Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Réaction d'oxydation

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 14:48 (Lu 8948 fois)

Je me demandait si c'est possible de faire du NaClO4 avec de l'acide perchlorique et du NaOH. Je devine que oui.

Un autre chose, je me demande si en mélangant du LiCl ou du LiNO3 avec du NaClO3 ou KClO3 on peu obternir du LiClO3
C'est pour savoir si le chlorate de lithium est plus puissant que le chlorate de sodium et je voudrait savoir si les chlorates de calcium/strontium/barium on le même effet que le chlorate de potasium avec le sucre.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Réaction d'oxydation [65893]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 15:12 (Lu 8945 fois)

ça me semble pas très légale tout sa ...

Re: Réaction d'oxydation [65895]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 15:27 (Lu 8942 fois)

Je ne sait pas pourquoi on a de l'acide pechlorique au laboratoire, mais ca peut être pratique.
Le but est de savoir quel est le role de l'ion(Li/Na/K/Mg/Ca/Sr/Ba) dans un oxydant fort(NO3/ClO3/ClO4). J'ai essayer avec les nitrates mais il ne fonctionne pas assez bien pour pouvoir les comparés.

Je fait parti d'une petite équipe de recherche

----------
Édité le 13/05/2009, 15:32 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Réaction d'oxydation [65921]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 09:05 (Lu 8924 fois)

L'ion n'a aucun rôle : il sert juste à assurer l'électroneutralité du tout.

Re: Réaction d'oxydation [65923]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 17:55 (Lu 8913 fois)

Tous les acides réagissent avec NaOH pour faire un sel de sodium et de l'eau. L'acide perchlorique aussi. Il se produit la réaction :
NaOH + HClO4 --> NaClO4 + H2O
La réaction dégage beaucoup de chaleur. Tu as donc intérêt à l'effectuer en solution aqueuse.
L'ennui, c'est que, quel que soit la méthode que tu choisis, tu obtiendras une solution de perchlorate de sodium, et que le perchlorate de sodium est extrêmement soluble dans l'eau. A tel point que tu auras beaucoup de peine à obtenir ton perchlorate sec, même en chauffant pour l'évaporer. Les dernières gouttes ont de la peine à partir. Et il se décompose à 130°C.
D'autre part, même si tu parviens à l'obtenir sec, tu ne pourras pas le conserver longtemps sec. Il est déliquescent. Ce qui veut dire qu'il attire l'humidité de l'air pour former une sorte de pâte gluante difficile à manipuler.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact