Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrodéposition de platine [65198]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/04/2009, 19:07 (Lu 8815 fois)

Salut a tous
Comment faire pour déposer du platine metallique sur une piece en metal ? J'avais pensé a l'éléctrolyse avec un anode en graphite oit de chlorure de platine soit d'acide chloroplatinique mais comment etre sur qu'elle va etre vraiment adhérente ?
Merci


Re: Electrodéposition de platine [65206]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 11:01 (Lu 8803 fois)

regarde j'ai trouvé ça sur le wiki:
Lorsqu'on désire recouvrir une pièce métallique par un autre métal mais que la réaction ne se fait pas d'elle-même, on utilise une technique différente : l'électrolyse. Dans ce cas, on "force" la réaction chimique à se réaliser en imposant un potentiel électrique au moyen d'électrodes : une des électrodes est la pièce à recouvrir, l'autre est le métal à déposer. Les deux électrodes plongent dans une solution conductrice appelée électrolyte.

Re: Electrodéposition de platine [65209]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 12:07 (Lu 8798 fois)

Je m'en doute que ca se fais par éléctrolyse . Mais comment s'assurer que cette couche sera bien adhérente et bien brillante ? Quel(s) sel(s) utiliser, quel concentration ? Sur quel métal de préférence ? (J'ai entendu parler de l'acide chloroplatinique en faisant quelques recherches mais pas plus) Merci


Re: Electrodéposition de platine

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 12:21 (Lu 8796 fois)

mais si je comprends bien le truc de wiki ça veut dire qu'il te faut une électrode en platine et l'autre en un métal que tu veux recouvrir de platine donc là le métal à déposer serait le platine et il se déposerait sur l'autre électrode mais je suis pas sur du tout^^

Re: Electrodéposition de platine [65211]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/04/2009, 14:10 (Lu 8790 fois)

il n'y a pas de generalité

pour cuivrer nickeler ou argenter l'anode est en cuivre nickel ou argent

pour chromer l'anode n'est pas soluble : c'est du plomb et c'est leacide chromique de l'electrolyte qui apporte de plomb

helas avec n'importe quel electrolyte ca fait juste une experience de chimie montrant que du metal se depose , mais bon a rien car non adherent

pour faire un bon depot il faut le vrais savoir faire pratique

par example on lit partout que pour deposer du cuivre l'electrolyte doit etre du sulfate de cuivre : ca ne tient pas : il faut aussi de l'acide sulfurique : le rendement devient moins bon mais ca tient

donc pour le platine il faut que quelqu'un qui connait vraiment le depot de platine donne la reponse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact