Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chromatographie et iode [65625]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 10:15 (Lu 12391 fois)

Bonjour,

j'ai plusieurs questions au sujet de l'iode. Tout d'abord, je voulais savoir si l'iode à la propriété de fluorer sous UV. Si les sels d'iode peuvent aussi fluorer sous UV.

J'ai réalisé plusieurs mélange d'iode solubilisé dans du White spirit (Hydrocarbure non aromatique + un peu d'aromatique) et puis (autre mélange) dans l'éthanol pur. J'ai réalisé des chromatographies de ces deux solutions. d'une part dans une première cuve, j'ai mis comme éluant du White spirit et dans ce cas, je n'ai aucun résultat visible à l'oeil nu. dans le cas où j'ai mis comme éluant d'éthanol, les résultats sont très bons : front d'iode coloré très distinct.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi quand j'utilise comme éluant de chromatographie le white spirit, j'obtiens comme une décoloration de l'iode. Y a t'il une réaction chimique avec ce solvant?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Re: Chromatographie et iode [65626]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 10:24 (Lu 12390 fois)

bonjours
ton iode c'est peut être sublimer si tu n'as pas fermer la cuve

Re: Chromatographie et iode [65627]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 10:28 (Lu 12388 fois)

ma cuve était fermée pour toutes les chromatographies que j'ai réalisées et en plus j'ai fait plusieurs chromatographies où il y avait du white spirit et j'obtiens toujours le même résultat...donc je ne pense pas qu'il y ait une erreur de ce point de vue là...

Re: Chromatographie et iode

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 10:28 (Lu 12388 fois)

Le white spirit est un mélange complexe d'hydrocarbures. Il contient un peu de divers alcènes, et il se peut que l'un de ces alcènes réagisse avec le iode pour former un iodoalcane incolore,


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chromatographie et iode [65629]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 10:34 (Lu 12385 fois)

oui c'est ce que je me disais, mais comment justifier que même en petite quantité l'iode solubilisée dans le White spirit donne un mélange rose (qui ne semble pas se décolorer avec le temps) et quand a lieu la chromatographie il y aurait décoloration ??? Comprends pas

Re: Chromatographie et iode [65646]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 15:12 (Lu 12372 fois)

les solutions iodées (type Hexabrix, telebrix) utilisées par les radiologues sont des solutions aqueuses de sels d'iode. ces sels sont souvent compléxés à des cycles aromatiques afin qu'ils puissent être hydrosolubles. ces solutions sont transparentes. Il est donc fort probable que l'iode déposée sur mes plaquettes chromatographie puisse s'être complexée à des cycles aromatiques présents dans ceux du white spirit.

l'iode peut ne peut se complexer, à priori que sur des aromatiques très réactifs (réaction iodation - halogénation)

Si quelqu'un connaît...

Re: Chromatographie et iode [65648]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 17:04 (Lu 12366 fois)

Il se peut aussi que la silice de ta plaque chromatographique ait un effet catalyseur. Ton observation me rappelle un article qui vient de paraître dans le numéro de mai 2009 du Journal of Chemical Education.
L'aauteur, Jason Cooke, indique qu'il est très surpris d'avoir observé que les zéolithes, en présence d'alcools secondaires, les déshydratent et les transforment en éthers !!!
Pourquoi n'y aurait-il pas un effet catalytique un peu semblable dans tes solutions iodées ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chromatographie et iode [65649]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/04/2009, 17:44 (Lu 12362 fois)

Bonjour,
1° As-tu essayé de mettre un excès d'iode pour savoir si c'est bien une addition: une fois que les doubles liaisons sont saturées on devrait retrouver un comportement normal.
2° As-tu le moyen de détecter de l'iode organique? Sinon le test au fil de cuivre peut donner une indication.

L'iode se dissous en rose dans les hydrocarbures ou solvants halogénés.
Dans les autres solvants la couleur sera brune. (je ne sais pas vraiment pourquoi)



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact