Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sels de fer ...cyanotypes [65761]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 16:05 (Lu 8329 fois)

bououou
le citrate de fer c'est la galère
un autre sels ne convient il pas

au pire contactez moi pas mp si vous avez le citrate de fer 3 ammoniacal
et le ferricyanure de potassium

à bon prix svp



Re: sels de fer ...cyanotypes [65763]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 20:48 (Lu 8320 fois)

mmmm
j'ai obtenu un liquide grisâtre ( citrate de fer 3)
et un liquide marronâtre (ferricyanure de potassium)

le mélange 50/50 donne un liquide jaune
est ce bon ???

Re: sels de fer ...cyanotypes [65771]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/05/2009, 11:14 (Lu 8305 fois)

Le ferricyanure donne parfois un mélange marronâtre en effet. Il faut décanter et ne récupérer que le liquide jaune.

Pour le citrate de fer ammoniacal, il y aura sûrement une âme charitable qui t'en enverra 2 g par la poste !



Re: sels de fer ...cyanotypes [65775]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/05/2009, 14:24 (Lu 8298 fois)

Je peux t'envoyer t'en envoyer 1 ou 2 grammes par la poste. Mais je ne sais pas si c'est facile, car j'habite la Suisse. Et toi sûrement pas. Est-ce que je me trompe ?

Ceci dit, moi je n'utilise pas le citrate de fer ammoniacal. J'utilise l'oxalate de fer. Je procède ainsi :
Préparer 3 tubes à essais contenant tous 3 ml eau. Dans l'un tu ajoutes une pointe de spatule de chlorure de fer(III) FeCl3. Dans la deuxième, tu mets autant de ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6, et dans la troisième une pointe de spatule d'acide oxalique. Tu agites bien pour que les trois substances se dissolves dans leurs tubes respectifs. Tu mélanges ensuite les deux premières solutions qui contiennent toutes deux du fer(III). On obtient une solution brune.
Puis dans un local quasi obscurci, tu ajoutes la 3ème solution, tu mélanges, et tu verses le tout sur un papier filtre, lui même posé sur une plaque de verre. L'excès de liquide s'écoule dans l'évier. Tu poses de petits objets plats genre boutons ou pastilles sur le papier filtre lui-même posé sur la plaque de verre. Et tu vas déposer le tout au soleil sur la fenêtre. En quelques minutes, le papier exposé bleuit. Tu mets alors le tout à grande eau sous le robinet d'eau courante, qui emporte les caches, le colorant brun non exposé qui imbibait le papier. Et tu laisses sécher. Tu obtiens une image en blanc sur fond bleu des objets que tu as posé sur ta plaque de verre.
Cela va très bien. Je l'ai fait faire par des dizaines de mes élèves aux travaux pratiques, sans jamais avoir enregistré d'échecs.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sels de fer ...cyanotypes

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/05/2009, 17:41 (Lu 8291 fois)

merci pour vos réponses

alors je vais essayer l'oxalate de fer

pour le ferricyanure je l'ai en faisant barboter du Cl2 dans du ferrocyanure le liquide est marron
mais me suffit il de le laisser décanter dans un tube ???
me citrate et très impure je vais tout de même essayer

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact