Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dépolissage chimique du verre [65562]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 12:32 (Lu 20944 fois)

Commentaire :  La recette précise SVP!


Bonjour,
J'ai donné a un ami de l'hydrogènofluorure d'ammonium pour dépolir du verre et il n'ose pas s'en servir sans avoir LA recette précise.
Il s'agit de dépolir et non pas de graver.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dépolissage chimique du verre

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 13:13 (Lu 20939 fois)

le sujet a déjà été traitée sur le forum.

Re: Dépolissage chimique du verre [65579]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 19:53 (Lu 20911 fois)

Citation : nobelios
le sujet a déjà été traitée sur le forum.

Bonsoir,
Avant de lancer ce sujet j'ai cherché "dépolissage" et n'ai rien trouvé.
Je remercie Maurice pour les informations relatives à la gravure.
J'ignorais que les fluorures fassent tomber les ongles. J'ai "expérimenté" plusieurs fois les douleurs sous les ongles: c'était lorsque j'ignorais la présence des fluorures dans les liquides. j'ai aussi "expérimenté" les douleurs aprés souillure de la peau à l'acide flurorhydrique.
Je sais vous allez penser que ce ne serait pas arrivé avec des gants!

L'ami en question est sculpteur et il a besoin de morceaux de verres dépolis.
Il assemble ces morceaux ainsi que des galets avec du fil de cuivre qu'il soude à l'étain et obtient des objets comme une lampe de chevet avec abat-jour et d'autre luminaires ou appliques. C'est pour cela que le verre lui est nécessaire.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dépolissage chimique du verre [65581]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 19:56 (Lu 20909 fois)

Et sinon un dépolissage physique serait possible : papier de verre, paille de fer, ponseuse... Peut-être mieux que des fluorures dans son cas

Re: Dépolissage chimique du verre [65565]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 13:51 (Lu 20935 fois)

Je connais la recette de la gravure à l'acide fluorhydrique. Celle à l'hydrogénofluorure d'ammonium doit pourvoir en être tirée.
Avec l'acide, on commence par se procurer la solution concentrée du commerce qui contient env. 47% HF. On en prélève un peu dans un récipient en plastique, on y ajoute un égal volume d'eau.
On prépare de la paraffine fondue au bain-marie. On entoure finement les parties de la plaque de verre qu'on ne veut pas dépolir ultérieurement, quitte à faire de petits rebords, pour que l'acide n'attaque pas plus loin.
Si on veut ne dépolir que de fines surfaces, on recouvre de paraffine toute la plaque de verre, puis on grave ensuite le motif à dépolir avec une aiguille ou une pointe de métal.
Mettre des gants !
On dépose ensuite la plaque à dépolir au fond d'un bac en plastique. On y verse la solution d'acide fluorhydrique diluée. Attendre 3 minutes. Puis retirer la plaque, la laver en la trempant dans un 2ème bac plein d'eau froide. L'attaque n'est pas encore visible. Sécher avec un morceau de tissu de coton. Quand le verre est sec, on voit que la surface est dépolie.
Si on n'est pas satisfait de l'importance du dépolissage, on peut répéter l'opération autant de fois qu'on le désire.
A la fin, on place le verre encore recouvert de paraffine dans un bac plein d'eau chaude, avec un peu de détergent de ménage. La paraffine fond, et libère le verre dépoli.

Avec de l'hydrogénofluorure d'ammonium, on procède de même. par analogie avec HF, je prendrai une solution contenant environ 20% d'hydrogénofluorure d'ammonium.

Attention aux doigts, et aux ongles !
HF et les fluorures provoquent la chute des ongles ! C'est paraît-il épouvantablement douloureux de perdre ses ongles et de laisser la chair hypersensible à vif. Il faut des mois pour que les ongles repoussent !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dépolissage chimique du verre [65574]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 19:05 (Lu 20919 fois)

Citation : maurice
Avec l'acide, on commence par se procurer la solution concentrée du commerce qui contient env. 47% HF. On en prélève un peu dans un récipient en plastique, on y ajoute un égal volume d'eau.


Je croyais qu'on versais toujours l'acide dans l'eau et non pas l'inverse... ?

Re: Dépolissage chimique du verre [65577]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 19:29 (Lu 20916 fois)

En fait "jamais l'eau dans l'acide" est surtout valable quand l'acide est pur et contient peu d'eau, ce qui provoquerait une hydratation exothermique très locale et violente, donc des projections d'acide (avec l'acide sulfurique concentré par exemple).
Si l'acide utilisé est dilué ou déjà bien hydraté, il y a peu de risques à mettre l'eau dans l'acide.

Re: Dépolissage chimique du verre [65590]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/04/2009, 21:54 (Lu 20898 fois)

Oui oui je savais bien, mais je voulais demander qu'on le précise alors, car sinon des lecteurs pourraient faire la confusion !

Re: Dépolissage chimique du verre [65602]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/04/2009, 18:54 (Lu 20886 fois)

Alexchimiste a raison, bien entendu.
Et Darrigan aussi.
De toute manière je suis parti de l'idée que cette manipulation serait faite par un chimiste expérimenté, et que ce dernier connaît cette loi des mélanges acide-eau.. La manipulation des fluorures n'est pas de tout repos. Elle présente des risques non négligeables d'accidents et de projections aux effets quasiment irréversibles. Elle ne devraitt pas être effectuée par n'importe quel amateur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dépolissage chimique du verre [65666]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/04/2009, 00:17 (Lu 20876 fois)

de toute facon l'acide fluoridrique liquide ataque le verre sans le depolir

c'est la vapeur d'acide fluorydrique qui depolit le verre

il n'y a pas a acheter d'acide fluoridrique : il faut mettre du fluorure de calcium et de l'acide sulfurique dans un recipuient en plomb , chauffer et ca fait des vapeur qui depolissent le verre

j'ai vu passer des recette de produit liquide a base d'acide fluorydrique qui depolissent le verre mais je ne les comprend pas assez pour les repeter

la soude caustique chaude depolit aussi le verre : ce n'est pas tres rapide mais moins dangereux que l'acide fluorydrique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact