Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cherche experience avec tube U [65784]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 06/05/2009, 20:48 (Lu 10089 fois)

Bonjour,
Voilà, j'ai un petit tube en U, qui sert normalement aux éléctrolyses
Quelle belle experience je peut faire avec, j'ai des électrodes de cuivre,
carbone, magnesium
Je veux pas le synthese de l'eau.
Pour faire un nouveau produit, ou voir une belle réaction.
Merci

Re: Cherche experience avec tube U [65785]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 06/05/2009, 21:21 (Lu 10086 fois)

Bonjour
Tu peux par exemple séparer les ion cuivre II (sulfate de cuivre) de ceux dichromate ou permanganate .
Pour cela la motiée du tube avec ton mélange d'ions l'autre d'acide sulfurique versé de manière a ce que le tout ne se mélange pas .


Re: Cherche experience avec tube U [65787]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/05/2009, 21:31 (Lu 10083 fois)

Tu peux électrolyser du iodure de potassium en solution dans l'eau, avec une goutte de phénolphtalèine. A l'anode, il se formera du iode qui formera une solution brune. A la cathode, il se formera une solution de KOH qui est basique et qui colorera la solution en rouge.
Et si l'anode est recouverte de quelques millilitres d'essence de voiture, le iode y développera une coloration violette.
Tu peux électrolyser une solution incolore d'acide sulfurique dans laquelle tu auras laissé tomber auparavant quelques grains de bichromate de potassium et de sulfate de cuivre. Ces deux produits se dissolvent lentement dans la solution d'acide sulfurique en formant une solution verte. Ce vert est dû au mélange du bleu issu du CuSO4 et de l'orange issu du bichromate. Quand les produits sont dissous, tu metrs le courant de l'électrolyse. Tu verras peu à peu le bleu (ion Cu2+) migrer vers la cathode et le jaune (ion Cr2O7^2-) vers l'anode. Mais ce processus est lent. Il faut bien une heure avant qu'on ne voie bien la séparation.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cherche experience avec tube U

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 06/05/2009, 21:42 (Lu 10080 fois)

Merci, c'est vraiment super.
Je vais éssayer avec la migration des ions, mais je n'ai pas de bichromate, je peux le remplacer par le permanganate de potassium,pour un meme résultat???
Merci

Re: Cherche experience avec tube U [65789]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/05/2009, 21:54 (Lu 10078 fois)

Ce sera moins spectaculaire, à cause de la similitude de couleur. Le permanganate donne des ions violets, et le cuivre des ions bleus. Séparer du bleu et du violet ne présente pas un intérêt supérieur, et il n'est pas facile à visualiser. D'autant que le permanganate est très coloré, alors que le sulfate de cuivre est plutôt pâle. Il faudra mettre au moins 100 fois moins de permanganate que de sulfate de cuivre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cherche experience avec tube U [65961]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 15/05/2009, 20:56 (Lu 9978 fois)

RE-bonjour,

J' ai mis de l'iodure de potassium dans de l'eau et j'ai fais passer le courant électolyque tout dans le meme bécher.
Je vois bien la formation de l'iode à l'anode, mais comment appeler cette solution en mélange ???Avec KOH à la cathode??
ça s'appèle juste de l'iode en solution?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact