Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Taux d'iode. Si le calcul est correct? [65599]

vanadis

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 28/04/2009, 11:56 (Lu 6131 fois)

Bonjour,

Je passe une analyse du taux d'iode selon une methode de determination d'iode dans l'oeufs par voltammetrie. Mon chef a decide analyser du muscle de la poule par cette methode. Je suis sur de resultats d'analyse des oeufs parce que nous avons le standard NIST et les resultats concordent. Mais je n'ai pas le standard pour le viande et je voudrais etre sur au calcul quand meme.
Regardez. J'ai dissous 1g de muscle de la poule dans 10 ml d'une solution KOH + ethanol (c'est pas par le methode mais pour dissoudre le viande). Apres je travaillais par la methode.
Elle compose de deux etapes. 1- incineration alcaline de 0,3g d'echantillon (d'habitude c'est 0,3g des oeufs mais ici c'est 0,3g de la solution de muscle) et dissolution de la cendre dans 25 ml de la solution d'electrolyte support. 2- determination par voltammetrie du taux d'iode et la volume de cellule = 5ml et la volume de l'aliquot = 0,5ml. Le resultat par l'appareil, par exemple, est 0,5 mcg/kg.
Le calcul par methode c'est:
C=(0,5 mcg/kg * 5ml Vcellule * 25ml electrolyte)/(0,5ml Valiquot * 0,3 g)
et ,par exemple, c'est = 210 mcg/kg iode
Mais si c'est correct en cas de muscle? Je pense apres il faut C*10ml/1g
Chef me presse et quand il me presse je commence m'inquieter et je ne veux pas me tromper, c'est mauvais.
Peut etre il faut au premier moment diviser par 1g:
C=(0,5* 5ml*25ml)/(0,5ml *1g) ou non et je me suis embrouillee?
Je voudrais beaucoup savoir votre opinion de mon calcul. J'espere de votre aide. Merci.

----------
Édité le 28/04/2009, 13:48 par vanadis

Re: Taux d'iode. Si le calcul est correct? [65601]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/04/2009, 18:46 (Lu 6119 fois)

On aimerait bien comprendre de quoi il s'agit. Mais il y a trois difficultés :
1. De toute évidence, l'auteur de ces lignes parle un français appris à l'école.
2. Les unités qu'il utilise sont parfois incongrues. Que signifie par exemple une concentration exprimée en mcg/kg ?
2. La démarche expérimentale n'est pas claire. J'essaie de la réécrire, mais j'aimerais bien être sûr de l'exactitude de ma retranscription. Voici ce que cela donne.

On prend 1 g de muscle. On le dissout dans 10 ml de KOH dans l'alcool. On prélève ensuite 0.3 g du mélange obtenu. Comme ce mélange doit peser à peu près 11 g, on prélève ainsi environ 3% du muscle initial. On calcine le tout et on redissout les cendres dans 25 ml d'électrolyte. On prélève ensuite 0.5 mL de cette solution, donc 2%, et on le met dans une cellule de 5 mL. On a ainsi prélevé les 2% des 3% du muscle initial. Et après, je n'ai pas compris ce qu'on fait de cette aliquote.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Taux d'iode. Si le calcul est correct?

vanadis

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 28/04/2009, 21:24 (Lu 6111 fois)

Bonsoir,

Je comprends ces difficultes et je vous remercie, Maurice, de votre comprehension. Merci beaucoup de votre attention sur mon message. Je vous prie pardonner mes fautes, j’essaierai les eviter.

Une concentration mcg/kg signifie microgrammkilogramm (mon clavier n’a pas de signe “micro”).

Cette methode existe pour des oeufs. On prend 0,3g d’oeuf, après on l’incinere avec 1ml KOH 1g/mol et 1ml KNO3 1g/mol, on dissout les cendres dans 25ml d’electrolyte. On passé la mesure par l’analysateur voltammetrique. Une aliquote est 0,5ml et une cellule – 5ml. Cette methode de mesure marche bien. Je l’ai verifiee avec un standard de poudre d’oeufs et les resultat concordent bien.

La formule que j’ai donnee, c’est une formule de cette methode:
C(I) = C(mesure)*V(cellule)*V(electrolyte)*1000/V(aliquote)*V(echantillon), mg/kg

Mais maintenant j’ai besoin de mesurer un taux d’iode au muscle. Et j’ai pensee qu’il vaut mieux dissoudre l’echantillon. Pour cela j’ai pris 1g de muscle et je l’ai dissous dans 10ml de KOH dans l’alcool. Et après j’ai utilisee comme echantillon 0,3g du mélange.
Et maintenant je m’enquiete si j’ai raison?

C’est qu’il faut faire le compte de dissolution. Calculer après C(I)*10ml/1g ou diviser par 1g en formule (plus haut). Comment pensez-vous?

Aide-moi, s’il vous plait, debrouiller une question. Merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact