donc pas besoin de prendre des précautions draconiennes non plus!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Electrolyse de l'eau [65363]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 07:41 (Lu 24689 fois)

Le problème c'est surtout l'électrode de carbone et la soude qui sont brulants et font fondre le plastique du tube censé évacuer l'hydrogène .

Re: Electrolyse de l'eau [65375]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 18:07 (Lu 24677 fois)

Le problème n'est pas l'hydrogène, mais l'alimentation. Si l'électrode ou la solution deviennent brûlante, c'est que tu alimentes ta cuve à électrolyse avec une tension beaucoup trop grande. La plus grande partie de l'énergie électrique qui traverse ton bac à électrolyse sert à chauffer de l'eau ou les électrodes. Mesure la tension aux bornes de tes électrodes. Tu devrais avoir quelques volts. Si tu as plus de 5 à 10 Volt, tu perds toute ton énergie par effet Joule : le principal effet est que tu chauffes ta solution, et tu produis accessoirement un peu d'oxygène et d'hydrogène par ci par là.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse de l'eau [65379]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 19:39 (Lu 24672 fois)

Tu veux dire que pour augmenter le débit d'oxygène je ne dois pas augmenter le voltage mais l'intensité ?

Re: Electrolyse de l'eau [65382]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 20:22 (Lu 24665 fois)

Ha bin oui, ça c'est clair !

Pour décomposer l'eau, il faut quelques volts. Au delà c'est de la pure perte.

Par contre, pour décomposer plus de molécules par seconde, il faut augmenter le nombre d'électrons par seconde et par section d'électrode, c'est-à-dire augmenter l'intensité !

Re: Electrolyse de l'eau [65384]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 20:28 (Lu 24663 fois)

Mais pour augmenter l'intensité, sans trop augmenter la tension, il faut augmenter la surface des électrodes en contact avec le liquide. Il n'y a pas d'autre alternative !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse de l'eau [65385]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 20:30 (Lu 24660 fois)

Merci Darrigan et Maurice je vais effectuer cette expérience tout de suite .

Re: Electrolyse de l'eau [65496]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/04/2009, 14:45 (Lu 24616 fois)

j'ai trouvé le moyen d'obtenir 12 volts pour 10 ampères , est ce un bon courant pour l'électrolyse ? à votre avis combien d'oxygène je vais obtenir en une minute en utilisant de la soude caustique dans l'eau avec ce voltage et cette intensité ? le mélange ne va il pas trop chauffer ?

Re: Electrolyse de l'eau [65513]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/04/2009, 22:49 (Lu 24606 fois)

J'oubliais de préciser que je me suis aidé de transformateurs en série qui sont en mesure de supporter sans problème 10 ampères

Re: Electrolyse de l'eau [65393]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 23:11 (Lu 24653 fois)

le carbone c'est obligatoire pour electrolyser avec de l'acide sulfurique

mais avec la soude des electrode en acier a ferer les annes suffisent : donc c'est tres facile d'augmenter la surface pour pouvoir augmenter le courant avec une faible tension

on peut preferer des electrode en inox mais ce n'est vraiment pas indispensable

ensuit il faut voir la chute de tension dans les diode de redressement : il y a plus de tension perdue dans les diodes que de tension utile dans l'electrolyseur : il est donc indispensable pour un bon rendement de mettre un nombre suffisant d'electrolyseurs en serie

Re: Electrolyse de l'eau [65402]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/04/2009, 01:07 (Lu 24649 fois)

Salut Chatelot , c'est une excellent idée , je m'en vais améliorer mon électrolyse en remplacant mes électrodes en carbone par des plaques en acier ayant une grande surface , merci .

Re: Electrolyse de l'eau [65936]

usineur

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 21:20 (Lu 24535 fois)

un truc pour faire de bonnes electrodes pas cheres?
utiliser des fourchettes de cuisinne!
en théorie on en a tous

Re: Electrolyse de l'eau

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 06:55 (Lu 24525 fois)

euuuh
Non ce n'est pas tout le temps applicable et le meiux reste le platine (va acheter un fourchette en plaatine tu vas comprendre )
où sinon du carbonne
et la il faut regarder dans des piles se sont de beau batonnet de carbonne aux bornes plus

Re: Electrolyse de l'eau [65948]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 09:00 (Lu 24522 fois)

Des piles sèches de 4.5 volts fournissent des électrodes en carbone plus que convenables pour l'électrolyse , mais l'inox est très bon aussi et on peut trouver des plaques ce qui permet une grande surface pour l'électrolyse , le graphite est bon mais se limite a des tiges comme pour les piles ..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact