Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

curiosite personelle [65929]

usineur

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 18:22 (Lu 12172 fois)

Commentaire :  j'espere ne pas tomber sous le coup de la loi


je voudrai savoir pourquoi certaines matieres sont explosives et pourquoi.
etant bien entendu que je ne demande pas de recettes de ces produits mais juste l' explication du fait
merci

Re: curiosite personelle [65930]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 18:40 (Lu 12171 fois)

ça ne tombe pas sous le coup de la loi... on peut expliquer pourquoi des matières sont explosives ou non sans problèmes...

En l'occurrence, des substances sont dites explosives si elles ont dans leur structure moléculaire une tendance à être instable, et à pouvoir rompre des liaisons chimiques avec un apport d'énergie assez faible et peu diffus... Elles sont explosives car les produits (au sens réactionnel du terme) issus de ces réactions de dégradations, sont généralement des gaz

Re: curiosite personelle [65932]

usineur

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 20:48 (Lu 12166 fois)

merci alexchimiste
juste une precision pour certaines reactions explosives un catalyseur suffit sans apport energetique quelle est alors le mode de reaction?
je me souvient (il y a tres longtemps) d'une explosion en cour de chimie portant sur un melange oxygene hydrogene qui etant mis en presence de platine se recombinaient en eau

Re: curiosite personelle

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 22:01 (Lu 12160 fois)

Le platine a la propriété inédite de fixer les molécules d'hydrogène à la surface du métal. Il s'établit une sorte de liaison entre Pt et H, dont on ne sait pas bien si elle est covalente ou pas.
Mais la conséquence est que la molécule H2 est transformée en 2 atomes H indépendant et liés assez faiblement à Pt.
Quand il arrive une molécule O2, dont tu sais j'espère qu'elle possède deux électrons célibataires, un sur chaque atome O, la molécule O2 arrache le H croché à Pt et forme HO2. C'est une espèce instable qui réagit aussitôt après avec H2 pour former H2O et libérer un nouvel assemblage instable, de formule OH. Etc. Il s'établit une série de réactions en chaîne très rapides qui se produisent aussi dans l'allumage du mélange H2 + O2.
L'étincelle, comme le platine, permet la première séparation de la première molécule H2. C'est cela qui déclenche le démarrage de la réaction d'explosion.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: curiosite personelle [65938]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 22:02 (Lu 12160 fois)

Je ne suis pas expert en thermodynamique ni en propriétés explosives, je te réponds juste avec mes connaissances d'étudiant chimiste et de logique...
Quand il y a intervention d'un catalyseur, il s'agit de mécanismes d'oxydoréduction ou d'autres types, ou alors avec la lumière des mécanismes radicalaires...

Re: curiosite personelle [65955]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 16:07 (Lu 12140 fois)

Un catalyseur peut également initier des réaction radicalaires mon cher Alex!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: curiosite personelle [65974]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:38 (Lu 12106 fois)

Citation : Mad chemist
Un catalyseur peut également initier des réaction radicalaires mon cher Alex!


Je sais bien, le peroxyde de benzoyle dans les polymérisations par exemple :)

Re: curiosite personelle [65960]

usineur

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 20:34 (Lu 12124 fois)

merci beaucoup
pour toutes ces reponses
heu maurice mes cours de chimie remontent à plus de 20 ans donc je dois avouer que non je l'avais oublié merci de ce rappel


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact