Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction au butane supercritique [65857]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 16:54 (Lu 41334 fois)

Commentaire :  Pas pour usage illegal biensur!


Bonjour,

J'aimerais réaliser des extraction de substances naturelle au butane supercritique (menthol, huilles essentielles...) J'ai trouvé des descriptions de la méthode mais sur des sites ou l'usage qui en est fait ne me plait gère (extraction du THC)
D'ailleur sachant que le butane est dans un etat supercritique à partir de 152 degrés et 38 bar (selon air liquide) je doute que cela soit réalisable a la maison.
L'idée est de comprimer dans un cylindre la matière végétale que l'on veut extraire puis d'y faitre entrer du butane directement sorti d'une bombone sous pression, l'evaporation du butane refroidi le cylindre, le butane passe donc a l'etat liquide dans le cylindre et a la sortie il s'évapore pour ne laisser que la substance organique extraite.

Qu'en pensez vous?

Moi je pense que le butane agit comme un solvant et non comme un fluide supercritique, l'avantage étant qu'il sévapore de lui même a la sortie donc pas besoin d'évaporer le solvant d'extraction.

J'attend vos commentaires avec impatience!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction au butane supercritique [65859]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 17:38 (Lu 41329 fois)

coucou!
deja le butane fais gaffe, c'est pas le meilleur gaz a utiliser chez soi ...
tu devrais essayer avec des gaz non inflammables, genre le CO2
sinon j'ai pas d'autres conseils a donner.
a+


Re: Extraction au butane supercritique [65863]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 19:47 (Lu 41323 fois)

Dans le réel, pour un amateur, impossible de faire de l'extraction supercritique au butane. Le risque de te faire péter la gueule est réel.
Dans le principe on parlera en effet d'une extraction classique et non pas supercritique comme tu le supposais.
Expérimentalement, je doute que tu y arrives.
Lors de la détente, tu va bien avoir un chute de température mais je doute qu'elle soit suffisante pour liquéfier le butane. Et même si tu as quelques gouttes de butane qui passe dans ton cylindre d'extraction, il va rapidement se vaporiser.
Au final tu vas avoir des quantités importantes de gaz inflammable et probablement rien en sortie comme matière organique.

Milamber.


Re: Extraction au butane supercritique [65873]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 21:53 (Lu 41309 fois)

Idem que milambert. En effet à l'état liquide le butane joue le rôle d'un simple solvant.

Re: Extraction au butane supercritique [65879]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 23:24 (Lu 41303 fois)

Bonsoir,
En effet des résultats d'extraction tout à fait comparables seront obtenus avec un simple mélange d'éther de pétrole.
Si le problème n'est QUE d'avoir du butane liquide à pression ambiante il suffit de refroidir au bain de glace ou congélateur la (petite) bouteille de butane vu qu'il est liquide à + 5°C.
D'ailleurs l'extraction au CO2 supercritique doit parfois être aidée par l'ajout de méthanol pour adapter la polarité du mélange aux composés a extraire.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Extraction au butane supercritique [65888]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 11:25 (Lu 41292 fois)

Bien vu pour la température !

Re: Extraction au butane supercritique [65920]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 09:05 (Lu 41267 fois)

J'ai fait des essais une fois. J'ai réussi à liquéfier un peu de butane. Pas assez malheureusement pour une extraction, mais assez pour y tremper la pointe d'un mouchoir et l'enflammer (c'était un test pour être sûr que cela ne soit pas de l'eau).

Le butane est un excellent solvant qui présente l'avantage, en plus de ne pas être trop toxique, de ne pas laisser de traces car il est gazeux à température ambiante. Peut servir à extraire des tas de choses dont le THC et la cafféine.

Le butane des bouteilles ne contiendra, en général, pas que du butane. On peut toufefois espèrer que ces produits ne se liquéfieront pas aussi facilement et s'en débarrasser ainsi. C'est l'occasion de rappeler que les produits d'extraction ne doivent pas être consommés.

Mode opératoire ? Le plus simple consiste à mettre une bouteille de butane au congélateur. Faire ensuite l'extraction comme d'habitude puis récupérer le produit par évaporation. Attention aux dangers d'inflammabilité ainsi que d'asphixie : un litre de butane liquide produit beaucoup de butane gazeux (je calculerai la quantité ce soir).

Pour le reste, je crois que tout à été dit.

Re: Extraction au butane supercritique

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 18:21 (Lu 41256 fois)

Il existe des alcanes à bas Peb comme l'éther de pétrole qui contient des faction d'alcanes à bas Peb. Après tu peut utiliser une étuve à 50-60°C ou mieux un dessicateur aidé d'une pompe à vide !

Re: Extraction au butane supercritique [65958]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 17:56 (Lu 41240 fois)

1 L de butane liquide, dégage 242 L de butane gazeux après évaporation si mes calculs sont corrects, soit en somme presque le quart d'un mettre cube !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Extraction au butane supercritique [65963]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 23:17 (Lu 41230 fois)

Oui et ? Si tu fait évaporer de l'éther c'est pas mieux !

Re: Extraction au butane supercritique [65964]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 09:06 (Lu 41221 fois)

Oui, mais il est encore plus facile de faire évaporer du butane que de l'éther.

Re: Extraction au butane supercritique [65990]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 19:10 (Lu 41211 fois)

Certe mais ici on se fiche de savoir le volume de gaz que peut produire l'évaporation d'un solvant, ici on demande juste au solvant d'être volatil.

Re: Extraction au butane supercritique [66117]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/05/2009, 12:05 (Lu 41142 fois)

L'avantage de l'éther de pétrole est de présenter moins de risque. Il est toujours plus facile et sécurité de manipuler un liquide qu'un gaz.

L'extraction au butane n'est pas quelque chose de simple à mettre en oeuvre, même en refroidissant le réservoir d'extraction, une bouteille de butane, ou en comptant sur la détente du gaz.

C'est le gros avantage du CO2 : risque extremement limité (juste asphyxie, explosion du matos sous la pression... ). Mais les conditions à atteindre pour avoir le CO2 sous cet état ne sont pas simples à remplir pour nous simples amateurs (31,1°C pour 73,8 bars)

Milamber.


Re: Extraction au butane supercritique [65900]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 17:34 (Lu 41281 fois)

Super ECOLAMI! Merci du conseil je n'y avait pas pensé!
Concernant l'experience en elle même je pensais faire ça dehors biensur! sinon

Y a -t-il des gens parmis vous qui ai déja réalisé cette experience?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction au butane supercritique [65905]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 19:26 (Lu 41279 fois)


il faudrait connaitre les proprietes solubilisantes (je ne vois pas le mot exact) du CO2 par rapport a celui du butane qui ne doivent pas etre du tout comparables.

A priori le butane comme l'essence sont des scarbures satures et on sait que l'essence dissout pas mal de trucs dont on s'attend au meme du butane
Mon raisonnement est peut etre faux (?)
En est il de meme pour CO2 liquide ?
Je vais aller vois dans le Pascal

En tout cas, je n'ai jamais lu un truc pareil, c'est vraiment etonnant.

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: Extraction au butane supercritique [65954]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 15:57 (Lu 41245 fois)

Le CO2 supercritique a une polarité proche de celle du dichlorométhane il me semble, alors que normalement il est polaire (dixit mon cour de chimie verte).


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact